La Peugeot 208 WRX à la conquête de l’Ouest !

© DR

Après la manche canadienne début août, le Team PEUGEOT Total traverse l’Atlantique pour la 2ème fois cette saison, direction le Circuit des Amériques à Austin, pour la 10ème étape du Championnat du Monde FIA de Rallycross (/12). Sur le circuit qui accueille historiquement le Grand Prix de F1 des États-Unis, un tout nouveau tracé spécialement dédié au WRX a été construit entre les virages 12 et 15, et constitue aujourd’hui la seule piste permanente de rallycross aux USA.

Après la victoire de Timmy Hansen aux Nitro World Games le week-end dernier dans l’Utah, Peugeot entend marquer les esprits au Texas ce week-end.

– Pour Timmy Hansen, c’est un véritable road trip à l’américaine qui a commencé il y a 10 jours, avec sa participation à la manche inaugurale des Nitro World Games à Salt Lake City : une compétition de sports extrêmes, comparable aux X-Games et organisée par Travis Pastrana. C’est sur une piste spectaculaire et très rapide, comprenant un impressionnant saut de 30m de long et 8m de haut, que Timmy a décroché la victoire, à l’issue d’une finale très disputée qui s’est jouée entre 8 voitures sur 6 tours. Confiant, le suédois attaquera la course à Austin ce week-end avec l’objectif de décrocher sa 1ère victoire de la saison en World RX.
     
– Sébastien Loeb et la Peugeot 208 partagent une histoire commune aux États-Unis, et une victoire qui a marqué les esprits : en 2013, le champion français pulvérisait le record de la désormais très réputée course de côte Pikes Peak avec sa Peugeot 208 T16 PP. Il décrochait également la médaille d’or de l’épreuve de WRX des X-Games de Los Angeles en 2012. Cette année c’est au volant de la Peugeot 208 WRX EVO et sur les Circuits des Amériques, qu’il visera la plus haute marche du podium, lui qui est le seul à avoir privé Kristoffersson de victoire cette saison.
     
– Du haut de ses 20ans, le junior de l’équipe, Kevin Hansen, continuera sa formation sur la voiture aux spécifications de début d’année 2018 ; lui qui est sur une courbe de progression constante dans cette discipline des plus difficiles et exigeantes du sport automobile.

     
– Lors de la dernière épreuve en Lettonie, le Team Peugeot Total est l’équipe qui a marqué le plus de points, se classant provisoirement 3ème du Championnat Team. Au classement provisoire Pilotes, Sébastien Loeb est 4ème, Timmy Hansen 6ème et Kevin Hansen 8ème.

     
– Spécialement conçue pour le WRX, la piste d’Austin est très courte (0,9km), étroite et technique, avec un tour joker situé au 1er virage, ainsi que 3 portions de terre et 1 saut situé juste avant une épingle. La course sera une découverte pour tous les concurrents, qui joueront à armes égales, et la procédure de départ sera une nouvelle fois la clé de la réussite étant donné que le tracé offre peu d’opportunités de dépassement. Avec de nombreuses animations, un concert et un événement de rodéo prévus en marge de la course, l’organisateur IMG promet un véritable festival à Austin ce week-end.

Kenneth Hansen, Manager du Team Peugeot Total : « Le Circuit des Amériques est un circuit complètement nouveau pour nous tous, ce qui rend cette épreuve du World RX vraiment intéressante. La course se disputera sur un tracé très court, qui ne laissera pas beaucoup de place à l’improvisation ou au jeu. À Austin, il est interdit de prendre le tour joker au 1er tour ; c’est une règle propre à cette compétition. Nous pouvons espérer être performants sur cette piste, qui a un type de surface avec un niveau de grip élevé, ce qui nous convient généralement bien. En guise de préparation, nous avons rassemblé à l’avance le maximum d’informations, notamment en regardant des vidéos des courses de RX qui ont eu lieu ici. Dès aujourd’hui nous pourrons entamer les reconnaissances, avant que les choses sérieuses commencent demain. Le week-end dernier on s’est beaucoup amusé sur l’événement Nitro World Games, qui s’est très bien déroulé pour PEUGEOT. C’était un show différent de ce dont on a l’habitude, et de ce qu’on aura à Austin, c’est pourquoi on a hâte de se remettre en mode ‘’World RX’’ dès demain et de continuer sur cette lancée positive aux USA. »
 
Sébastien Loeb, Pilote Team Peugeot Total – 208 WRX Evo #9 : « Je ne connais pas grand chose du Circuit des Amériques, mais bien que ce soit une nouvelle épreuve, cela ne change rien à mes objectifs : me battre pour la victoire. Nous découvrirons la piste aujourd’hui et j’espère qu’elle nous conviendra. Nous avons encore des choses à apprendre avec la Peugeot 208 WRX Evo, et des progrès à faire au niveau des départs notamment. Nous verrons à Austin ce qu’il en est. C’est toujours excitant de découvrir un nouveau circuit, et celui-ci comprend beaucoup de virages : il faudra mémoriser tous ces détails et cela rendra la course très intéressante sur le plan du pilotage. »
 
Timmy Hansen, Pilote Team Peugeot Total – 208 WRX Evo #21 : « La meilleure manière de se préparer pour une course c’est de passer beaucoup de temps à piloter, et la meilleure manière de s’acclimater à un pays c’est de s’y immerger plusieurs jours avant la course, du coup je suis très content d’enchaîner Austin à la suite des Nitro Games à Salt Lake City ! J’ai vraiment adoré cette événement. La piste de WRX construite par Travis Pastrana était d’enfer, comme dans un jeu vidéo ! Je n’avais jamais pris autant de plaisir à piloter sur une piste de rallycross ! Evidemment, je suis très fier d’être le 1er pilote de l’histoire de cet événement à être titré, face à tous les américains et tous les talentueux pilotes qui y avaient pris part. Je me suis amusé, du coup je me sens vraiment bien, là tout de suite. Avec ces 3 week-ends de course consécutifs à Riga, Salt Lake City et Austin, je passe beaucoup de temps dans la voiture et c’est le meilleur des entrainements. La piste d’Austin s’annonce compliquée, technique, mais je me sens vraiment en confiance avec la 208 WRX et je n’ai qu’une envie c’est de gagner ! »
 
Kevin Hansen, Pilote Team Peugeot Total – 208 WRX #71 : « C’est la toute 1ère course de Championnat du Monde FIA de WRX aux États-Unis, et seulement ma 2ème course sur le sol américain – ma 1ère fois c’était en RX2 à Los Angeles en 2014 – donc ça promet d’être exceptionnel ! Je suis arrivé sur place suffisamment tôt pour m’acclimater aux conditions et au changement de fuseau horaire. Il va faire très chaud et, de ce fait, c’est important d’être dans une bonne forme physique. Austin est l’un des tracés les plus courts de la saison, environ 35 secondes au tour je crois. Il y aura sans doute des choses spécifiques à travailler en fonction de ce critère. C’est un circuit ‘’nouvelle génération’’ avec beaucoup de grip sur l’ensemble du tracé et à priori peu de barrière de pneus. Je suis gonflé à bloc : être à nouveau en finale à Riga m’a vraiment donné faim ! »

LE SAVIEZ-VOUS ?
La marque Peugeot n’est plus commercialisée aux États-Unis depuis 1991. À l’époque, le dernier modèle en vente était la Peugeot 405.  S’il ne commercialise plus pour l’instant de voitures, le Groupe PSA est néanmoins déjà de retour aux Etats Unis au travers de sa marque de service de mobilité ‘Free2Move’ lancée à Seattle l’an dernier. La Peugeot 405 fait figure d’icône en Amérique grâce à ses 2  victoires à Pikes Peak à la fin des années 1980, qui ont marqué les esprits
: celle d’Ari Vatanen en 1988, immortalisée par le film Climb Dance, ou encore celle du pilote américain Robby Unser l’année suivante.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ