La Sprint-Cup by Funyo : An II avec le FFSA GT

André Breton

C’est un calendrier 100% Championnat de France FFSA des circuits qui attend les pilotes des prototypes Funyo SP05 l’an prochain (2020).

Romain Angebeau et Noémie Brouard ont présenté le calendrier 2020 aux concurrents et aux Teams Funyo en présence de Laurent Gaudin et de l’équipe SRO mais également des partenaires de la série Michelin, BRM et Stand 21.

 

Un calendrier qui débutera dans le Gers à Nogaro en Avril, lors des traditionnelles Coupes de Pâques. Les prototypes Français motorisés par le Peugeot 308 GTI de 270cv reviendront en Mai de nouveau dans la cité Paloise pour un GP en Ville avant de retrouver le Gard à Lédenon en Juin. La grande nouveauté 2020 est une halte en Belgique à Spa- Francorchamps fin Juillet dans le cadre de la Speed-Week-SRO à quelques jours des incontournables 24Heures de SPA. Magny-cours en Septembre et le Paul-Ricard en Octobre clôtureront une saison 2020 pleine de promesses !

Le format des meetings restera identique, avec 2 séances d’essais libres (2x25min), 1 qualification (1x25min) et surtout 4 courses par week-end (4x20min). « Ce ne sont pas moins de 24 courses qui seront disputées durant la saison » a confirmé Noémie Brouard.

Nouveauté, la 1ère pilote féminine montera sur le podium de chaque course ainsi que les 3 meilleurs Gentlemen et Espoirs (-35 ans).

Romain Angebeau, dirigeant de Funyo a annoncé également que le modèle Funyo SP05 évolution ‘Endurance’ sera le seul désormais fabriqué dans les locaux français de Funyo. Cette évolution comprend notamment un réservoir plus grand de 60 litres et un nouvel échangeur Air-Air. Un kit sera disponible dès la fin de saison pour les possesseurs actuels de Funyo SP05.

Romain Angebeau dirigeant de FUNYO Racing : « Nous sommes très fiers chez Funyo du travail accompli avec le soutien de la FFSA, des circuits et de SRO. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leurs conseils durant cette première saison.
« La gestion sportive par Sagcom, notre opérateur, nous a permis de nous consacrer entièrement à nos clients et de leurs donner le meilleur service possible sur chaque meeting
« Dans le contexte actuel, notre objectif permanent est de pouvoir proposer aux pilotes et aux Teams Funyo, des compétitions ‘abordables et conviviales’ dans le cadre prestigieux du Championnat de France FFSA des Circuits aux côtés d’autres séries de marques et du GT4 Français. De nouveaux pilotes souhaitent nous rejoindre l’an prochain, nous avions ce weekend 39 pilotes à Magny-cours et 49 figures sur le classement du Championnat à ce jour.
« Chaque année nous souhaitons proposer au paddock Funyo une belle épreuve hors de l’hexagone sur un circuit ‘légendaire’ Européen typé F1, comme le meeting de SPA Francorchamps en Juillet 2020. Les budgets ne sont plus extensibles et nous sommes à l’écoute permanente des teams et des pilotes sur chaque évolution de notre voiture et du Championnat. C’est la base du succès de l’esprit ‘Funyo’ depuis plus de 20 ans.
« Comme nous l’avons présenté, La Funyo SP05 Évolution Endurance répond aux attentes des gentlemen drivers pour courir avec la même voiture en Sprint Série by Funyo mais aussi en Endurance-CUP dont nous annoncerons bientôt le calendrier.
« Le succès de la Sprint Cup 2019 avec une moyenne de 35 voitures en piste, nous conforte dans le choix de développer en 2020 le championnat Endurance Cup. Ce championnat Endurance fait partie de l’avenir de la marque Funyo. »

Greig Coull, Directeur de la compétition client MICHELIN : « Nous avons plaisir à accompagner la Sprint Cup by Funyo depuis maintenant plusieurs années et tenons à ce que cela continue dans le même esprit de professionnalisme et de convivialité qu’aujourd’hui. Grâce aux échanges, que nous entretenons avec l’équipe Funyo et les pilotes, nous espérons pouvoir apporter, dans un avenir proche, de nouvelles innovations technologiques à la série, qui ne cesse de grandir. Le règlement technique impose de réaliser 8 courses avec un seul train. La mise en place de quota est une mesure soutenue par MICHELIN afin d’orienter la compétition automobile vers une compétition responsable, au service de la mobilité de demain.
« Des quotas de pneus signifient moins de pneumatiques utilisés, moins de pneus transportés et ainsi moins de gommes fabriquées pour un plus grand respect de l’environnement et une maitrise des budgets des équipes. »

Joël Do Vale Vice-Président de la FFSA : « Le championnat de France des circuits a intégré cette année une nouvelle discipline. Les sports prototypes étaient très attendus par les ‘aficionados’ des circuits et il nous tenait à cœur de faire venir la Sprint Cup by Funyo sur nos épreuves. Pour une première je dois dire que sous mes différentes casquettes se fut réussie. En tant que vice-Président de la FFSA et Président de la commission circuit c’est une grande satisfaction, un plateau relevé, des pilotes passionnés de tout âge et une ambiance familiale qui rappelle les grandes heures des séries françaises. Du point de vue de l’organisateur du grand Prix de Pau que je suis, l’apport des Funyo a donné un sang neuf à l’épreuve avec des courses très spectaculaires dans les rues du bon roi Henri. Ce fut également comme directeur de course, un vrai plaisir de diriger les courses Funyo, certes animées mais avec un très bon état d’esprit des pilotes, ressenti également lors des briefings et des visites du paddock. Afin pour n’oublier personne, ce sera un grand plaisir de retrouver toutes l’équipe d’organisation qui a fait un travail très important tout au long de l’année pour faire perdurer cet esprit de compétition et de convivialité. »

Laurent Gaudin Général-Manager SRO : « Le Championnat de France FFSA des Circuits n’a cessé de se développer en accueillant de nouvelles disciplines et a pu proposer un panel complet du sport automobile notamment grâce à la venue de la Sprint Cup by Funyo- Sport Proto cette saison. Nous sommes ravis que Romain Angebeau et son équipe souhaitent renouveler leur confiance en 2020. Le public français aura donc la possibilité d’admirer un spectacle explosif en piste tout en pouvant aller à la rencontre des prototypes dans un paddock des plus conviviaux. »

Noémie Brouard, Sagcom Opérateur de la Sprint-Cup by Funyo : « De jeunes pilotes ont rejoint la Sprint Funyo pour les dernières courses 2019 et pour la saison 2020, nous nous en réjouissons. La Funyo prend avec le soutien de la FFSA et de son promoteur SRO une nouvelle dimension cette saison. Nous tenons à remercier spécialement tous nos partenaires et particulièrement notre partenaire principal Michelin pour son soutien permanent auprès des Teams. Avec seulement 3 trains de pneus autorisés par saison et ce pour 24 courses, c’est un défi technologique important et nécessaire qui a été relevé par notre manufacturier pour garder les budgets de la Funyo dans les plus économiques du sport-automobile. Malgré cela la plupart des records du tour des circuits du championnat 2019 ont été battus. »

Calendrier 2020
10-13 avril : Circuit Paul-Armagnac, Nogaro – Coupes de Pâques de Nogaro
21-24 mai : Circuit de Pau-Ville – Grand Prix de Pau
18-21 juin : Circuit de Lédenon – Lédenon GT Séries
17-19 juillet : Circuit de Spa-Francorchamps – SRO Spa Speedweek
11-13 septembre : Circuit de Nevers Magny-Cours – Championnat de France des Circuits
2-4 octobre : Circuit Paul Ricard – Finales Nationales

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*