GT4 France à Spa: Bienvenue sur le podium !

Bienvenue Espace sur le circuit de Spa © Daniel Delien

Ricardo Van der Ende, Christopher Campbell et la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue ont concrétisé leur potentiel par une splendide 2ème place sur le majestueux circuit de Spa-Francorchamps. Ce résultat, le team l’attendait avec impatience, pour l’avoir souvent frôlé ces derniers mois.

La petite équipe adossée au concessionnaire BMW de Royan, Angoulême et Rochefort est clairement devenue une des écuries de pointe du championnat de France FFSA GT.

Titré à de nombreuses reprises en Tourisme et GT mais toujours avec BMW, le team cher à André Grammatico s’est progressivement développé depuis l’annonce de l’avènement du GT4 au niveau national. Le renfort de la structure Racetivity de l’ingénieur François Gagneux, qui a fait ses preuves en monoplace, sport-prototype et GT3, a précédé l’acquisition d’une BMW M4 GT4 et pour 2019, l’équipe s’est dotée d’un semi-remorque. A cela, il faut ajouter le recrutement d’un solide duo de pilote avec l’ancien champion de France FFSA GT3 Christopher Campbell aux côtés du fidèle Ricardo Van der Ende, qui compte quatre titres européens en GT4 à son palmarès.

L’Espace Bienvenue s’attendait à voir sa M4 plus à l’aise sur les longues lignes droites et dans les grandes courbes spadoises que sur le tracé tortueux de Lédenon. Mais sous l’effet de la canicule, la BMW a peiné à délivrer sa pleine puissance et la déception fut au rendez-vous des qualifications. Christopher a signé le 16ème temps et Ricardo le 14ème. Le Néerlandais, qui connait le circuit – et son podium – comme la poche de sa combinaison, assurait avoir bouclé le meilleur tour possible… et pourtant il lui manquait près de 2 secondes par rapport à la pole position. Heureusement, les pilotes n’ont cessé de remonter en course et ont même marqué deux fois des points au cours de ce meeting en terre wallone, une première cette saison.

Une touchette au premier tour de la course 1, disputée vendredi après-midi, a dégradé le comportement de l’auto, sans quoi elle aurait peut-être terminé plus haut que la 9ème place en Pro-Am. En revanche, rien n’a troublé la marche en avant de l’équipage #17 vers la deuxième marche du podium de la course 2 !

André Grammatico : « Dans le cadre de la Balance de Performance qui a pour but d’équilibrer les forces en présence, la cartographie de notre moteur turbo a été définie en fonction de la pression atmosphérique prévue pour la fin de la semaine. Quand la fraicheur de samedi a succédé à la canicule qui a sévi toute la semaine, nous avons retrouvé de la compétitivité. Les pilotes ont fait le reste en se montrant combatifs et avisés dans le peloton. Ce résultat nous fait très plaisir et nous ferons tout pour confirmer à Magny-Cours ! »

Christopher Campbell : « Avant de faire mon retour cette saison, mon dernier départ en sport auto remontait à 2010 et mon dernier podium à 2009. C’est jouissif car je ne pensais pas courir de nouveau ni revivre une telle émotion. J’avais revendu tous mes vêtements de course et mon casque était squatté par mon chat ! Même si on a profité de quelques abandons, on peut dire qu’on est allé chercher ce résultat après une belle remontée. On n’a pas la possibilité de s’exprimer en qualification, ce qui nous condamne en permanence à l’exploit. Nous avons gagné 11 places en tout sur les deux courses de Nogaro, 28 à Lédenon et 19 ici à Spa. C’est la preuve de la solidité du team. J’aurais juste aimé un dernier tour de course sans safety-car, pour avoir peut-être l’opportunité de placer une attaque sur les vainqueurs… Mais quel bonheur d’apporter cette récompense à André et toute l’équipe L’Espace Bienvenue. »

Ricardo Van der Ende : « Je suis très heureux pour le team et pour André, je pense que ce podium arrive vraiment au bon moment ! La voiture s’est bien comportée, j’ai doublé plusieurs adversaires en début de course mais sans dépasser les limites de façon à conserver les pneus en bon état pour Christopher. Cette approche a porté ses fruits avec le podium, le trophée et le champagne au bout de l’effort ! »

La prochaine épreuve aura lieu à Magny-Cours les 14 et 15 septembre.

Romane Didier,

PUBLICITÉ