WTCR Essais Libres 1&2: Oriola rapide, Vervisch au top !

Pepe Oriola le plus vite lors des essais libres1

Pepe Oriola a réalisé le meilleur temps dans les derniers instants des Essais Libres 1 lors de la WTCR Race of China-Wuhan lors d’une séance interrompue durant un long moment, alors que la WTCR faisait ses débuts sur le circuit en ville international de Wuhan cet après-midi.

 

Oriola, du Team OSCARO by Campos Racing, a devancé l’Audi RS 3 LMS de Nathanaël Berthon du Comtoyou Racing lors d’un ultime effort final.

« Je cherchais la limite, ce qu’il vaut mieux faire aujourd’hui que demain », a déclaré Oriola, qui a presque perdu le contrôle de son Cupra TCR après avoir signé son meilleur temps. « J’ai eu un tour clair, j’ai un bon rythme et j’ai encore pu améliorer, c’est bien. C’est vraiment sale hors de la trajectoire, il faut bien rester sur la bonne ligne. »

L’accident de Fabrizio Giovanardi sur son Alfa Romeo Giulietta TCR du Team Mulsanne, à peine quatre minutes après le début de la séance, a entraîné un retard de plus d’une heure pour réparations de la piste. L’Italien a perdu sa voiture au freinageà l’approche de la chicane, a tiré tout droit et heurté la barrière. La voiture était trop endommagée pour reprendre la piste.

À la reprise de la séance, Jean-Karl Vernay, de l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil, a donné le ton avant que son coéquipier Gordon Shedden ne se hisse au premier rang, puis que Berthon ne se montre encore plus rapide.

Plusieurs pilotes ont visité le bas-côté en raison du manque d’adhérence sur la piste. Le plus sérieux incident, après Giovanardi, concernait Tom Coronel dans sa Honda Civic Type R TCR de Boutsen Ginion Racing. Comme Giovanardi, le vétéran néerlandais a raté son point de freinage à la chicane et a tapé la barrière, endommageant l’avant de sa voiture. L’incident a provoqué une seconde interruption avec drapeau rouge.

Son coéquipier Ma Qing Hua, qui effectue sa deuxième sortie en WTCR OSCARO après ses débuts à Ningbo le week-end dernier, a décrit le défi offert par ce circuit urbain.

« La piste commence à s’améliorer », a déclaré le pilote chinois, qui a terminé 17ème après s’être tiré d’un tête-à-queue à haute vitesse sur sa Honda. « Ma première impression est que le niveau de grip est différent hors de la trajectoire. Il est facile de perdre la voiture sur les parties sales de la piste, vous devez donc rester exactement sur la trajectoire. Il est toujours possible de doubler, mais vous devez faire attention à bien freiner la voiture. »

Une seconde à peine séparait les neuf premiers et comprenait cinq marques de voitures différentes. Derrière Oriola, Berthon et Shedden, Aurélien Comte a terminé quatrième au volant de sa PEUGEOT 308TCR du DG Sport Compétition, laissant entrevoir l’espoir d’un week-end davantage compétitif après le week-end difficile de Ningbo.

Denis Dupont venait ensuite pour le Audi Sport Team Comtoyou après son podium lors de la course 3 à Ningbo, devant Vernay  et Frédéric Vervisch du Comtoyou Racing. Yann Ehrlacher s’est montré le plus rapide des Honda en 8ème position sur sa Civic Type R du  ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, suivi de son oncle Yvan Muller sur sa Hyundai i30 N TCR YRM . Mato Homola a complété le top 10 sur la deuxième PEUGEOT.

Essais Libres 2 du WTCR : Vervisch au top, une seconde sépare le top 16
Frédéric Vervisch a terminé à la première place des Essais Libres 2 de la WTCR Race of China-Wuhan alors qu’une petite seconde séparent les 16 premiers alors que les pilotes du peloton du WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO continuent de prendre leurs marques sur le Wuhan International Street Track ce vendredi après-midi.

Le pilote du Audi Sport Team Comtoyou, Frédéric Vervisch Vervisch, devance de 0,143 seconde environ la Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing pilotée par Pepe Oriola sur ce circuit de 2.984 km alors que Gordon Shedden, de l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil Team, a conclu à un prometteur troisième rang.  Les pilotes Comtoyou Nathanaël Berthon et Aurélien Panis viennent ensuite, confirmant la bonne forme des Audi sur le circuit urbain chinois ce week-end.

« L’adhérence a considérablement augmenté par rapport à la première séance », a déclaré Vervisch. « J’ai été vraiment surpris de voir à quel point lorsque j’ai passé des pneus neufs. Maintenant, j’ai besoin d’un tour clair en qualifications demain, ce qui n’est pas facile sur une petite piste comme celle-ci. »

« Les Audis ont l’air performantes et j’en suis ravi. Ce pourrait être un week-end pour nous, nous devons donc maximiser cela. »

Rob Huff, du Sébastien Loeb Racing, a terminé 6ème au volant de sa Volkswagen Golf GTI TCR, devant le coéquipier de Shedden, Jean-Karl Vernay, et alors que l’équipe Mulsanne Srl était récompensée avec la 8ème place de l’Alfa Romeo Giulietta TCR de Kevin Ceccon.

Son coéquipier Fabrizio Giovanardi, accidenté lors de la première séance après quatre minutes à peine, était de retour en piste, mais devait rattraper le temps perdu et concluait au dernier rang de cette seconde séance.

Denis Dupont a placé une cinquième Audi dans le top 10 en 9ème position pour Comtoyou, suivi de Mehdi Bennani au volant de sa Golf.

Thed Björk, double vainqueur lors de la course à Ningbo le week-end dernier, était le premier des Hyundai i30 N TCR en 11e position pour le Yvan Muller Racing, devant la plus rapide Honda Civic Type R TCR de Esteban Guerrieri, du Münnich Motorsport. Le chef d’équipe de Björk, Yvan Muller, était 13ème, devant Aurélien Comte, le premier des PEUGEOT 308TCR du DG Sport Compétition.

Le pilote chinois Ma Qing Hua était le suivant au volant de sa Honda du Boutsen Ginion Racing, avec la PEUGEOT de Mato Homola à la 18ème place. Le double champion DTM, Timo Scheider, a conclu au 19ème rang après avoir connu un tête-à-queue pour sa seconde sortie en WTCR OSCARO.

Tom Coronel, qui, comme Giovanardi, a subi une grosse sortie de route lors de la première séance, est également revenu en piste et a terminé 23ème sur sa Honda du Boutsen Ginion Racing.

PUBLICITÉ