Baja Hungaroring FIM: Clap de fin de la Coupe du Monde

Stephan Vitko © DR

Hungarian Baja – 4ème épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain – Du 8 au 11 août 2019 à Várpalota, Hongrie. 

Quinze jours après la Baja Aragon, c’est la Hongrie qui fêtera les nouveaux vainqueurs de la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain à moto et en quad, catégorie Féminine et Junior.

 

Cette année, c’est la petite ville de Várpalota, située à quelques 20km de Vezprem et non loin du célèbre Lac Balaton, qui accueille la Hungarian Baja. Sur les trois jours, les quinze participants de la Coupe du Monde FIM des Baja Tout-Terrain à moto (dont 4 femmes et 3 Juniors) et les trois Quads parcourront plus de 800 km dont 588 km en spéciale sur des pistes de terre traversant bois et champs de cette très belle région.

Après trois épreuves, Benjamin Melot possède une copieuse avance de 53 points sur le Polonais Jakub Piatek qui en comptabilise 30 points au classement de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain moto. Malgré cela, le Français ne peut pas – pour autant – se reposer sur ses lauriers mais devra rester concentrer et terminer classé.

L’an dernier, la victoire de la Hungarian Baja était revenue à Stefan Svitko (KTM) qui aura à cœur de conserver les lauriers glanés sur cette édition.

Les frères Al Balooshi – Mohammed et Sultan – ont également fait le déplacement pour clôturer la saison, tout comme le jeune Chilien, Tomas de Gavardo (KTM) en tête du classement Junior avec 54 points. Il précède l’Indienne Ayshwarya Pissay sur Sherco. Les deux Juniors Polonais du Team Orlen, Maciej Giemza et Adam Tomicek seront également de la manche finale.

Ayshwarya Pissay (Sherco) en tête au classement féminin (52 points) devance de peu la Portugaise Rita Viera, 45 points dans l’escarcelle. Sara Garcia, troisième après la Baja Aragon a son mot à dire tout comme Rosa Romero, vainqueur en Espagne.

En Quad, Aleksandr Maksimov (Yamaha) est en route pour le titre avec 43 points, il doit tout de même terminer la course car son chasseur Juraj Varga (Yamaha) a glané 27 points.

Vendredi, les pilotes passeront les vérifications administratives et techniques. En fin d’après-midi, ils disputeront la Super Spéciale de 7,5 km déterminant l’ordre de départ pour la première boucle de samedi matin longue de 208 km.

Parcours
Vendredi 9 août
1ère étape : Spéciale : 7,5 km – Liaison : 10,65 – Total : 18,15 km

Samedi 10 août
2ème étape : Spéciale : 416,32 km – Liaison : 143,06 – Total : 559,38 km

Dimanche 11 août
3ème étape : Spéciale : 164,82 km – Liaison : 63,46 – Total : 228,28 km
Total SS : 588,64 km – Total Liaison : 217,17 km – Total : 805,81 km

Judith Tomaselli – FIM,

PUBLICITÉ