GT4 BMW France: Premier podium de la saison à Pau !

Piguet et Hurgon dans les rues de Pau en BMW

Grâce à un coup stratégique et à la superbe prestation de Laurent Hurgon et Julien Piguet, le BMW Team France a signé le premier podium d’une BMW M4 GT4 en Championnat de France FFSA GT cette année. Le duo se hisse à la huitième position du classement général dans la catégorie Pro-Am.

 

Après avoir lancé leur nouvelle campagne par une septième place à Nogaro, Julien Piguet et Laurent Hurgon retrouvaient la BMW M4 GT4 du BMW Team France dans le Béarn.

Sur un circuit palois peu adapté aux caractéristiques de leur voiture, les deux hommes réalisaient des essais productifs sur piste humide, puis sèche. Ils ne pouvaient cependant pas exprimer tout leur potentiel en qualifications, un problème électronique écourtant le relais de Laurent Hurgon et privant Julien Piguet de tout roulage significatif.

Vingt-quatrième sur la grille, le BMW Team France optait pour les pneus pluie dès que les premières gouttes s’abattaient sur la ville de Pau samedi soir. Le pari s’avérait payant et Laurent Hurgon effaçait douze adversaires dès les quatre premiers tours ! Neuvième avant d’être relayé, Julien Piguet affichait lui aussi un gros rythme au volant de la BMW M4 GT4 n°3. Le Parisien enchaînait les dépassements virils et musclés à la lueur des phares pour se hisser en quatrième position, deuxième parmi les équipages engagés en Pro-Am.

Dimanche, la météo était plus clémente, mais la mission encore plus difficile pour le binôme qui s’élançait depuis la dernière ligne.

Sorti indemne d’un énorme accident éliminant sept concurrents au premier départ, Julien Piguet remontait la moitié du peloton dans les dix premières boucles pour se rapprocher des points. Après un changement de pilote parfaitement maîtrisé, Laurent Hurgon continuait l’offensive en tentant de faire craquer Olivier Estèves, alors dixième. Ses efforts étaient toutefois mis à mal dans le dernier tour puisqu’il perdait trois places après une touchette causée par le leader de la catégorie Am. Laurent Hurgon franchissait finalement le drapeau à damiers au quatorzième rang.

Avec quarante-cinq positions gagnées sur l’ensemble des deux courses, Julien Piguet et Laurent Hurgon ont par ailleurs remporté le Challenge Pirelli. Les deux hommes se retrouveront désormais à Lédenon du 4 au 7 juillet prochain.

« Ce week-end palois a été fait de hauts et de bas, mais j’ai pris un plaisir incroyable sur ce « petit Monaco », résume Julien. « C’est toujours aussi grisant de passer sur les trottoirs, de se poser autant de questions avant chaque dépassement et de recevoir constamment des pics d’adrénaline. Nous en avions besoin après un week-end compliqué à Nogaro, où nous nous étions notamment faits bousculer face aux autres BMW. »

« Nous avons manqué de réussite puisqu’un capteur défaillant nous a privé de puissance, d’ABS et d’antipatinage en qualifications. Laurent a pu assurer un temps, pas moi ! Fort heureusement, nous avons réussi à inverser le cours des choses en faisant le bon choix de pneus pour la première course. Le podium n’était pas pour autant garanti et il a fallu que nous nous battions, parfois virilement, pour passer entre les gouttes. Dimanche, l’accident du départ s’est déroulé sous mes yeux. C’était assez impressionnant et j’étais surtout soulagé qu’il n’y ait aucun blessé. À la reprise, j’ai pu dépasser une quinzaine de voitures. Laurent a ensuite continué de nous rapprocher du top dix et il attendait patiemment de faire craquer Olivier Esteves avant que Julien Lambert nous touche au Lycée alors que sa victoire était pratiquement assurée dans sa catégorie… »

« Malgré cela, nos résultats sont d’autant plus satisfaisants et encourageants que nous avons été, et de loin, la meilleure BMW des deux courses. Nous pouvons nous réjouir d’avoir su surmonter notre problème en qualifications pour réaliser de belles remontées à Pau, où l’on est généralement condamné à faire de la figuration si l’on part en fond de grille. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée à Lédenon, un circuit que nous devrons redécouvrir. Tout le BMW Team France, Laurent et moi mettrons à profit la journée d’essais du jeudi pour aborder le week-end dans les meilleures conditions. »

Zone Rouge,

PUBLICITÉ