Eurocup FR: Oscar Piastri aux commandes à Silverstone

Oscar Piastri à Silverstone © DPPI

Invaincue à Silverstone depuis 2017, l’équipe R-ace GP s’est portée aux avant-postes dès les essais collectifs de la Formule Renault Eurocup. Ce vendredi, Oscar Piastri (R-ace GP) a signé le meilleur temps du jour en 1’57’’762 devant le rookie Ugo de Wilde (JD Motorsport) et Alexander Smolyar (R-ace GP).

Jeudi, les concurrents disposaient de quatre séances de cinquante minutes pour prendre leurs marques sur le circuit de Silverstone. Sur une piste s’asséchant progressivement au fil de la journée, Kush Maini (M2 Competition) se montrait le plus rapide avec un tour en 1’57’’724 dans la dernière session. L’Indien devançait alors Oscar Piastri et Alexander Smolyar.

Les conditions redevenaient humides pour les premiers essais collectifs vendredi matin. Ugo de Wilde, Leonardo Lorandi (JD Motorsport), Alexander Smolyar et Oscar Piastri se relayaient en tête avant que le Belge ne reprenne les commandes dans le dernier quart d’heure. Améliorant encore en 2’08’’290 sous le damier, le rookie précédait Oscar Piastri, Alexander Smolyar, Victor Martins (MP Motorsport) et Lorenzo Colombo (MP Motorsport).

Les pneus slicks faisaient leur retour l’après-midi. Les pilotes R-ace GP et M2 Competition s’échangeaient d’abord la première place avant qu’Oscar Piastri ne prenne les rêves. À dix minutes de l’arrivée, João Vieira (JD Motorsport) lançait le sprint final avant la réplique immédiate d’Oscar Piastri en 1’57’’762. L’Australien devançait finalement Ugo de Wilde et Alexander Smolyar dans un top cinq complété par João Vieira et Kush Maini.

Demain, les concurrents disputeront la première séance de qualification à 9h00 heure locale. Le départ de la première course du week-end sera donné à 13h30.

Ils ont dit
Oscar Piastri (R-ace GP) : « Depuis jeudi, nous sommes régulièrement présents aux avant-postes dans toutes les conditions. Notre temps réalisé cet après-midi ne doit rien au hasard et je suis en confiance avant les qualifications. J’espère pouvoir en faire de même demain, mais je suis convaincu que nos concurrents trouveront un peu plus de rythme qu’aujourd’hui. Ce serait bien de poursuivre la belle série de l’équipe à Silverstone, donc j’espère que nous serons aussi performants qu’ils l’étaient l’an passé. »

Ugo de Wilde (JD Motorsport) : « Après un jeudi compliqué, le débriefing réalisé avec l’équipe s’est révélé extrêmement constructif puisque nous avons connu un excellent vendredi. Je pense que nous avons encore une bonne marge de progression, mais les conditions risquent d’être variables. Comme à Monza, nous allons donc évaluer toutes les options stratégiques pour faire un coup en qualifications. Ma victoire en Italie était parfaite pour bien entrer dans la saison. Comme tout succès, cela m’a donné confiance, mais il faut rester prudent et poursuivre dans notre démarche d’analyse pour progresser sans cesse… Pour le moment, cela va dans le bon sens ! »

Kush Maini (M2 Competition) : « C’est bien d’attaquer les qualifications en ayant signé le tour le plus rapide sur l’ensemble des deux jours, mais je pense que je pouvais faire clairement mieux aujourd’hui. Dans l’idéal, je visais le trio de tête, donc je suis un peu frustré de ne pas avoir pu tout donner à 100 %. Malgré cela, nous avons essayé différentes choses et j’aime ce circuit. Nous allons tout analyser ce soir et demain est un autre jour. Je suis convaincu que nous jouerons les premiers rôles si nous parvenons à tout mettre ensemble. »

Renault Sport,

PUBLICITÉ