24H of Spa/Th.Drouet: Manque de chance dans les Ardennes…

Thomas Drouet © Patrick Hecq

Après un weekend caniculaire sur le circuit de Ledenon, les pilotes du Championnat de France FFSA GT se retrouvent sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps, en plein coeur de la Belgique. Événement d’ampleur, puisque le GT4 était en lever de rideaux des Total 24 Heures de Spa, la plus grande course de GT dans le monde.

Malgré de bonnes qualifications, la réussite n’était pas au rendez-vous pour Thomas Drouet et Benjamin Ricci (Ricci P14 & Drouet P6).

 

Samedi, la première course débute sous un ciel gris mais la piste est bien sèche. La #88 pilotée par Ricci entame une course sage, et évolue en 13ème position. La dégradation des pneus est très importante, il est donc primordial d’être propre dans son pilotage, pour ne pas être handicapé en fin de course. La première partie de course ne provoque pas de gros bouleversements. Au moment du changement de pilote, Benjamin pointe au 13ème rang. Thomas prend le volant et parvient à remonter dans le top 10 assez rapidement, mais il faut gérer son rythme car les pneus s’usent très vite… Après plusieurs dépassements, Drouet pointe 8ème et se bat pour la 7ème position avec une Audi. Thomas prépare bien la dernière chicane et échoue à 4 millièmes de cette dernière…

Le lendemain, course matinale, le départ sera donné à 9h20. Le ciel est menaçant, et les températures ont chutées. Les pilotes pro sont au départ. Mauvais départ pour Thomas, ce n’est pas à son habitude, il perd 3 places. Un groupe de tête se forme, Drouet reste au contact. Au bout de 20 minutes de course, la pluie fait son apparition… En pneus slicks cela devient délicat dans quelques virages… Mais Thomas, qui s’adapte rapidment à la situation, reprend du temps sur la tête et devient menaçant. A l’ouverture de la fenêtre, la #88 pointe P9. Benjamin Ricci prend le volant, et quelques minutes après, une Alpine tape le mur et c’est la Safety Car qui entre en piste. Interdiction de dépasser, Benjamin occupe la 7ème place et peut aller chercher le top 5.

Malheureusement, dans l’avant dernier tour de course, la voiture de sécurité est toujours déployée, et le pneu arrière gauche crève sans raison apparente… les espoirs de points s’envolent..

C’est décevant car le top 10 était possible dans les deux courses… Ainsi fonctionne le sport automobile ! Nous sommes d’autant plus motivés pour la prochaine manche, qui se tiendra à Magny-Cours début Septembre.

En attendant, nouveau week-end de course pour Thomas Drouet, en Allemagne, pour le 2ème épisode du VLN. Dernière étape avant l’obtention du ‘Permit A Nordschleife’.

Communiqué,

 

PUBLICITÉ