F2 Silverstone: A.Hubert et G.Alesi, pas à la fête le 14 juillet

Anthoine Hubert © DR

Les deux pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit engagés en Formule 2 ont accumulé les coups du sort sur le circuit de Silverstone dont ils sont rentrés bredouilles.

Anthoine Hubert et Giuliano Alesi se faisaient une joie de retrouver le circuit de Silverstone à l’occasion de la 7ème manche du championnat de Formule 2.

Chacun d’eux a en effet brillé sur le légendaire tracé britannique en soulevant le trophée du vainqueur ces deux dernières années.

Bouchons de juillettistes
Entre les essais libres et les qualifications, Anthoine et Giuliano ont confirmé les progrès aperçus lors des dernières semaines. Le premier nommé a réalisé de bonnes qualifications et n’a dû qu’au trafic de ne pas accrocher le premier wagon. Giuliano a quant à lui flirté avec le top 10 mais a également été freiné dans son élan par le trafic au moment décisif.

« Les qualifications se présentaient plutôt bien, mais j’ai été ralenti par le trafic au moment crucial, alors que je venais de chausser mon deuxième train de pneus » regrette Anthoine. « Nous aurions pu viser une place dans les 6 ou 8 premiers et nous nous sommes retrouvés 10e. Notre rythme de course est l’un de nos points forts et j’avais bon espoir de remonter dans le classement. »

Pétard mouillé
Le résultat comptable de l’intégralité de la fin de semaine britannique s’est dessiné dès le début de la première course. Anthoine a calé sur la grille et a été happé par les stands dont il est ressorti avec un tour de retard. « C’était un nouvel embrayage, il était mal réglé et je ne pouvais rien faire d’autre que de caler même si j’ai respecté la procédure de départ » explique Anthoine.

Giuliano était remonté aux portes du top 10 au moment d’effectuer son changement de pneus obligatoire. L’opération a tourné au fiasco avec une roue mal attachée qui a forcé l’Avignonnais à être rapatrié d’urgence dans son stand par ses mécaniciens à peine avait-il décollé de son emplacement. La double peine est tombée plus tard sous la forme d’une pénalité, son écurie ayant été sanctionnée pour l’avoir renvoyé en piste de manière dangereuse. Roulant de conserve aux deux dernières places, les deux pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit ont remplacé les courses de Silverstone par une séance d’essais pour engranger de l’expérience.

Le jour de leur fête nationale, Anthoine et Giuliano n’ont définitivement pas eu droit au feu d’artifice qu’ils espéraient au regard de leur potentiel, mais à un deuxième pétard mouillé. Après un départ remarquable qui lui a permis de gagner trois places, Giuliano a été lourdement éperonné par l’arrière au début de la course Sprint et n’a eu d’autre choix que de mettre pied à terre. Anthoine est courageusement remonté du 18ème au 11ème rang.

« Dimanche, nous n’avions pas un bon rythme sans savoir réellement pourquoi », s’interroge Anthoine. « Les conditions étaient différentes des dernières courses avec un nouveau tarmac et des températures assez faibles. Je n’avais plus rien à perdre, alors j’ai tenté d’aller au-delà de la limite pour voir s’il y avait du potentiel à débloquer, mais j’ai fait deux erreurs qui m’ont confirmé que j’étais déjà bien à la limite ! C’est dommage car avec le format de la F2, lorsque vous ratez votre première course, c’est un zéro pointé assuré à la fin du week-end. Je n’ai rien à me reprocher et je retiendrai surtout de Silverstone que nous avons confirmé nos progrès en qualifications, où on aurait pu faire bien mieux sans le trafic, et au pit stop. D’ici Budapest, nous avons trois semaines pour recharger les batteries et comprendre ce qui n’a pas tourné rond au départ et dans la seconde course afin de retrouver la place qui était la nôtre lors des dernières courses, sur le podium ! » conclut Anthoine.

Prochaines courses : 2-4 août, Budapest (Hungaroring).

FFSA,

PUBLICITÉ