Eurocup FR Hongrie: Piastri retrouve le sourire

Départ de la course 2 © DPPI - Marc de Mattia

Éliminé dès le tour de mise en grille samedi, Oscar Piastri (R-ace GP) a trouvé les ressources nécessaires pour rebondir et s’imposer lors de la deuxième course de Formule Renault Eurocup au Hungaroring. En devançant ses rivaux Alexander Smolyar (R-ace GP) et Victor Martins (MP Motorsport), l’Australien compte désormais trente-sept points et demi d’avance sur son plus proche adversaire avant les trois derniers rendez-vous de la saison.

 

Piastri souffle la pole
Les qualifications étaient disputées sur une piste séchante où les pneus Hankook slicks s’avéraient être l’option la plus judicieuse. Le rythme s’accélérait rapidement et le duel final opposant Oscar Piastri à Alexander Smolyar tournait à l’avantage de l’Australien en 1’43 »250.

Le leader du classement général s’installait en pole position pour la cinquième fois de la saison, suivi de son équipier Alexander Smolyar et de Victor Martins. Après la suppression du meilleur tour de Caio Collet (R-ace GP) pour avoir coupé la ligne de sortie des stands, Alex Quinn (Arden Motorsport) complétait la deuxième ligne devant Amaury Cordeel (MP Motorsport), Kush Maini (M2 Competition), Leonardo Lorandi (JD Motorsport) et le Brésilien.

L’Australien creuse l’écart
Sous un grand soleil, Alexander Smolyar s’attaquait sans succès à Oscar Piastri dans un premier tour dont Frank Bird (Arden Motorsport) était la victime tandis que Leonardo Lorandi, Amaury Cordeel et Brad Benavides (FA Racing by Drivex) repassaient par les stands. Victime d’un problème technique, Alex Quinn s’élançait quatre tours après l’extinction des feux.

Après l’intervention de la voiture de sécurité pour évacuer la monoplace de Frank Bird, Oscar Piastri réalisait une excellente relance pour distancer Alexander Smolyar, désormais aux prises avec Victor Martins. Derrière, Caio Collet dépassait Kush Maini après avoir déjà gagné trois positions au départ.

Dans un peloton animé à tous les échelons, Patrick Schott (M2 Competition) et Xavier Lloveras (Global Racing Service) se disputaient la dixième place avant de s’accrocher au septième tour. La course était à nouveau neutralisée le temps de dégager la voiture de l’Espagnol, mais Oscar Piastri ne tremblait pas à la reprise en créant tout de suite l’écart sur ses poursuivants.

La hiérarchie restait identique jusqu’au drapeau à damier, où Oscar Piastri scellait sa sixième victoire de la saison devant Alexander Smolyar et Victor Martins. Quatrième, Caio Collet réalisait le doublé chez les rookies ce week-end. Kush Maini résistait à Lorenzo Colombo (MP Motorsport) jusqu’à l’arrivée pour terminer cinquième sous les yeux de Petr Ptá

PUBLICITÉ