GT4 Pau/Simon Gachet: Le podium leur va si bien !

Simon Gachet à Pau © Dirk Bogaerts

C’est fait : l’Isérois Simon Gachet et l’Albigois Eric Debard ont décroché leur premier podium dans le championnat de France FFSA GT 2019. Ce résultat est arrivé dans les rues de Pau, sur un circuit qui n’a pas manqué de tendre moult pièges aux 40 équipages engagés.

Déçu mais pas découragé par son naufrage samedi soir, l’équipage de l’Audi Saintéloc #14 a rejoint l’arrivée au 3ème rang dimanche après-midi.

Course 2, course 1 : le jour et la nuit !
Plutôt bien dans le rythme malgré le trafic intense sous la pluie de la première séance libre, la GT allemande performe sur le sec dans la deuxième. Simon se place en 2ème position à 7 millièmes du meilleur temps. Il confirme en qualification et s’offre une place en première ligne pour la course 2. Dans sa séance, Eric Debard souffre davantage pour avoir adopté un réglage insuffisamment testé et c’est la 19ème place qui l’attend pour le départ de la course 1.

Celle-ci se déroule en nocturne comme le veut une tradition bien ancrée depuis quelques années et très prisée du public palois. De fines gouttes tombent au moment de la mise en grille mais chez Saintéloc on parie sur une amélioration de l’adhérence et on opte pour les pneus slicks. La pluie choisit, elle, de d’intensifier et Eric se retrouve très vite en difficulté. Décision est alors prise de passer en pneus pluie dès le 4ème tour. Mais pour éviter de confondre vitesse et précipitation dans la pitlane la plus exigüe de la saison, les équipes doivent respecter un temps minimum de trois minutes pour cette opération. Deux tours sont ainsi perdus de même que toute chance de bien figurer à l’arrivée.

Après cette nocturne plutôt… sombre, Simon et Eric espèrent voir la lumière en course 2. De sa position privilégiée à l’extérieur de la première ligne, Simon jaillit en tête au départ mais il est vite stoppé dans son élan par le drapeau rouge. Un crash de type ‘big one’, pour utiliser le vocabulaire de la Nascar aux USA, a décimé le milieu du peloton. Une longue interruption est nécessaire pour évacuer les autos endommagées, nettoyer la piste et réparer les rails de sécurité. La course est finalement relancée derrière le safety-car, donc en file indienne, sans possibilité pour Simon de rééditer son ‘holeshot’ du premier départ.

Le natif de Champier reste bon 2ème pendant tout son relais. A l’issue du changement de pilote, un incident fait perdre quelques secondes et deux places à l’Audi #14. Au moment où Eric va repartir, il doit freiner car une Alpine manœuvre en marche arrière. Une autre Alpine en profite pour s’infiltrer ! Eric reprend la piste en 4ème position mais quelques tours plus tard, il dépasse une des GT françaises. Avec des pneus qui ont perdu beaucoup de leur efficacité en fin de course, il doit s’employer pour défendre sa place sur le podium. On retient son souffle tout en croisant les doigts chez Saintéloc mais le champion de France FFSA GT 2009 garde la tête froide et conserve 3 dixièmes d’avance sur la ligne !

Simon : « On a bien rattrapé le coup dimanche après la déception de la course 1. Greg Guilvert et Fabien Michal ont gagné et pris la tête du championnat, j’ai signé le meilleur tour et nous finissons sur notre premier podium avec Eric, sans oublier la première ligne 100% Saintéloc… tout cela fait du bien à l’équipe. Par contre, il va falloir travailler sur la dégradation des pneus, ce paramètre semble plus simple à maitriser en GT3 qu’en GT4 pour le moment. »

L’endurance à domicile
Simon vient d’enchaîner trois week-ends de compétition consécutifs. Il va pouvoir souffler un peu avant de disputer son unique course à domicile en GT3 : les 1000 kilomètres du Paul Ricard, troisième manche de la Blancpain GT Series Endurance Cup. Son programme dans ce championnat a bel et bien été étendu au-delà des deux premières épreuves, c’est la bonne nouvelle de cette fin de mois de mai. Il retrouvera donc Steven Palette et Christopher Haase dans le Var les 31 mai et 1er juin prochains !

Romane Didier,

PUBLICITÉ