Rallye du Maroc FIM: Faites vos jeux, les jeux sont faits !

Pablo Quintanilla © RallyZone

Rallye du Maroc – du 3 au 9 octobre
Cinquième manche du Championnat FIM des Rallyes Tout Terrain, le Rallye du Maroc, organisé cette année par David Castera, verra également la consécration d’une année compète de travail et le Titre de Champion du Monde moto pour le meilleur de la discipline ! De Fes à Erfoud, puis de retour à Fes, les pilotes parcourront 1937 km au bout desquels l’un d’entre eux sera couronné.

Sur le papier, six pilotes sont encore en lice ! Et pour cette dernière course, le plateau est magnifique car toutes les équipes officielles sont présentes.

Si l’on regarde la liste des points au Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain : Pablo Quintanilla (Husqvarna) 69 pts, Toby Price (KTM) 61 pts, Paulo Gonçalves (Honda) 57pts, Kevin Benavides (Honda) 53 pts, Matthias Walkner (KTM) 51 pts, et même le Junior, Maciej Giemza (KTM Orlen) 42 pts, ont la possibilité théorique d’être Champion du Monde !
Au fil des 1937 kilomètres (1255 km SS et 682 km liaison), le suspense sera intense car, mieux que personne, les pilotes savent que rien n’est terminé avant d’être arrivé au parc fermé !

Il est sans dire que le Chilien, Pablo Quintanilla (Rockstar/Husqvarna Factory Racing), double Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain (2017 et 2018) aura à cœur de garder sa couronne et pourra compter sur l’aide de son coéquipier, Andrew Short, qui a beaucoup appris ces dernières courses.
Pour le contrer dans sa quête, Red Bul/KTM Factory Racing aligne pas moins de cinq pilotes : Toby Price, Matthias Walkner, Sam Sunderland qui revient après s’être fracturé le pied au Chili, Luciano Benavides, autre Junior, et un nouveau, Mario Patrao.

Chez Monster Energy Honda Team, l’équipe entière est galvanisée après la victoire de Kevin Benavides à l’Atacama Rally et celle de Paulo Gonçalves au Desafio Ruta 40. Le Portugais n’est qu’à 12 points de Quintanilla, l’Argentin à 16… et tout peut arriver. Joan Barreda étant absent après sa fracture du poignet au Chili, c’est l’Américain, Ricky Brabec, et le Junior, Ignacio Cornejo, qui épauleront les deux protagonistes.

Tout comme au Chili, Yamalube Yamaha official Rally Team sera également présent au grand complet avec Adrien Van Beveren, Xavier de Soultrait et Franco Caimi. Si aucun des pilotes Yamaha ne court pour le titre, il est à gager qu’ils seront tous trois bien présents pour s’emparer des avants-postes de la course !

David Casteu et le Team Sherco TVS Rally Factory, ont, bien évidemment, engagés les frères Metge, Michael et Adrien, ainsi que Lorenzo Santolino qui a couru également en Argentine et un nouveau pilote indien, Noah Harite.
Le Team KTM Orlen vient défendre le titre de meilleur Junior avec Maciej Giemza qui a gardé, pendant 4 mois, la tête du championnat, et Adam Tomiczek.

Malheureusement pour le Team Hero, leur matériel n’est pas revenu du Pérou et ils ne peuvent participer à cette course de clôture.

Au total, 39 pilotes moto FIM seront au départ de ce Rallye du Maroc.

En quad, avec 77 points, s’il franchit la ligne d’arrivée, le Russe Aleksandr Maksimov est assuré de repartir avec la couronne de vainqueur de la Coupe du Monde FIM Quads car son adversaire le plus proche, l’Argentin Nicolas Cavigliasso est absent. Rafal Sonik n’a que 38 points, n’ayant pas couru la saison entière car grièvement blessé en début d’année, il n’est donc pas un danger pour le Russe. Au total, ils seront cinq Yamaha Raptor sur la ligne de départ : Sonik, Maksimov, Otwinovski, Aguirre et Julliard.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*