24H of Spa: Préparation optimale…

© Dick Bogaerts

– Deux journées d’essais pour une préparation optimale de la grande classique belge de l’endurance

– Un nouveau record en GT avec 72 équipages engagés et 28 concurrents en Intercontinental GT Challenge

– Une 73ème voiture invitée sur la liste avec l’apparition de ‘Juliet’

 

Les concurrents des Total 24 Hours of Spa ont entamé l’ultime phase de leur préparation pour l’édition 2019 de la plus grande course de GT au monde avec deux Test Days officiels ces mardi et mercredi.

Plus de 60 voitures étaient réunies en piste pour pas moins de 16 heures de roulage, soit une durée doublée par rapport aux années précédentes. Le décompte – moins de trois semaines avant les premiers essais – est désormais bien lancé en vue de ce double tour d’horloge constituant une fois encore l’épreuve phare de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli.

Les essais ont débuté par une séance de trois heures mardi matin, juste avant la révélation de la liste des engagés de la 71eédition des Total 24 Hours of Spa, qui aura lieu du 25 au 28 juillet. Une grille record de 72 GT3 est attendue alors que l’Intercontinental GT Challenge comptera 28 voitures nominées, ce qui est aussi une nouvelle référence.

La Ferrari 488 GT3 #72 du SMP Racing a été la plus rapide mardi avec le 2’19 »127 signé durant la séance de l’après-midi. De quoi faire un peu mieux que le 2’19 »257 établi le matin par la Porsche 911 GT3 R #117 du KUS Team 75 Bernhard, deuxième au cumul de la journée.

Mercredi matin le meilleur chrono est revenu à une autre Porsche, la #54 Dinamic Motorsport. En 2’18 »833, les vainqueurs de Monza s’offraient même le meilleur chrono des deux journées. L’après-midi, c’est le Bentley Team M-Sport qui se retrouvait en haut de la hiérarchie. La Continental GT3 #107 bouclait les 7 km en 2’19 »316, la marque britannique affirmant ainsi ses ambitions alors qu’elle espère fêter son centenaire par une victoire aux Total 24 Hours of Spa.

Une surprise attendait les spectateurs présents pour les essais. Au moment de lancer la première séance, mardi à 9h, une Volkswagen Coccinelle prenait la piste devant les GT3. Portant le #53, la Cox rappelant le film ‘Un amour de Coccinelle’ bouclait deux tours du circuit de 7 km avant de devoir rentrer dans la voie des stands.

Cette mise en bouche, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, faisait partie d’un projet qui verra ‘Juliet’ devenir la 73evoiture invitée pour l’édition 2019 des Total 24 Hours of Spa. Vu en piste ce mercredi, le bolide qui prendra le départ le 27 juillet prochain est basé sur une Porsche 911 GT3 Cup MR et rentrera dans la catégorie Guest pour fêter le 50eanniversaire du premier film de ‘Choupette’, sorti en 1969.

Ce projet a pu voir le jour grâce au travail de Michel Deman, un spécialiste belge des voitures d’exception, et de l’ex-pilote Pascal Witmeur, réputé pour avoir lancé bon nombre de projets similaires, notamment dans le cadre des Total 24 Hours of Spa. Cette fantastique opération aura aussi un côté caritatif puisqu’elle vise aussi à récolter des fonds pour supporter ‘Viva for live’ (RTBF) et le ‘Kinderarmoedefonds.be’, deux associations qui luttent contre la pauvreté infantile.

Après ces journées d’essais officielles, le compte à rebours avant la course est plus que jamais lancé. La semaine des Total 24 Hours of Spa débutera le lundi avec une journée Track Day exceptionnelle sur le mythique Circuit de Spa-Francorchamps. Organisée en collaboration avec Marc Duez, triple vainqueur de l’épreuve, elle donnera l’opportunité aux membres du public de piloter leur voiture (ou de participer à des baptêmes de piste) sur celui que l’on appelle « le plus beau circuit du monde ».

Le mardi, la première séance d’essais libres (réservée aux pilotes Bronze) aura lieu avant que l’animation ne quitte le circuit le mercredi pour se déplacer dans le centre-ville de Spa, où se tiendra la traditionnelle parade et la séance de dédicaces. L’action sur la piste reprendra le jeudi 25 avec les essais libres et qualificatifs. Il faudra toutefois attendre vendredi en fin de journée et la séance de Super Pole pour connaître l’identité du Poleman !

La tension ira en grandissant le samedi 27 juillet avec le départ de la 71eédition des Total 24 Hours of Spa à 16h30. Notons que ce week-end de sport automobile proposera aussi de très belles courses annexes avec la nouvelle version de la Formule Renault Eurocup, le Lamborghini Super Trofeo et le Championnat de France FFSA GT, qui devrait regrouper une grille de 50 voitures. De plus, le nouveau concept GT2 sera lancé avec une course regroupant exclusivement des Porsche 911 GT2 RS Clubsport.

Il reste donc moins de trois semaines aux équipes pour analyser les données enregistrées durant ces deux journées d’essais avant de revenir sur le circuit pour le plus grand rendez-vous de la saison. Avec une telle liste des engagés, préparez-vous à vivre une grande édition de la plus grande course de GT au monde !

Adelheid Terryn,

PUBLICITÉ