WTCR: Les essais libres lancent la manche du Nordschleife

Rob Huff réalise le meilleur chorno en libres 1

Essais Libres 1 & 2: Huff au top sur la Nordschleife
Rob Huff, le pilote SLR VW Motorsport, a dominé les essais libres 1 lors de la WTCR Race of Germany mais se voit serré de près par Esteban Guerrieri, le leader du WTCR OSCARO.

Le pilote de l’équipe BRC Hyundai N Squadra Corse Norbert Michelisz s’est montré le plus rapide à l’issue du premier tour, mais le Hongrois ne se montrait que 0 »224 plus rapide que Benjamin Leuchter de l’équipe SLR Volkswagen autour des 25,378 kilomètres du circuit Nürburgring Nordschleife.

 

Le coéquipier de ce dernier au sein du Volkswagen SLR, Johan Kristoffersson, s’est rapproché à moins de 0 »090 de la référence de Michelisz, avant que le Britannique Rob Huff ne signe le meilleur chrono au volant de sa Volkswagen Golf GTI TCR avec un chrono de 9’01 »746.

Michelisz, sur Hyundai, a réduit l’écart sur Huff pour la première place avec un tour en 9’02 »526 qui le plaçait deuxième à 0 »780, et a haussé encore le ton lors de son troisième tour en fin de séance pour se porter en tête du classement en 9’01 »522 devant Huff.

Mais Huff n’en avait pas fini et bouclait son dernier tour avec un chrono meilleur de 1 »811 sur le pilote hongrois, devenant le premier pilote à franchir la barre des neuf minutes avec un 8’59 »711s.

« Cela ne veut rien dire, mais c’est très important pour nous et pour l’équipe d’obtenir la première place avec Benny et Johan dans les cinq premiers. C’est ce dont nous avions besoin », se réjouissait Huff. « Ça fait du bien, c’est agréable de commencer un week-end comme celui-là, mais il y a beaucoup d’améliorations à apporter. Je suis sûr que tout le monde l’a fait aussi – et personne ne roule encore à pleine vitesse, alors attendons de voir ce qui se passe, mais faire deux ou trois tours réguliers en signant de bons temps est toujours agréable. »

Une série d’améliorations dans le dernier tour a bousculé la hiérarchie, puisque Esteban Guerrieri du ALL INKL.com Münnich Motorsport s’est finalement classé deuxième sur sa Honda Civic Type R TCR, à 0 »685 derrière Huff. Le Suédois Kristoffersson a établi un 9’00 »509 pour se classer troisième.

Jean-Karl Vernay de l’équipe Leopard Racing Team Audi Sport a terminé quatrième devant Leuchter et Augusto Farfus se plaçant en sixième position avec son i30 N TCR du BRC Hyundai N LUKOIL Racing Team. Michelisz a glissé à la septième place dans les dernières secondes, avec 1 »242 d’avance sur Nestor Girolami, sur Honda.

Nicky Catsburg s’inquiétait de la vitesse de pointe de sa Hyundai i30 N TCR, mais s’est tout de même classé neuvième pour le BRC Hyundai N LUKOIL Racing Team. Son compatriote néerlandais Niels Langeveld a complété le top 10 pour l’équipe Comtoyou Team Audi Sport.

Yvan Muller de l’équipe Cyan Racing Lynk & Co n’a enregistré aucun tour en raison d’un problème de boîte de vitesses. Andy Priaulx, pilote de Cyan Performance Lynk & Co, a également rencontré un problème de pression de carburant. Le problème a été corrigé, mais comme il a été remorqué vers les stands, il n’a pas été autorisé à disputer le reste de la séance.

Double vainqueur lors de la WTRC Race of Netherlands, Thed Björk, n’a pas, lui non plus, réalisé de temps, ce qui signifie que trois des quatre voitures de Cyan Lynk & Co ne sont pas apparues sur les écrans de chronométrage.

Daniel Haglöf du PWR Racing a été le seul autre pilote à ne pas enregistrer de chrono.

Essais Libres 2 du WTCR : Kristoffersson devance Huff
Johan Kristoffersson (Volkswagen SLR), double champion du monde FIA de Rallycross, a pris la tête des Essais libres 2 lors de la WTCR Race of Germany devant Rob Huff et Neils Langeveld.

Langeveld, pilote du Comtoyou Team Audi Sport, a d’abord signé le meilleur temps du week-end avec un tour en 8’58 »014 dans son Audi RS3 LMS TCR sur les 25.378 kilomètres de la Nürburgring Nordschleife, mais le Britannique Rob Huff allait bientôt gâcher la fête du pilote néerlandais.

Le pilote le plus rapide des Essais Libres 1 a une fois de plus réalisé des temps fulgurants au volant de sa Golf GTI TCR de l’équipe SLR VW Motorsport, devançant Langeveld de seulement 0 »083 avec un tour 8’057 »931 pour se porter à nouveau en tête.

Nicky Catsburg, du BRC Hyundai N LUKOIL Racing Team, et Norbert Michelisz, du BRC Hyundai N Squadra Corse, ont conservé leur niveau de performance au volant de leur Hyundai i30 N TCR, se classant troisième et quatrième devant Tom Coronel, le pilote du Comtoyou Team DHL CUPRA Racing, à cinq minutes du terme.

Alors que la fin des essais libres 2 approchait, le Néerlandais Catsburg a choisi de repartir pour un tour en réglages course alors que d’autres plongeaient pour les stands. Kristoffersson a opté pour une approche différente en cherchant à marquer son autorité.

Le Suédois a réalisé un tour en 8’57 »185 sur sa Volkswagen SLR pour battre la référence de Huff, se montrant 0 »746 plus rapide que le britannique.

Huff a terminé la séance en deuxième position devant Langeveld qui a percuté les barrières au volant de son Audi RS3 LMS TCR dans le mini carrousel ce qui a annulé le dernier tour de tous les pilotes en piste. Le rythme du Néerlandais dans la séance a suffi pour le hisser au troisième rang.

Le pilote ALL-INKL.com Münnich Motorsport, Néstor Girolami, a propulsé sa Honda Civic Type R TCR en quatrième position, devant Catsburg et Michelisz qui terminent cinquième et sixième.

Le pilote du Cyan Racing Lynk & Co Thed Björk s’est classé huitième, mais à plus de quatre secondes du meilleur temps de Kristoffersson. Jean Karl-Vernay est neuvième, une place devant son coéquipier Gordon Shedden, 10ème.

Andy Priaulx du Cyan Performance Lynk & Co a enfin signé ses premiers tours du week-end après avoir manqué la première séance d’essais libres en raison d’un problème de pression de carburant, tout comme le Français Yvan Muller qui a également manqué toute la séance d’ouverture pour l’équipe Cyan Racing Lynk & Co.

PUBLICITÉ