Atacama Rally FIM: Les retrouvailles !

Sam Sunderland, l'actuel leader du mondial

3ème manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain – Du 1er au 7 septembre.

À l’occasion du Rallye d’Atacama (Chili), les trois cadors de la discipline, trois Champions du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain, sont de retour après de longs mois de convalescence : Toby Price (KTM), actuel #1 et vainqueur du Dakar 2019, Pablo Quintanilla (Husqvarna), double Champion du Monde 2016 et 2017, et Matthias Walkner (KTM) Champion du Monde 2015 et vainqueur du Dakar 2018.

 

Pour la première fois depuis le Dakar 2019, les trois pointures reprennent la compétition et viennent se mesurer à leur équipier, Sam Sunderland (KTM), qui mène actuellement au classement du Championnat du Monde FIM avec 83 points en devançant Andrew Short (56 pts) et le Junior Luciano Benavides (51 pts) à égalité avec son frère, Kevin (Honda).

1685 km dont 1346 km en secteurs sélectifs échelonnés sur cinq jours, un prologue, un bivouac marathon à plus de 150 km de Copiapò et aucune assistance autorisée au ravitaillement donc le même pneu pour toute la journée, la semaine ne sera pas de tout repos ! Pistes sablonneuses et dunes gigantesques, les 24 pilotes engagés à moto et les 9 quads vont se régaler dans ce parcours désertique magnifique, campé entre le Pacifique et la Cordillère des Andes !

Outre Sam Sunderland (KTM) qui défendra sa place de leader, Toby Price (KTM), Pablo Quintanilla (Husqvarna) et Matthias Walkner (KTM) pilotes du clan autrichien, s’ajoutent Andrew Short (Husqvarna) et Luciano Benavides (KTM).

Face à cette armada, le Team Honda affiche complet avec Kevin Benavides, Joan Barreda, Ignacio Nacho Cornejo, Ricky Brabec et le Sud Africain, Aaron Mare, qui roule sans le label ‘officiel’ mais que le Team teste en prévision d’une éventuelle intégration pour le futur.

Ce joli plateau de 16 pilotes à moto engagés FIM est complété par 8 pilotes Sud Américains qui courent en national comme Tomas de Gavardo, récemment sorti de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain avec le trophée du vainqueur Junior et son cousin, Felipe Prohens.

En quad, en Championnat du Monde FIM, Rafal Sonik (Yamaha) sera seul contre Luis Barahona (Yamaha) et 7 autres pilotes chiliens.

Programme
31 août et 1er septembre – Hôtel Antay (Copiapò) – Vérifications administratives et techniques
2 septembre – Terra Amarilla : Super Spéciale à 16h
3 septembre – Étape 1
4 septembre – Étape 2
5 septembre – Étape 3
6 septembre – Étape 3
7 septembre – Étape 4, Podium et remise des Prix

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ