Jorge Viegas, Président de la FIM, au départ du Dakar

Etienne Lavigne, Jorge Voegas et Xavier Gavory

Alors que Lima, capitale du Pérou vibre au rythme du Dakar, Jorge Viegas, Président de la FIM, est venu porter son soutien à tous les motards et quadeurs engagés dans cette course réputée la plus dure dans le monde.

« Cette première sortie officielle en tant que Président de la FIM est très significative pour moi, » commente Jorge Viegas. « Tout d’abord, elle marque l’ouverture de la saison moto et ensuite, je suis ici, à Lima, pour convaincre Etienne Lavigne et ASO d’intégrer le Dakar dans le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain ! »

Depuis ce matin, une partie des 165 pilotes motos et quads engagés sur le Dakar 2019 défilent aux vérifications administratives et techniques sur la base militaire de Las Palmas. Cette année, pour la première fois de son histoire, le Dakar se déroulera dans un seul pays, mais quel pays : le Pérou ! Chargé d’histoire, le Pérou est mondialement connu pour sa Cordillère et le Machu Pichu, centre de la culture Inca, mais le Pérou, c’est aussi une forêt tropicale, une côte de 2250 km longeant le Pacifique et un désert de dunes côtières à faire rougir de jalousie le Sahara. Cette année, le Dakar sera donc 100 % Pérou mais quasi 100 % sable !

Les pilotes de pointe du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain sont naturellement au rendez-vous de cette 41ème édition et depuis l’an 2000, c’est la marque autrichienne KTM qui rafle chaque année les lauriers. Il est à gager que les deux derniers vainqueurs : Matthias Walkner (2018) et Sam Sunderland (2017) seront très vite aux avant-postes. Toby Price, vainqueur du Dakar en 2016 et Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2018, s’est fracturé la main en essais à Dubaï début décembre mais l’Australien sera néanmoins au départ de ce Dakar. Les trois pilotes KTM seront également épaulés par Laïa Sanz, Luciano Benavides et Mario Patrao.

Husqvarna pourra toujours compter sur le Chilien Pablo Quintanilla pour aller chercher la victoire avec, à ses côtés, Andrew Short.

Chez Honda, Kevin Benavides, Joan Barreda, Paulo Gonçalves — qui fut opéré de la rate en décembre dernier après une chute lors d’une course nationale à laquelle il participait — Ignacio Cornejo et Ricky Brabec sont alignés.

Les pilotes Yamaha ne s’en laisseront pas plus compter avec Adrien Van Beveren, Xavier de Soultrait, Franco Caimi, à peine remis d’une fracture du fémur sur le Rallye du Maroc et Rodney Faggoter.

Chez Sherco TVS, les frères Michael et Adrien Metge feront l’attraction, l’Espagnol Lorenzo Santolino et l’Indien Aravind Prabhakar complètent l’équipe manager par David Casteu. Par ailleurs, Oriol Mena, Joachim Rodrigues et CS Santosh défendront les couleurs de la marque indienne Hero.

En quad, Rafal Sonik sera le grand absent. La course pourrait donc tourner en la faveur de l’Argentin Nicolas Cavigliasso ou de Jeremias Gonzalez ou encore celle du Français Axel Dutrie…

Mais le Dakar ne serait rien sans tous les pilotes privés qui préparent depuis des mois la course de leur vie, celle dont ils rêvent et aux malles motos, la catégorie ‘Original by Motul’ (sans assistance) rassemblera 35 motards et quadeurs.

Particularité du parcours 2019
– Dans la première étape les derniers numéros s’élanceront les premiers,
– Dans la deuxième spéciale, ce sont les autos qui ouvriront la piste,
– Dans la 5ème et la 9ème spéciale le départ s’effectuera en ligne,
– Dans la 8ème Spéciale, la ‘Super Ica’, les 10 premières motos, les 10 premières autos et les cinq premiers camions seront mélangés au départ,
– L’étape marathon se jouera avant la journée de repos. Les motos et les quads partiront d’Arequipa pour Moquegua puis reviendront sur Arequipa pour la 5ème étape.
– Le soir de la journée de repos, les motos et les quads passeront la nuit seuls au bivouac de Camanà pour leur éviter une longue liaison de nuit pour rallier le départ de la 6ème Spéciale.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*