Dakar: Géographie et géométrie !

© DPPI

Le Dakar se passionne pour la géographie. Comme chez tous les grands voyageurs, on y étudie des cartes, on explore des régions, des pays et des continents. Les pilotes et équipages qui nous rejoignent sont animés par la même fibre de découverte, attirés par l’analyse des terrains, des subtilités de reliefs, des climats qui peuvent influer sur la nature des sols.

 

Cette année, la visite du Pérou, largement guidée par le thème du désert et des dunes, a aussi poussé chacun d’entre eux à réviser ses classiques de géométrie. Car dans ce cocktail de sables, une des clés du succès résidait dans la capacité à lire, à voir et à sentir l’infinité des formes qu’il a fallu dompter.

 Tout est alors affaire de calcul, au moment de choisir une trajectoire, de se caler sur le rythme correspondant au mieux à la pente, à la distance à appréhender. Ceux qui ont atteint Lima au terme de cette 41ème édition, sportifs accomplis et aventuriers jusqu’au-boutistes, ont précisément su jongler au mieux avec leurs aptitudes. Sur le Dakar comme ailleurs, la richesse de l’expérience naît souvent du dialogue entre les disciplines.

PUBLICITÉ