F2: Giuliano Alesi brille dans la nuit d’’Abou Dhabi

Giuliano Alesi achève sa première saison de Formule 2 par un sans-faute dans la course nocturne d’Abou Dhabi, une pole position et deux remarquables arrivées dans les points.

Un sans-faute
L’Équipe de France FFSA Circuit s’exporte bien aux Emirats Arabes Unis. Un mois après le week-end quasiment parfait de Victor Martins sacré vice-champion de Formule Renault Eurocup en faisant un carton plein sur le circuit Yas Marina, c’est au tour de Giuliano Alesi de conclure l’année 2019 sur une excellente note. L’Avignonnais a en effet signé son meilleur résultat dans l’antichambre de la F1 en terminant la finale de la saison à la 5ème place qui complète sa moisson de la veille avec la 8ème place de la première épreuve disputée sur le circuit Yas Marina.

Après deux mois de pause, la Formule 2 a repris le chemin des circuits pour le dénouement final de la saison. Giuliano Alesi a sobrement pris ses marques en essais libres (17e chrono) et a forcé l’allure en qualifications en réduisant d’une seconde l’écart qui le séparait des hommes de tête. Parti depuis le 11e emplacement de la grille de la première course dont le départ a été donné de nuit, Giuliano a effectué un premier relais extraordinairement long (27 des 31 tours de course) qu’il a conclu à la 4ème place grâce à une gestion remarquable de ses pneus.

Le couteau entre les dents, Giuliano a signé une rafale de tours rapides pour remonter de la 10e à la 8e place. Auteur de dépassements d’école, le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit s’est ainsi offert quatre points et sa première pole position en Formule 2 pour la course Sprint du lendemain.

Son meilleur résultat de la saison
Donné dans des conditions climatiques radicalement opposées à celles de la course de la veille – sous le soleil brûlant d’Abou Dhabi – la course Sprint a vu Giuliano prendre un envol impeccable et mener le premier tiers de la course. En proie à une dégradation de ses gommes, il a intelligemment adopté un rythme cohérent avec le potentiel de sa monoplace. Bien que débordé par certains hommes forts du championnat, Giuliano a terminé la finale de l’année par une excellente 5ème place qui a valeur de victoire pour le débutant français.

A Abou Dhabi, dans la fraîcheur de la nuit ou la chaleur diurne, Giuliano a effectué un sans-faute avec la modeste équipe Trident Motorsport qui ferme la marche du classement général avec le tiers de points de l’équipe qui la précède. De nouveau confronté à de nombreux problèmes ou approximations techniques, Giuliano a montré l’étendue de ses progrès en Formule 2, sa détermination et sa maturité en obtenant son meilleur résultat de l’année et en obtenant les 3ème et 4ème meilleurs tours en course des deux épreuves de Yas Marina. « Je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux ! Mon objectif était d’exploiter la voiture au maximum de ses possibilités et je suis fier d’y être arrivé et de marquer deux fois des points avec un très bon rythme » avoue Giuliano. « Dans la première course, j’avais un problème de freins et dans la seconde de pneus, mais je suis content d’avoir bien géré ces contretemps et de poursuivre ma progression dans ce championnat si compétitif. »

Au final, Giuliano a marqué 20 des 23 points de son équipe en 2019 et se dit prêt à tourner la page d’une saison humainement et sportivement difficile. « En 2020, je piloterai pour HWA, la structure allemande à laquelle s’adossait Arden cette année et qui a fait ses preuves dans le sport automobile de haut niveau. Mon équipier sera le recordman du nombre de victoires en F2 et le pilote le plus expérimenté de la discipline ce qui me permettra de m’étalonner et de progresser à son contact. Je travaillerai d’arrache-pied cet hiver pour avoir la voiture la plus compétitive possible l’année prochaine. Ce sera un moyen de marcher sur les traces d’Anthoine qui évoluait dans cette équipe et auquel je dédie mes bons résultats d’Abou Dhabi. »

Formule 2 – Abou Dhabi
Giuliano Alesi
Course 1
Position sur la grille : 11ème – Résultat : 8ème

Course 2
Position sur la grille : Pole position – Résultat : 5ème

Classement général final de la Formule 2 : 1. De Vries, 266 points ; 2. Latifi, 214 pts… 10. Anthoine Hubert, 77 pts… 15. Giuliano Alesi, 20 pts…

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ