Blancpain Silverstone Saintéloc: Scénario catastrophe pour l’Audi #26

© DR

2 – Silverstone – 11/12 Mai
Audi R8 LMS GT3 #25 (Gachet / Palette / Haase) – Qualification : 11ème / Race : 11 – Pro : 8ème
Audi R8 LMS GT3 #26 (Stievenart / Michal / Winkelhock) – Qualification : 22ème / Race : Ret. – Pro/Am: Non classé
Endurance Cup Drivers : 1. Mapelli / Lind / Caldarelli 26èmed – 2. Aleshin / Molina / Bachler / Rigon / Ashkanani / Rizzoli 25ème – … NC : Gachet / Palette / Haase / Michal / Winkelhock / Paque / Stievenart

 

Endurance Cup Teams : … 11. SAINTéLOC Racing 1 pt…
Endurance Cup Pro/Am Drivers : … 5. Michal / Winkelhock / Paque, 18 pts
Endurance Cup Teams Pro/Am : 4. SAINTéLOC Racing 18 pts…
Blancpain GT Series Drivers : … 24. Gachet / Haase 3 pts…
Blancpain GT Series Pro-Am Drivers : 9. Michal / Winkelhock / Paque 18 pts…
Blancpain GT Series Teams : …11. SAINTéLOC Racing 6 pts…
Blancpain GT Series Pro-Am Teams : 7. SAINTéLOC Racing 18 pts…

Une semaine après la première manche en World Challenge Europe à Brands Hatch, l’équipe Saintéloc Racing avait investi le rapide circuit du Northamptonshire, remplie d’espoir avant le deuxième volet de l’Endurance Cup. Seul changement depuis l’ouverture de Monza, l’Audi R8 LMS #26 visant la victoire en Pro-Am voyait revenir Nyls Stievenart dans son équipage, le tenant du titre de la catégorie avec Markus Winkelhock remplaçant Pierre-Yves Paque, Fabien Michal enchaînant une deuxième participation.

Si la moyenne des chronos du trio composé de Steven Palette, Simon Gachet et Christopher Haase plaçait l’Audi R8 LMS #25 au 11e rang de la qualification, le 22e signé par Nyls, Fabien et Markus constituait la deuxième position de leur catégorie sur la grille. Nyls, qui avait été mobilisé pour Silverstone pour compenser le manque de roulage subi à Brands Hatch, signait même un excellent chrono en Q1. Un chrono qui aurait pu être encore bien meilleur si une Ferrari ne l’avait pas gêné dans son dernier secteur, le forçant à mettre deux roues dans la terre.

La course s’engageait de manière catastrophique pour la #26. Ce que craignait Frédéric Thalamy, le directeur sportif : « La qualification ayant été perturbée et écourtée par les drapeaux rouges, 11 voitures Pro partaient de l’arrière de la grille, car ils n’étaient pas sortis à temps avant le dernier drapeau rouge, la séance Q1 ayant amputée des 2’16 » restantes. Forcément cela risquait de faire du grabuge ! »

De fait, une Audi Phoenix partait en tête-à-queue devant la meute, créant une belle pagaille et incitant plusieurs concurrents à sortir de la piste pour l’éviter. Nyls Stievenart, qui était de ceux-là, partait en tête-à-queue à son tour en revenant sur le bitume. Contrôlant son 360° sur la gauche hors de la trajectoire principale, il était alors percuté par l’arrière, expédié en tête-à-queue, et percuté une troisième fois. Il pouvait heureusement s’extraire indemne de l’Audi #26, et en était quitte pour une visite de contrôle au centre médical. Et aussi une seconde grosse frustration en huit jours, tandis que Saintéloc Racing accusait une seconde destruction de châssis.

L’équipe était un peu déçue de la 11e position de l’Audi #25 après la qualification. Le choix de réglages adoptés pour le week-end s’étant semble-t-il un peu éloigné du standard déterminé pour cette voiture. Parti sur un bon rythme, Steven PALETTE avait regagné quelques places et occupait la 9ème position au moment où il donnait le volant à Simon Gachet, profitant d’une neutralisation en ‘full course yellow’ suivie d’un ‘safety car’ qui allait se prolonger plusieurs tours. Reparti 5ème avec un train de pneus pratiquement neuf, Simon comme certains autres allait subir la baisse de température des pressions au moment de la relance. Passé par deux adversaires, un nouveau ‘full course yellow’ puis ‘safety car’ était nécessaire pour une sortie d’une Lamborghini, devant composé avec une voiture au comportement pointu, Gachet allait glisser jusqu’au 10ème rang avant d’être relayé par Christopher Haase au 46ème tour. Longtemps au contact et en chasse de Kane, le pilote Audi Sport ne parvenait pas à le surprendre. Si la Bentley allait finalement terminer 12ème lors du sprint final, Christopher se faisait subtiliser la 10ème place dans le tout dernier virage par Fraga, pour 23/110èmes de seconde. Si le trio de la #25 n’a pas marqué de nouveaux points au classement général Pilotes, il en a tout de même grappillé quelques uns en catégorie Pro et pour les classements Teams.

Communiqué,

PUBLICITÉ