WEC Michelin à Spa: La constance dans la performance des pneus

Structure Michelin installée sur chaque circuit

Après une tournée internationale, qui les a conduits au Japon et en Chine pour deux courses de 6 heures, ainsi qu’aux Etats-Unis pour l’évènement exceptionnel SuperSebring (1 000 Miles of Sebring FIA WEC et Mobil 1 Twelve Hours of Sebring du championnat IMSA), les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance retrouvent le ‘Toboggan des Ardennes’ pour une seconde édition des 6 Heures de Spa-Francorchamps, dans le cadre de la Super Saison FIA WEC 2018/2019.

 

Avant-dernier rendez-vous inscrit au calendrier, les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2019 jouent toujours un double rôle clé : celui d’une épreuve d’Endurance très intense sur le plan sportif, ainsi que celui de laboratoire en préparation des 24 Heures du Mans (15 et 16 juin 2019), manche qui clôture la Super Saison.

Situé au cœur d’une région recouverte par une épaisse forêt, le long Circuit de Spa-Francorchamps (7 kilomètres) est très technique et peut être piégeux selon les conditions météo, fréquemment capricieuses durant cette période de l’année. Tracé préféré par les pilotes dans les sondages, le ‘Toboggan des Ardennes’ permet d’atteindre des vitesses de pointe très élevées (avec un passage spectaculaire dans le fameux Raidillon de l’Eau Rouge) et comporte aussi des freinages violents, avec de vives relances. Il s’agit donc d’une combinaison de situations qui demande un savant équilibre entre la forte charge aérodynamique, qui génère de l’adhérence dans les virages rapides, et la basse trainée permettant d’atteindre les hautes vitesses en ligne droite.

Les pneumatiques jouent bien évidemment un rôle fondamental dans cette équation, dont la solution passe fréquemment par une baisse de la charge aérodynamique, pour mettre l’accent sur le grip mécanique des pneus lors des virages.

« Le Circuit de Spa-Francorchamps est très exigeant pour les pneumatiques », confirme Jérôme Mondain, manager des programmes de Michelin en Endurance. « La recherche de l’équilibre entre les éléments nous permet de travailler avec nos partenaires sur les bons réglages, ainsi que sur les fenêtres d’utilisation des gommes. Il s’agit d’informations capitales à Spa, mais aussi en préparation des 24 Heures du Mans, où la maîtrise des pneus est l’une des clés pour la victoire. A noter que la météo de la région nous permet fréquemment de rouler la gamme des pneumatiques « Wet » : un test grandeur nature en préparation du double tour d’horloge manceau. »

Cette année, les prévisions météo pour les qualifications du vendredi (nuageux) et pour la course du samedi (nuageux, 70% risque de pluie) laissent penser que les équipes auront recours à la gamme des pneus ‘pluie’ de Michelin. Quant aux températures, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 10°C durant la journée, ce qui laisse imaginer une préférence pour les pneus slick à la gomme ‘Medium’, sélectionnés par l’ensemble des partenaires dans l’offre ‘Endurance’ du manufacturier français. Dans la catégorie LMP1, les pneus MICHELIN ‘Hybrides’ (slick intermédiaires) pourraient aussi être sélectionnés.

Les pneumatiques Michelin pour le FIA WEC 2018/2019
Les pneumatiques Michelin sont disponibles en 3 gammes : slicks, hybrides (LMP1 exclusivement) et pluie.

Dans toutes les catégories, les pneus slicks se déclinent en SOFT, MEDIUM, HARD.
En LMP1, les voitures hybrides et non-hybrides disposent de pneus différents.

En LMGTE Pro, chaque partenaire dispose de pneus dédiés.
Le pneu MICHELIN Hybride a substitué en LMP1 les pneumatiques intermédiaires pour la première fois en 2012. Son mélange de gommes révolutionnaire permet de rouler avec des pneus dépourvus de sculpture sur piste mouillée en train de sécher.

Enfin, les pneus pluie se déclinent en ‘Wet’ et ‘Full Wet’, selon la configuration et le mélange des gommes utilisé pour la construction de la bande de roulement.

Après un profond travail sur les mélanges de gommes, en LMGTE, Michelin a supprimé l’utilisation des pneus intermédiaires depuis le début des années 2010.

Dimensions
LMP1 = 31/71-18 avant et arrière
LMP2 et LMGTE = 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière

Allocation pour les qualifications et la course (épreuves de 6 heures)
18 pneumatiques en LMP1, LMP2 et LMGTE Pro
26 pneumatiques en LMGTE Am.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ