Dakar Moto: Brabec le pilote providence de Honda !

Ricky Brabec © DR

Le pilote américain a atteint la journée de repos du Dakar à la tête de la catégorie moto, il devient en même temps le chef de file de l’écurie Honda pour tenter de détrôner KTM. Pourtant dans l’équipe nippone, tous les espoirs reposaient sur les épaule de Joan Barreda ! Il abandonna dans l’étape 3 suivi dans la 5 par Paulo Gonçalves suite à une chute.

 

Ricky Brabec déjà 3ème du Rallye du Maroc après Toby Price et Matthias Walkner (tous deux sur KTM) fait des pas de géant dans sa progression. Il démontre sur ce Dakar que les pronostics qui avaient tendance à l’écarter est bel et bien présent aux avant-postes et capable d’aller décrocher la timbale. L’adversité KTM et Yamaha ne semble pas le déstabiliser, bien au contraire, chaque jour, il se défonce tant en pilotage que, en navigation.

Tiendra t’il cette position jusqu’à Lima ? Son avance sur San Sunderland, le vainqueur du Dakar 2017 sur KTM, flirte avec la minute (0.59s exactement). Mais, à moto, les écarts peuvent très vite fondre ou s’ensevelir dans le fesh !

Au cours de la journée de repos, Ricky Brabec détendu et souriant ne cachait pas la situation : « Je ne sais pas si c’est un rêve ou une réalité ! J’adorerais avoir une belle marge sur mes poursuivants, mais je n’ai qu’une minute. Le Dakar n’est jamais facile. Je me suis beaucoup investi ces derniers mois pour être au rendez-vous de ce Dakar, alors j’ai des objectifs élevés, et c’est bon de voir que je suis récompensé. J’ai signé de bons résultats, et je vais démarrer la seconde partie du rallye en bonne position pour attaquer. Je croise les doigts pour gagner l’étape après la journée de repos et creuser une écart avantageux. Je ne sais pas si je suis un favori, mais il y a une occasion d’écrire l’histoire : devenir le premier américain à remporter le Dakar, et en même temps mettre fin à la série de victoires de KTM. Tout cela, c’est beaucoup de poids sur mes épaules. Mais je vais essayer de profiter de ces moments et faire que tout cela arrive, jour après jour. »

PUBLICITÉ