WTCR: Tiago Monteiro signe le meilleur week-end de sa saison au Japon

Les résultats obtenus ce week-end à Suzuka, lors du 8ème rendez-vous de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR by Oscaro, sont mathématiquement les meilleurs de la saison pour Tiago Monteiro. Le pilote portugais a en effet collecté 36 points dont 9 dans les qualifications où il a signé la pole position. De plus, Tiago est monté sur la 3ème marche du podium de la première course et il aurait dû doubler la mise dans la dernière manche sans un malentendu qui lui a valu d’être déclassé au 15ème rang.

Après d’excellentes qualifications, Tiago a malheureusement perdu sa pole position de la première course sur tapis vert, la direction de course estimant qu’il avait roulé trop lentement lors des essais – une pénalité qui a frappé beaucoup de pilotes sur le petit circuit de Suzuka de 2.243 km de long où il est difficile de trouver un tour clair dans un peloton d’une trentaine de voitures.

Tiago a dû partir de la 4ème place de la grille après qu’une pénalité de 3 places soit appliquée. « Il y avait une file de voitures lentes devant moi, il pleuvait fort et je ne pouvais rien faire d’autre que de ralentir. J’estime que nous étions tous dans le même rythme et n’avons mis personne en danger », explique Tiago. « Pour la course, je savais que récupérer la 1ère place serait très difficile car il est compliqué de doubler sur le petit circuit de Suzuka, mais aussi parce que nous embarquons 60 kg de lest. Mais la Honda Civic Type R TCR est rapide, je me sentais bien au volant et j’ai donné tout ce que j’avais pour aider Honda à se battre pour le titre et atteindre ses objectifs. »

Puis, un incident curieux est survenu avec l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Un malentendu entre Tiago et son équipe l’a poussé à entrer aux stands trop tôt… « Il restait un tour à couvrir et j’ai commencé à m’engouffrer dans les stands. Lorsque j’ai réalisé mon erreur, je suis revenu en piste, mais j’avais perdu une position et je l’ai récupérée alors que les drapeaux jaunes étaient brandis » regrette Tiago qui a écopé d’une pénalité de 10 secondes. Dans un peloton regroupé derrière la voiture de sécurité, les 10 secondes se sont transformées en une perte de plus de 10 places !

« Je suis donc passé de la 3ème à la 15ème place ! En 22 ans de carrière, rien de tel ne m’était arrivé, mais l’erreur est humaine. Même si le week-end ne se termine pas aussi bien que prévu, il faut retenir ce qui s’est bien passé : nous avons toujours été les plus rapides sous la pluie, et parmi les premiers sur le sec ! Nous avons marqué beaucoup de points et aidé Honda dans sa quête d’un titre. »

Les prochaines courses de FIA WTCR by Oscaro auront lieu à Macao, du 14 au 17 novembre.

Résultats – 36 points
Course 1 – Grille : 4ème / Course : 3ème
Course 2 – Grille : 8ème / Course : 6ème
Course 3 – Grille : 2ème / Course : 15ème (4ème avant qu’une pénalité de 10 secondes soit appliquée)

Communiqué,

PUBLICITÉ