24H du Mans: Toyota sera en catégorie reine avec une hypercar

© DR

Toyota a annoncé sa présence aux 24 Heures du Mans 2021 avec une hypercar quelques heures après la présentation du nouveau règlement par l’ACO. Le constructeur japonais poursuit son implication en catégorie reine en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) pour la saison 2020/2021 et, donc, aux 24 Heures du Mans en 2021.

 

Si le nouveau règlement dévoilé ce matin lors de la conférence de presse de l’ACO laisse le choix aux constructeurs entre un prototype et une voiture de série pour développer leur hypercar, Toyota a opté pour un prototype hybride basé sur la voiture de route GR Super Sport, concept-car à moteur hybride dévoilé lors du salon automobile de Tokyo en 2018.

Pascal Vasselon, Directeur technique de Toyota Gazoo Racing : « Le choix du prototype est logique car, aujourd’hui, Toyota n’a aucune hypercar dans sa gamme. Nos équipes vont développer la GR Super Sport et le prototype de course, doté d’un seul système hybride, en parallèle, mais ce dernier devrait prendre la piste en premier, sans doute vers le milieu de l’année 2020. Les chronos des hypercars devraient être à peu près similaires à ceux réalisés par la Toyota TS050 Hybrid, d’une part car la volonté du règlement est de limiter les coûts et non d’améliorer la performance et, d’autre part, car l’efficacité aérodynamique sera plus basse qu’aujourd’hui. Notre objectif est clair : créer une légende Toyota au Mans. »

Ce week-end, Toyota tentera d’écrire un nouveau chapitre de son hsitoire commune avec le Mans en devenant le 12ème constructeur à compter au moins deux victoires aux 24 Heures du Mans, après le premier succès obtenu l’an dernier.

PUBLICITÉ