NWES Zolder: Ulysse Delsaux sacré champion ÉLITE 2

Ulysse Delsaux champion ELITE © DR

La saison 2018 ÉLITE 2 s’est achevée sur le titre d’Ulysse Delsaux (n°3 Tepac RDV Compétition – Toyota Camry). Le Français termine troisième de l’ultime course de la saison juste derrière son plus proche rival Florian Venturi (#32 Go Fas Racing – Ford Mustang), qui échoue dans sa quête de titre, mais remporte tout de même le prix de la Rookie Cup.

Guillaume Dumarey (#24 PK Carsport – Chevrolet Camaro) a dominé pour s’imposer à domicile.

À l’entame de la dernière course de la saison, Delsaux surveillait Venturi, comme le lait sur le feu, puisque l’avantage de Delsaux n’était que de huit points sur son rival. Si Venturi a pu prendre la deuxième place en tout début de course, il n’a pas été en mesure de contester la victoire, ce qui fait que Delsaux était maître de son destin en terminant sur la dernière marche du podium.

Ce titre de champion ÉLITE 2 est un aboutissement pour Delsaux à qui on a diagnostiqué un syndrome d’Asperger lors de son enfance. Le jeune pilote de 21 ans a connu une progression incroyable ces cinq dernières années avec en point d’orgue ce titre de champion, le tout premier pour son écurie la RDV Compétition.

« C’est incroyable, » savoure Delsaux après avoir décroché le titre de champion 2018 ÉLITE 2. « Avant la course j’étais très stressé et concentré sur la course. Un très grand merci à mon équipe. Ils sont incroyables, ils ont tous fait de l’excellent travail. Je remercie également ma famille et les fans pour leur soutien. Je n’ai pas les mots. »

Dumarey a dominé la course en menant de bout en bout pour remporter sa seconde victoire de la saison. Victime d’un problème mécanique lors de la première finale, le Belge a pu revenir en piste et signer le meilleur tour de la course, ce qui lui a assuré la pole pour la course d’aujourd’hui.

« Hier était une déception du fait du problème que nous avons rencontré, » a confié le Belge, qui fêtait ses 32 ans il y a deux jours. « Nous sommes revenus et nous avons gagné aujourd’hui. Je suis très heureux. Ce week-end nous étions les plus rapides et nous voulions la victoire du fait de la malchance que nous avons eue tout au long de la saison. Ma femme et mon enfant regarde à la maison et m’encouragent. L’équipe a fait un excellent travail et nous sommes heureux de nous imposer ici, à domicile. »

Venturi termine la course en deuxième position et conclu également la saison à la deuxième place, à seulement six points du champion. Le Français de 17 ans remporte la Rookie Cup et disputera une course en NASCAR aux États-Unis d’Amérique. Il bat Nicholas Risitano (#8 Racers Motorsport – Ford Mustang) et Kenko Miura (#2 Alex Caffi Motorsport – Toyota Camry), qui complètent le podium dans cette catégorie des débutants.

Dix-septième sous le drapeau à damier, Jerry De Weerdt (#78 Braxx Racing – Ford Mustang) remporte le Legend Trophy pour la troisième année consécutive, un exploit qui n’avait jamais été réalisé jusqu’à ce jour en NASCAR Whelen Euro Series. Il bat Francesco Parli (#31 Race Art Technology / Blu Motorsport – Chevrolet Camaro) et Arianna Casoli (#54 CAAL Racing – Toyota Camry), qui complètent le podium.

Carmen Boix Gil (#1 Alex Caffi Motorsport Ford Mustang) remporte la bataille de la Lady Cup 2018 en terminant vingt-et-unième. L’écart au championnat avec sa rivale Ariana Casoli n’est que de trois points.

Parti de l’arrière du peloton, le Canadien Jean-François Dumoulin (#04 Spectra Premium – RDV Compétition – Toyota Camry) termine quinzième pour son second départ en NASCAR Whelen Euro Series dans ce qui s’inscrivait comme un échange international entre les NASCAR Whelen Euro Series et les NASCAR Pinty’s Series.

La division ÉLITE 2 reviendra en 2019. Le calendrier complet sera révélé dans les prochaines semaines. Quant à Delsaux, il s’envolera pour Charlotte en Caroline du Nord, afin de participer à la traditionnelle remise des prix qui se déroulera au NASCAR Hall of Fame.

Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ