F3 Japon Motegi: Triple podium pour Sacha Fenestraz

Sacha Fenestraz © DR

Sacha Fenestraz a obtenu trois belles deuxièmes places au Sportsland SUGO dans le cadre du championnat du Japon de Formule 3, se donnant ainsi la possibilité de remporter la compétition dès le mois prochain au Twin Ring Motegi. 

Pour le retour des pilotes au SUGO pour la deuxième fois de l’année, le temps est resté sec pendant la majeure partie du week-end. Sacha a signé le troisième temps des essais libres, derrière les deux pilotes du team TOM’S.

 

Lors des qualifications pour la première course, son meilleur chrono lui a donné le droit de s’élancer de la première ligne, aux côtés de Ritomo Miyata, son principal adversaire au championnat, auteur de la pole. Il a signé ensuite le troisième temps de la séance de qualification pour la deuxième course du week-end, privé de la première ligne par Miyata pour un tout petit millième de seconde. De son côté, Enaam Ahmed, son coéquipier chez B-Max Racing with Motorpark, a signé la pole position avec son deuxième temps des qualifications.

Sacha et Miyata ont pris un bon départ dans la première course, samedi. Dès le début du deuxième tour, Sacha a réussi à se porter en tête, Miyata ayant abordé le premier virage très large, mais il a dû finalement se contenter de la deuxième place.

Le lendemain, Sacha a pris le départ de la deuxième course en troisième position, mais comme Miyata a raté son départ, il a pu passer rapidement en deuxième position. Sacha n’a toutefois pas eu l’occasion d’attaquer Ahmed tout au long des 18 tours de la course, sur un circuit où les dépassements se sont avérés difficiles tout au long du week-end. Il n’en a pas moins obtenu une autre deuxième place, ainsi qu’un point supplémentaire pour avoir signé le meilleur tour.

« Il n’y a pas grand-chose à dire sur les courses car il est presque impossible de doubler au Sportsland SUGO, a-t-il indiqué. Après les premiers tours, il faut donc se concentrer sur la gestion des pneus et essayer de signer le meilleur tour. »

La grille de départ de la dernière course du week-end a été déterminée par les résultats de la première course, si bien que Sacha Fenestraz a pris place avec son second chrono sur la première ligne, aux côtés de Miyata. Les deux pilotes ont pris un bon départ, mais Miyata s’est rapidement détaché.

Sacha a tenu bon et n’a pas commis d’erreur, ne laissant aucune occasion à Kazuko Kotaka de le doubler. Finalement, au terme des 25 tours, Sacha est passé sous le drapeau à damiers en deuxième position pour la troisième fois du week-end, l’ordre des sept premiers n’ayant pas bougé durant toute la course.

Le Franco-Argentin, qui a fêté ses 20 ans dimanche, s’est montré très satisfait du déroulement du week-end : « On savait que ce ne serait pas le meilleur week-end pour nous car le team TOM’S marche bien ici, mais nous avons fait du très bon travail pour minimiser les dommages au championnat. L’équipe a bien travaillé tout le week-end, et de mon côté, j’ai fait le maximum à chaque course. »

Si Miyata a marqué davantage de points au championnat ce week-end, les résultats de Sacha signifient que le pilote franco-argentin a de bonnes chances de remporter le championnat de F3 du Japon 2019 dès le mois prochain au Twin Ring Motegi. S’il possède plus de 24 points sur Miyata à l’issue de l’avant-dernière manche, Sacha, qui compte actuellement 28 points d’avance, sera en effet sacré.

Mais avant cela, il participera avec Kondo Racing à la plus longue course de Super GT de la saison sur 500 miles au Fuji Speedway.

PUBLICITÉ