Dakar Etape 1 Yamaha: Adrien Van Beveren 4ème

Adrien Van Beveren © DR

Le Dakar 2019 a débuté aujourd’hui par une courte spéciale de 84 km. Les quatre pilotes Yamalube Yamaha Rally Team ont terminé la première étape sans problème. Fer de lance de l’équipe, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) a signé une solide quatrième place.

 

Liaison : 247 km – Spéciale : 84 km – Total : 331 km

Toujours cruciale pour rentrer de plein pied dans la course, la première étape du Dakar 2019 a permis aux concurrents de se rendre au premier bivouac de nuit à Pisco. Profitant d’un rythme soutenu du début à la fin, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) a enregistré le quatrième meilleur temps de la spéciale chronométrée. A moins de trois minutes du leader provisoire, le pilote du Yamalube Yamaha Rally Team regarde maintenant vers les prochaines étapes du rallye.

Le deuxième pilote Yamaha dans le top 10 est Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team). Le second Français de l’équipe a réalisé une performance sans erreur, ce qui lui permet de se classer 10e au classement général provisoire après la première étape. L’objectif de Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) pour les prochaines étapes est de rester à bonne distance des leaders.

De retour en compétition après sa blessure à la jambe au Maroc, Franco Caimi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team) a pris un départ positif en obtenant une 18e place. Dans le but de trouver progressivement un bon rythme de course, l’Argentin espère commencer à progresser au classement général.

Rodney Faggotter (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Rally Team), très expérimenté, a pris son temps pour prendre le rythme et a conclu la spéciale à la 29ème place. Profitant d’une bonne sensation au guidon de la dernière version WR450F Rally, l’Australien espère continuer à miser sur sa vitesse lors des prochaines étapes.

Les concurrents affronteront mardi l’une des étapes les plus difficiles du rallye entre Pisco à San Juan de Marcona. La deuxième étape du Dakar comprend une spéciale chronométrée de 342 km sur une distance totale de 553 km à parcourir.

Adrien Van Beveren : « Nous avons éliminé cette phase difficile et je suis heureux du résultat de la journée. Aujourd’hui, nous avons eu un petit aperçu de ce qui nous attend. Le départ du Dakar est toujours difficile et il y a une pression supplémentaire. Aujourd’hui J’ai essayé de contrôler cette pression et d’éviter les erreurs par tous les moyens. Je me sentais bien dans les dunes et ma Yamaha fonctionnait très bien. Au fil de la course, je veux améliorer progressivement mon rythme tout en restant concentré à 100% sur les pistes et la navigation. Demain nous avons une longue étape et j’ai hâte de retourner dans les dunes. »

Xavier de Soultrait : « Tout s’est bien passé pour moi aujourd’hui. C’est vraiment important de piloter intelligemment pour se débarrasser de ces nerfs au début de cette course. J’ai passé pas mal de temps ces dernières semaines à planifier ma stratégie pour cette course et maintenant je suis heureux de le dire que mon plan pour ces premières étapes est de rester proche du groupe de tête. Ma moto marche bien dans les dunes et je fais de mon mieux pour éviter des erreurs coûteuses. Si je peux contrôler mon rythme pour cette première semaine de la course, alors je peux pousser plus sur la seconde. »

Franco Caimi : « C’est tellement agréable d’être de retour sur ma Yamaha. Cette course sera difficile, mais je veux vraiment faire de mon mieux pour l’équipe et pour moi-même. Depuis trois mois, je me suis éloigné de la moto. Je ne peux toujours pas pousser à 100%, alors mon plan est de rester stable et de trouver un bon rythme de course. Étant donné que je n’ai pas tellement poussé, je suis satisfait du résultat de l’étape et nous attendons avec impatience la suite. »

Rodney Faggotter : « Dans l’ensemble, j’ai passé une bonne journée. J’ai maintenu un rythme soutenu du début à la fin de la spéciale chronométrée et je suis rentré sans aucun problème. Mon objectif pour le début de cette course est d’être constant et de rester dans le top 30 les premières étapes. Aujourd’hui, nous avons couru environ 70% des dunes et un long lit de rivière sec et poussiéreux. Surtout dans ce lit de rivière, il fallait redoubler de prudence pour éviter les erreurs. Jusqu’ici tout va bien et maintenant je me tourne vers la longue étape de demain. »

Quad : Premier doublé Yamaha
Les deux Argentins Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing) et Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Ferioli Racing Team-Yamaha Racing) ont signé le premier doublé Yamaha du Dakar 2019. Dans le top10, on retrouve sept Yamaha YMF700R et YFZ450R.
SxS : Top4 pour Ignacio Casale (Yamaha YXZ1000R)

Le double vainqueur du Dakar en Quad Ignacio Casale (Yamaha YXZ1000R-Casale Racing-Yamaha Racing) et son copilote Americo Aliaga ont pris la 4ème place de la première étape à 3.39 minutes du vainqueur du jour.

Engagée en catégorie Auto (UTV Open), Camelia Liparoti (Yamaha YXZ1000R-CAT Racing-Yamaha Racing), associé à Rosa Romero Font l’épouse de Nani Roma, a terminé la première étape à la 62ème position.

PUBLICITÉ