Porsche: Entre pluie et neige… deux nouvelles victoires à Spa !

© Alexis Gouré

Deuxième manche de la saison à Spa-Francorchamps, et nouveau carton plein pour Martinet by Alméras en Porsche Carrera Cup France. Déjà doublement victorieuse lors du coup d’envoi de la saison à Nogaro, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras poursuit sa moisson en Belgique avec deux nouveaux succès. Le premier signé Ayhancan Güven, le second Marvin Klein qui confirme être un Rookie… intraitable !

Hugo Chevalier s’empare quant à lui du commandement, tandis que les deux entités Martinet by Alméras et Pierre Martinet by Alméras prennent le large chez les Teams.

Bien que visité au mois de mai, Spa reste Spa. Dans ce lieu que l’on se plait à surnommer le « pot de chambre des Ardennes », sa réputation s’est une nouvelle fois vérifiée avec la présence de pluie (rien d’anormal) et, plus étonnant encore en cette saison, de neige ! Mais en dépit des intempéries, c’est bien en pneumatiques slicks que les Porsche 991 GT3 Cup de la structure Montpelliéraine s’élancent au départ de deux courses mouvementées. Les concurrents de la Cup France partageant en effet l’affiche avec leurs homologues du Benelux, l’action ne manque pas lorsque les 36 voitures son lâchées. Ayhancan Güven, une semaine avant son entrée en piste dans le cadre de la Supercup, prend rapidement les commandes et ne laisse à personne la chance de pointer son capot devant le sien jusqu’à l’arrivée. Et de deux en 2019 pour le Turc. Marvin Klein fait lui aussi très fort en accrochant la troisième marche du podium (la première chez les Rookies) après s’être élancé en quatrième ligne pour cause de trafic en qualifications. Quant à Hugo Chevalier, il conclut au pied du podium PCCF tandis que Victor Blugeon se hisse au 7ème rang. Moins de réussite en revanche pour les Pro-Am Stéphane Denoual et Clément Mateu qui doivent renoncer à quelques encablures de l’arrivée.

Samedi, dans un paysage spadois recouvert de neige au petit matin, les fers de lance du team font là-encore le choix de s’élancer en gommes slicks. Le départ est en revanche donné derrière le safety-car pour que les concurrents s’acclimatent aux conditions délicates. Güven, parti en chasse du leader, est victime d’un contact et part en tête à queue. Il finira 11ème au général et 7ème PCCF. Klein, en revanche, est déchaîné, et prend le meilleur à mi-course sur Chevalier, lequel s’était porté en tête dans le premier tour. Sans concurrence, tous deux se dirigent alors vers un nouveau doublé du team. Blugeon se classe 7ème et 5ème PCCF, tandis que Denoual retrouve le podium Pro-Am au pied duquel frappe Mateu.

« Spa nous a offert des conditions typiquement… spadoises, souligne Philippe Alméras, Team Principal. Malgré la difficulté à jongler entre un sol sec et humide, difficile à juger à l’heure de se présenter sur la grille, l’équipe technique – en concertation avec les pilotes qui ont effectué d’excellents retours d’informations – a fait preuve d’une excellente réactivité. Et à chaque fois, ce fut un sans-faute. Ayhancan a fait preuve de maestria en survolant la première manche ; Marvin a une nouvelle fois étincelé pour sa deuxième apparition, seulement, dans le championnat ; et la régularité paye pour Hugo qui se présentera à Misano, début juin, dans le fauteuil de leader. Du côté du Pro-Am, Stéphane a malheureusement grillé un joker, alors que Clément en a terminé avec sa mise jambe avant d’entrer dans le grand bain de la Supercup ce week-end à Barcelone. »

LA PERF : Marvin Klein
Une 3ème place et une première victoire !
Il n’aura fallu que deux meetings au jeune varois de 19 ans pour se hisser sur la première marche du podium de la plus relevée des coupes de marques.

« Je me souviendrai longtemps de ce week-end, surtout à Spa que j’adore. La remontée depuis la 4ème ligne en Course 1 a été mouvementée, mais je me suis battu pour aller chercher mon deuxième podium. En Course 2, depuis la 3ème place de grille, j’ai dû rester en alerte pour éviter le grabuge du premier tour. J’ai donné le maximum et j’ai rarement connu une telle joie à l’arrivée d’une course ! Philippe Alméras m’a donné le titre Rookie comme objectif, et je m’y tiens. L’équipe m’accorde une confiance incroyable, et je ne veux pas aller contre ses intérêts en brûlant les étapes et en prenant des risques inutiles. Mais je suis un compétiteur, et si des opportunités de victoire se présentent, je foncerai ! »

Le(s) chiffre(s) : 3, 2, 1
3, comme les trois premières places occupées par Chevalier, Güven et Klein au Championnat Pilotes.
2, comme les deux premières places de Martinet by Alméras et Pierre Martinet by Alméras au sommet du Championnat Teams.
1, comme la première place de Marvin Klein au Championnat Rookies.
Un carton plein !

La décla
« Martinet by Alméras est clairement la meilleure équipe du plateau. Ils le démontrent depuis des années et cette saison 2019 s’annonce bien pour viser le titre. Je termine le week-end à Spa avec une 4ème place en Course 1 et un podium (2ème) en Course 2. De gros points, et le leadership au championnat ! » Hugo Chevalier, récompensé de sa régularité.

CLASSEMENTS
Course 1
1. Ayhankan Güven (Meilleur Tour)
2. Florian Latorre (RMS)
3. Marvin Klein (1er Rookie)…
5. Hugo Chevalier (4ème PCCF)…
10. Victor Blugeon (7ème PCCF)…
AB. Stéphane Denoual
AB. Clément Mateu

Course 2
1. Marvin Klein (1er Rookie)
2. Hugo Chevalier
3. Côme Ledogar (Bourgoin Racing)…
7. Victor Blugeon (5ème PCCF)…
11. Ayhancan Güven (7ème PCCF)…
25. Stéphane Denoual (3ème Pro-Am)…
26. Clément Mateu (4ème Pro-Am)

Championnats
Championnat : 1. Chevalier 71 pts, 2. Güven 70, 3. Klein (1er R) 64, …, 6. Blugeon 38…
Gentlemen : 1. Misslin 82 pts, 2. Lapierre 78, 3. Hallyday 58, 4. Denoual 48…
Teams : 1. Martinet by Alméras 137 pts, 2. Pierre Martinet by Alméras 102 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*