TCR Allemagne/Maxime Potty : « Nous allons nous battre »

Maxime Potty © Quentin Champion

Cinquième étape de la saison, le tracé d’Oschersleben permettra-t-il à Maxime Potty de poursuivre sa collecte de points dans le TCR Europe ? Malgré une VW Golf GTI TCR alourdie par le règlement, le représentant du Team WRT entend bien ne rien laisser au hasard.

 

Pour la trêve estivale, il faudra encore attendre un peu… Moins de trois semaines après le rendez-vous autrichien du Red Bull Ring, Maxime Potty et le Team WRT seront de nouveau à pied d’œuvre ce week-end pour la cinquième des sept épreuves du TCR Europe. Cette fois c’est l’Allemagne, et plus particulièrement le tracé d’Oschersleben, qui attend les concurrents.

« J’y arrive gonflé à bloc ! », sourit le jeune Belge de 19 ans, actuellement 7e du championnat. « J’avais eu l’occasion de découvrir ce circuit pendant des essais cet hiver et j’y avais été performant. Représenter Volkswagen en Allemagne est toujours quelque chose de gratifiant. Mais je sais qu’ici le défi sera encore plus relevé que d’habitude ! »

Selon le principe du ‘compensation weight’, qui vise à équilibrer les chances entre les différentes voitures engagées dans le championnat, la VW Golf GTI TCR du Team WRT embarquera en effet un lest de… 60 kg ! « C’est encore 10 de plus qu’en Autriche », précise Maxime. « En fait, c’est le maximum possible. C’est un peu dur à avaler car on ne peut pas dire que les Volkswagen ont dominé depuis le début de cette année. Sur le Red Bull Ring, les conditions étaient très délicates avec la météo changeante et j’ai signé le meilleur tour en course sur une piste grasse. Dans ce cas, on ne tient pas compte des conditions – qui, à cet instant précis, mettaient moins en avant les performances de la voiture et plus celles du pilote – au moment d’établir la balance. Soit, c’est comme ça et il va falloir faire avec ! »

Au moment de définir les objectifs de ce rendez-vous, les sentiments sont partagés. « Je suis un optimiste de nature, mais aussi quelqu’un de réaliste », poursuit le pilote d’Hamoir. « Ces 60 kg vont être pénalisants sur un tour lors des essais qualificatifs, mais plus encore en course. Oschersleben est un circuit sinueux, avec beaucoup de freinages et de relances. Ce lest supplémentaire va influencer la performance, l’usure des freins, la dégradation des pneus… Dans ce contexte, je serais déjà très heureux si je parviens à marquer des points. Peut-être que la météo un peu instable de samedi sera une alliée… Dans tous les cas, je peux vous garantir une chose : avec tout le Team WRT, nous allons nous battre pour malgré tout tirer le maximum de ce week-end ! »

Après deux séances d’essais libres vendredi, les essais qualificatifs (samedi à 9h50) seront un premier indicateur, l’objectif étant de rentrer dans le Top 10. La première course de 23 minutes + 1 tour aura lieu samedi à 13h40 et la seconde, avec le Top 10 des essais inversé sur la grille de départ, dimanche à 13h30.

Communiqué,

PUBLICITÉ