8ème étape – BAYINBAOLIGE – ALASHAN : 785,11 km – Spéciale: 326,6 km
Il voulait venir perturber le trio de tête et sans une crevaison il était dans les mêmes temps que le leader incontesté, Nasser Al Attiyah avec ses 7 victoires consécutives.
Mathieu Serradori a montré sur cette première étape chinoise du Silk Way Rally qu’il est dans le rythme des meilleurs. Face aux deux Hilux, le CR6 a accéléré dans le sable des grandes dunes. Alors que notre pilote varois faisait jeu égal avec eux, c’est une crevaison lente qui allait casser cette belle dynamique. « Nous avons perdu 4 minutes le temps de changer la roue. C’est vraiment dommage car Fabian et moi, nous avons vraiment sorti une très belle spéciale, tant au niveau du pilotage que de la navigation. C’était certainement l’une des étapes les plus abouties et toujours dans des paysages magnifiques, » souligne Mathieu Serradori à son arrivée au bivouac.
Au final, c’est encore une belle 3ème place au scratch derrière Van Loon. L’équipage #203 remonte au général et se classe 6ème à deux jours de la fin. « Nous sommes à seulement 3 minutes du 5ème. Il faut aller le chercher et le 4ème aussi. Nous roulons vite et propre. Demain la fin de la spéciale propose une partie très abîmée à nous de tirer notre épingle du jeu sur ce secteur par rapport à nos adversaires. Nous sommes toujours aussi déterminés et jusqu’au dernier jour nous ne lâcherons rien, » affirme le navigateur belge.
La dynamique du SRT touche également le 2ème équipage. Jean-Rémy Bergounhe est en train de réaliser une vraie performance, il intègre ce soir le TOP 10 du général. « Nous sommes vraiment fiers de lui. Avec le Buggy, il apprend vite et les résultats suivent. C’est une très bonne chose pour l’équipe, » conclut Mathieu.
Valérie Maurel,