École de la Performance: Entrée dans le vif du sujet pour les Techniciens et Ingénieurs

Les Techniciens et Ingénieurs de la session 2019/2020 on rejoint l’École de la Performance le 14 octobre dernier. Les 52 stagiaires ont ainsi entamé les 11 mois de formation qui les mèneront au plus haut niveau de la compétition internationale.

C’était donc l’effervescence dans les locaux de Nogaro pour la rentrée 2019/2020. Nos stagiaires Techniciens entament les formations Préparateur Développeur de Véhicules de Compétition Auto et Moto, Les Ingénieurs débutent quant à eux la spécialisation Performance Engineering.
Après les formalités administratives d’usage, tous ralliaient le Parc Aventures Pyrénées Ho dès le lendemain pour le stage de cohésion de groupe. Randonnée en moyenne montagne avec l’ascension du Pic du Gar, escalade de falaises, Via Ferrata, tyrolienne géante, descentes en rappel de plus de 60 mètres et épreuves chronométrées par équipes se succédaient durant 3 jours. Habileté, travail sous stress, strict respect des consignes de sécurité, pugnacité et comportement au sein d’une équipe, les nouveaux arrivants ont eu l’occasion de faire étalage de leur motivation, et de leur capacité à mener à bien les 11 mois de formation qui les attendent.

« Nous sommes particulièrement exigeants sur le recrutement de nos stagiaires » comme le rappelle Thierry Fornerod, Directeur de l’École de la Performance. « Après les épreuves théoriques et les différents entretiens que les candidats ont passés durant les phases de sélection, nous avons pu vérifier lors de ces 3 jours que nos stagiaires disposent bien des qualités indispensables pour la suite de leur formation, et le parcours professionnel qu’ils ambitionnent de mener dans le difficile milieu de la compétition ».

Dès le lundi suivant, les stagiaires démarraient leurs 11 mois de cours théoriques et de sessions en atelier. Ils seront ponctués de tests de positionnement et de contrôles continus. Puis viendra le premier test en vraie grandeur le 8 février 2020, avec le Challenge de l’École.

« Le Challenge de février mettra les stagiaires en situation réelle d’épreuve sportive. 8 équipes s’affronteront dans les stands du Circuit de Nogaro lors de l’épreuve d’endurance de 2 heures, avec interventions/roues, ravitaillement et relais réglementés. La stratégie choisie par les ingénieurs et l’efficacité des interventions des techniciens seront les critères de classement du Challenge.
« Suite à cette répétition générale, tous partiront pour leur stage en entreprise au cours du mois suivant et seront dès lors confrontés à la réalité de la compétition au sein des meilleurs teams nationaux et internationaux ».

Lorsque les stagiaires auront mené à leur terme l’ensemble de ce dispositif de professionnalisation, ils auront acquis les compétences techniques et l’expérience de la compétition, requises par les professionnels des sports mécaniques. Avec en prime le haut niveau d’exigence qui caractérise l’École de la Performance.

Thierry Fornerod – Directeur de l’École de la Performance,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*