Blancpain: Un week-end mitigé pour le Belgian Audi Team WRT

© Patrick Hecq

Le Circuit Paul Ricard, qui accueillait ce samedi la troisième épreuve de la Blancpain GT Series Endurance Cup, n’a pas été tendre avec le Belgian Audi Club Team WRT. Dès le deuxième tour des 1000 Km du Paul Ricard, Ezequiel Perez-Companc était percuté à l’arrière par la Bentley de Derek Pierce en abordant – à près de 280 km/h – la rapide Courbe de Signes.

Alors que l’Audi R8 LMS #2 partait en perdition, le jeune Argentin emmenait avec lui la Ferrari de Florian Scholze et les deux voitures percutaient les rails de sécurité avec une extrême violence. Non seulement c’en était déjà fini des espoirs d’Ezequiel et de ses équipiers, Alex Riberas et Dries Vanthoor, mais il planait aussi une certaine inquiétude quant à l’état de santé du pilote de l’Audi. Emmené au centre médical, puis dans les hôpitaux de La Ciotat et de Marseille, Ezequiel subissait plusieurs examens approfondis. Finalement, les nouvelles étaient rassurantes et on pouvait pousser un ouf de soulagement au sein du Belgian Audi Club Team WRT.

La mieux placée des Audi ‘belges’ sur la grille de départ (avec une 12e position), la R8 LMS #10 de Charles Weerts, Rik Breukers et de Norman Nato mettait toutefois du baume au cœur de toute l’équipe. Alors qu’il ne dispute que sa première saison en GT, le jeune Belge s’offrait notamment le luxe de pointer à un moment dans le Top 5 et de croiser le fer avec de véritables références dans le monde du GT3. Mais alors que l’Aubelois de 18 ans terminait son relais, il était bloqué durant une neutralisation par une Lamborghini évoluant au ralenti (crevaison) et qu’il lui était interdit de dépasser. La perte de temps faisait plonger la #10 dans le classement. S’il affichait un bon rythme, Rik Breukers perdait un peu de temps dans un tête-à-queue avant que le Français Norman Nato, très convaincant pour ses débuts dans la série, ne termine le travail avec une 13e place finale ne reflétant pas le potentiel de l’équipage.

Plus que jamais, tous les regards du Belgian Audi Club Team WRT sont tournés vers le Circuit de Spa-Francorchamps et les TOTAL 24 Hours of Spa, qui auront lieu du 25 au 28 juillet. Avant cela, les 29 et 30 juin, la compétition phare pour les GT3 repassera en mode sprint avec la course à Misano du Blancpain GT World Challenge Europe.

Vincent Vosse : « Du positif, mais pas le résultat attendu »
Dimanche matin, après une nuit agitée, Vincent Vosse affichait tout d’abord son soulagement. « La chose la plus importante et la plus rassurante, c’est qu’Ezequiel va bien vu les circonstances », glissait le Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT après avoir reçu des nouvelles fraîches d’Ezequiel Perez-Companc, impliqué dans un terrible accident dans la rapide Courbe de Signes dès le deuxième tour des 1000 Km du Paul Ricard. « Le crash dont il a été victime était terrifiant et totalement inacceptable. Il n’est en rien responsable et j’espère sincèrement pour le bien de notre sport que cet accident sera analysé en profondeur et que ce comportement dangereux sera sanctionné. À part cela, nous sortons de nouveau d’un week-end mitigé : nous avons vu beaucoup de choses positives de la part de l’équipe et des pilotes, mais une fois encore nous n’obtenons pas les résultats attendus. Tout le monde a pu voir que les Audi n’ont pas le même rythme que leurs adversaires et ça devient récurrent. Toutes les parties impliquées dans le championnat doivent analyser les données en profondeur après ce rendez-vous et prendre les mesures adéquates. »

Charles Weerts : « Bien amusé en début de course »
Il fut l’un des acteurs majeurs du début de course de ces 1000 Km du Paul Ricard. Luttant avec des pilotes bien plus expérimentés, Charles Weerts a démontré qu’il a tout à fait sa place dans le peloton de la Blancpain GT Series en figurant aux portes du Top 5 et en effectuant quelques magnifiques dépassements. « Nous avions vécu une bonne qualification avec une 12ème place, transformée en 10ème position sur la grille de départ après l’application de deux pénalités », explique l’ex-pilote de monoplace. « En retardant notre premier pit stop, je me suis même retrouvé un moment à la 2ème place. Je dois dire que je me suis bien amusé et que j’étais assez content de ma prestation. Mais ensuite nous avons été malchanceux durant une neutralisation par Full Course Yellow : je me suis retrouvé bloqué derrière une voiture qui avait crevé et qui roulait au ralenti et j’ai perdu beaucoup de temps. Il fut ensuite plus difficile de revenir dans la deuxième partie de la course et nous sommes plus ou moins restés là où nous étions. »

Dries Vanthoor : « Déjà concentré sur la prochaine course »
Ayant assisté impuissant à l’accident de son équipier Ezequiel Perez-Companc, Dries Vanthoor n’a pas pris le volant de l’Audi R8 LMS #2. « Les choses s’étaient plutôt bien déroulées lors des essais avec quelques modifications qui nous ont permis d’améliorer la voiture », explique le pilote du Belgian Audi Club. « Mais les qualifications ont été chahutées. Je n’ai pas réussi à trouver un tour libre et, de plus, une pièce aérodynamique de la voiture a été endommagée à l’avant-gauche suite à un contact avec les ‘floppys’ placés pour matérialiser les limites de la piste. En course, il y a évidemment eu d’emblée ce terrible accident d’Ezequiel qui a détruit notre voiture. Le plus important est que mon équipier s’en sorte sans trop de mal. On sait que ce sont des choses qui peuvent arriver en sport automobile… Je suis donc déjà concentrée sur la prochaine course. »

Communiqué,

PUBLICITÉ