Eurocup FR Budapest: Une rentrée tourmentée pour Ch. Milesi

Charles Milesi en Hongrie © DR

C’est lors d’une compétition toujours plus relevée, en lever de rideau de la célèbre Blancpain GT Series, que Charles Milesi a évolué à l’occasion de la septième des dix épreuves de la Formula Renault Eurocup 2018. Auteur de séances de qualification très prometteuses, Charles a été pris dans le tumulte du peloton lors des départs et des premiers tours, avant d’échouer à remonter comme il le souhaitait sur le très sinueux circuit de Budapest.

Mais Charles n’est pas décidé à baisser les bras d’ici la fin de l’année.

Après un début d’été qui n’a pas réellement répondu à ses attentes suite à divers problèmes, Charles Milesi avait à coeur d’inscrire un maximum de points à Budapest, comme il a pu le faire au printemps à Silverstone ou Monaco. En parfaite condition physique, il montrait très vite sa pointe de vitesse en réalisant les 5ème et 3ème temps lors de tests collectifs précédant la première séance de qualification, en dépit d’évoluer sur un tracé dont il devait découvrir toutes les subtilités. Lors de cette qualification, son équipe R-ace GP répondait présente aux avant-postes, tout comme le Dijonnais… « La séance fut extrêmement serrée et j’ai fini 4ème de mon groupe, à seulement 1 dixième et demi du meilleur temps, » a commenté Charles.

Des qualifs prometteuses, mais…
Septième sur la grille de départ de la Course 1, le jeune espoir français va hélas perdre deux places dès les premiers tours. « En fin de parcours, j’ai réussi à me rapprocher du huitième, mais sans pouvoir me placer suffisamment près de lui pour tenter un dépassement. »

Le lendemain, la pluie est au rendez-vous sur le Hungaroring. Toujours très à l’aise dans ces conditions difficiles, Charles Milesi améliore sa position en qualification. Troisième de son groupe à moins de deux dixièmes du meilleur temps, il gagne sa place en troisième ligne pour la Course 2. Mais là encore, son début de course le fait plonger dans le classement, alors que les gerbes d’eau réduisent grandement la visibilité durant les premiers tours. Au bout de 30mn d’effort, Charles doit se contenter de la 12ème place.

Objectif: Renouer avec le podium au plus vite
« Le niveau de l’Eurocup Formula Renault 2018 reste vraiment très élevé, » précise Julien Abelli de la structure Simumotion qui conseille Charles Milesi durant la saison. « Il faut vraiment se faire sa place dans ce peloton composé de pilotes très talentueux et Charles gagnerait à s’imposer davantage face à ses rivaux. Son résultat en Hongrie ne reflète pas son niveau de performance, car Charles est un pilote rapide, doté d’un grand potentiel et capable de tenir un excellent rythme tout au long d’une course. Il ne devrait pas se mettre en difficulté dans le peloton durant les premiers tours. Nous avons déjà travaillé dans ce sens depuis le début de saison et nous allons poursuivre nos efforts pour lui permettre de renouer avec le podium. Deux points lors de ce déplacement, ce n’est pas assez, il méritait mieux, surtout dans la Course 2 sous la pluie. Il a déjà eu l’occasion d’engranger 20 fois plus de points en un seul meeting. »

Septième du classement provisoire de l’Eurocup et cinquième meilleur Rookie, Charles Milesi n’a pas dit son dernier mot pour rentrer dans le top-5 final. En septembre, deux courses importantes se disputeront en l’espace de 8 jours au Nürburgring et à Hockenheim: deux circuits que Charles a déjà eu l’occasion de découvrir !

Communiqué,

PUBLICITÉ