Porsche Carrera Cup Alméras: Champagne déjà sabré !

Julien Andlauer sabre le champagne à Barcelone © Alexis Gouré

Il n’aura pas fallu attendre la finale sur le Circuit Paul Ricard, du 12 au 14 octobre, pour que Martinet by Alméras s’adjuge le titre Teams de la saison 2018 de Porsche Carrera Cup France. Sur le circuit de Barcelone, cette consécration fut obtenue le week-end dernier grâce à la sixième victoire de Julien Andlauer et les gros points marqués par Hugo Chevalier, qui se dirige pour sa part vers le sacre chez les Rookies grâce à ses deux succès.

La couronne, c’est également ce qu’ambitionne Nicolas Misslin, auteur d’un véritable carton plein en Catalogne, accompagné sur le podium par Stéphane Denoual.

S’il se situe en Espagne, le Circuit de Barcelona-Catalunya est un peu comme un rendez-vous à domicile pour la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras, basée dans l’Hérault, qui s’y était produite début mai dans le cadre de la Porsche Supercup. Les conditions sont cependant très différentes en ce premier week-end d’octobre, mais cela n’empêche pas les Porsche 991 GT3 Cup de se positionner dans les premières places de la hiérarchie des essais libres. Julien Andlauer s’illustre ensuite en se hissant en première ligne de la première manche et en pole position de la seconde. Hugo Chevalier fait quant à lui coup double chez les Rookies, de même que Nicolas Misslin chez les Gentlemen. En course, Julien met la pression sur le leader, mais sur cette piste où il est difficile de dépasser, il assure les points de la 2e place. Hugo progresse de deux places et échoue au pied du podium, mais il s’impose au classement des débutants, imité en B par Nicolas, par ailleurs excellent 6e au général. L’Australien Jordan Love, qui découvre les circuits européens et la Cup France, se classe 8e, tandis que Stéphane Denoual grimpe une nouvelle fois sur la troisième marche du podium Gentleman. Victor Blugeon, enfin, franchit la ligne d’arrivée au 12e rang.

La course 2, si elle ne réussit toujours pas à Victor, contraint à l’abandon, elle sourit au contraire à Andlauer qui, auteur d’un très bon départ et d’une belle bagarre dans le premier tour, mène de bout en bout et grimpe sur la première marche du podium au pied duquel apparait une nouvelle fois Chevalier. Avec ce nouveau succès chez les Rookies, le titre se rapproche pour l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2018 ! Misslin triomphe quant à lui pour la sixième fois, faisant de lui le recordman de victoires cette saison. Il grappille ainsi de précieux points sur son rival avant la finale qui se jouera à domicile. Denoual l’accompagne à nouveau dans le Top-3, et Love fait forte impression en concluant son baptême de Cup France à une brillante 6e place.

« Martinet by Alméras peut se prévaloir d’un palmarès élogieux, puisqu’en cinq ans depuis sa création, nous avons remporté le titre à quatre reprises, celui-ci décroché avant même la dernière manche de la saison », souligne Philippe Alméras, Team Principal. « Cette couronne est le fruit du travail acharné de toute une équipe qui ne relâche jamais ses efforts pour que nous obtenions les meilleurs résultats possibles. Il faut associer dans cette réussite les performances réalisées par nos pilotes. Au classement général, Julien Andlauer, après avoir vaincu à six reprises en dix courses, comptabilise 22 points d’avance à deux courses de la fin. Il ne pourra pas défendre ses chances d’un deuxième sacre parce qu’il sera retenu par Porsche, en WEC, à Fuji, mais il restera pour nous le vainqueur moral de cette saison. Les victoires de Nicolas Misslin et Hugo Chevalier sont quant à elles de sérieux atouts dans la course aux titres Gentleman et Rookies. Rendez-vous au Castellet ! »

LA PERF : Nicolas Misslin
Poles, records du tour et victoires
Nicolas Misslin se relance plus que jamais dans la course au titre Genleman en réalisant un véritable carton plein en terre espagnole. « Cette saison c’est la première fois que je décroche les deux victoires dans le même meeting, qui plus est avec les deux pole positions et les deux meilleurs tours en courses. C’est un week-end que je n’oublierai pas de sitôt, mais qui fut pourtant difficile mentalement. J’ai pu cependant rester concentré et je suis très heureux du résultat, d’autant plus que Barcelone n’est pas un circuit où je suis à l’aise. La dernière manche sera décisive et je suis très motivé pour me battre jusqu’à la fin. Le Castellet c’est chez moi, je suis bien meilleur qu’ici. Un énorme merci à Martinet by Alméras, à qui je dis un grand bravo pour avoir d’ores et déjà décroché le titre Teams. »

Le chiffre : 3
Pour le troisième meeting consécutif, Stéphane Denoual est présent dans le Top-3 de chaque course. A Barcelone, il termine par deux fois en 3ème position, derrière les deux hommes forts – et expérimentés – de la catégorie. S’il continue sur cette lancée, il peut espérer arracher la 3ème place du championnat lors de la finale au Paul Ricard.

La décla
« Une belle bagarre dans le premier tour, très fair-play, face à Güven. Je voulais creuser l’écart, mas il a tenu bon, j’étais sous pression, et la seule chose qui aurait pu tout changer, ç’aurait été une erreur de ma part… qui n’est pas venue ! » Julien Andlauer, 22 points d’avance, qui fera l’impasse sur le Castellet pour se consacrer au WEC avec Porsche.

CLASSEMENTS
Course 1 : 1. A. Rovera (Tsunami RT) ; 2. Julien Andlauer… 4. Hugo Chevalier (1er Rookie)… 6. Nicolas Misslin (1er Gentleman)… 8. Jordan Love… 10. Stéphane Denoual (3ème Gentleman)… 12. Victor Blugeon (3ème Rookie)…

Course 2 : 1. Julien Andlauer ; 2. A. Güven (Attempto Racing)… 4. Hugo Chevalier (1er Rookie)… 6. Jordan Love… 8. Nicolas Misslin (1er Gentleman)…
10. Stéphane Denoual (3ème Gentleman)… AB. Victor Blugeon

Championnats
Championnat : 1. Andlauer, 192 points ; 2. Rovera, 170 pts… 4. Chevalier (1er R), 118 pts… 8. Blugeon (3ème R), 67 pts…
Gentlemen : 1. Dumez, 152 points, 2. Misslin, 130 pts ; 3. Hallyday, 120 pts ; 4. Denoual, 98 pts…
Teams : 1. Martinet by Alméras, 310 points, 2. Sébastien Loeb Racing, 202 pts…

Communiqué Martinet by Alméras,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*