– Un plateau de 30 voitures Pro dont plusieurs officiellement soutenues par le constructeur.
– 16 voitures Pro-Am, 9 Silver Cup, 9 Am Cup, et 4 engagés dans le Groupe National
– 13 marques sur la piste : un nouveau record sous l’ère GT3.
Les Total 24 Hours of Spa fêteront de manière spectaculaire leur 70ème édition grâce à une liste des engagés forte de 68 voitures avec des pilotes, des équipes et des constructeurs de premier plan.
La course sera cette année un véritable affrontement mondial avec des participants originaires d’Europe, d’Asie, des Amériques, d’Australasie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Des dizaines de nationalités se retrouveront dans les Ardennes belges, les plus grands compétiteurs GT sur le plus exigeant des circuits.
Pas moins de 13 grandes marques automobiles seront représentées sur la classique de l’endurance, établissant un nouveau record sous l’ère GT3 et poursuivant ainsi le développement croissant dont la course a bénéficié ces dernières années.
De plus, les équipes qui les représenteront sont parmi les plus expérimentées et les plus professionnelles de ce sport, ayant cumulé entre elles d’innombrables victoires et titres. Plusieurs rivaliseront avec le soutien officiel de constructeurs, démontrant ainsi l’importance accordée à la victoire sur les Total 24 Hours of Spa.
Avec une liste d’engagés digne de sa 70ème édition, l’épreuve promet d’être à nouveau la référence des courses GT longue distance.
ASTON MARTIN (V12 Vantage GT3)
– La marque emblématique britannique revient en catégorie Pro avec R-Motorsport
– Maxime Martin, vainqueur à Spa, et Nicki Thiim, pilote usine composent un équipage impressionnant
– 4 engagés: 2 Pro | 1 Silver Cup | 1 Pro-Am
Aston Martin revient sur les Total 24 Hours of Spa cette année dans la catégorie Pro grâce à deux engagements de l’équipe suisse R-Motorsport et une liste de pilotes confirmés pour piloter la V12 Vantage. Aston Martin sera aussi représentée dans la catégorie Silver Cup avec l’équipe Oman Racing with TF Sport qui alignera sa V12 Vantage. On notera également l’engagement exceptionnel en Pro-Am du Brussels Racing.
AUDI (R8 LMS)
– Trois voitures usine en catégorie Pro pour le vainqueur 2017
– Cinq anciens vainqueurs de Spa sur l’impressionnante liste des pilotes
– 10 engagés: 7 Pro | 1 Silver Cup | 1 Pro-Am | 1 Am Cup
L’Audi R8 LMS a remporté quatre victoires absolues sur les Total 24 Hours of Spa depuis l’intégration de la course à la Blancpain GT Series en 2011. La marque allemande a une fois de plus démontré son intérêt pour l’épreuve avec trois engagements soutenus par l’usine (dont le vainqueur en titre Sainteloc Racing) et des participations ponctuelles pour René Rast et Marcel Fassler. Quatre autres voitures sont également présentes en Pro, dont celle de Land Motorsport, ainsi que d’autres en Pro-Am, Silver Cup et Am Cup.
BENTLEY (Continental GT3)
– Bentley Team M-Sport, deuxième en 2017, en quête d’un succès
– Performances prometteuses en Endurance Cup pour la nouvelle Continental GT3
– 3 engagés: 2 Pro | 1 Pro-Am
Après avoir terminé deuxième des Total 24 Hours of Spa l’année dernière, Bentley Team M-Sport revient avec ses deux engagés à la saison pour « mieux faire » en 2018. Pour atteindre cet objectif, l’équipe britannique aligne une nouvelle voiture et a recruté dans ses rangs le vainqueur 2017, Jules Gounon. Bentley sera également représentée dans la catégorie Pro-Am avec le Team Parker Racing où Seb Morris, Derek Pierce et Rob Smith, seront rejoints par l’expérimenté Andy Meyrick.
BMW (M6 GT3)
– Marque la plus titrée de l’histoire des 24 Heures de Spa, représentée par quatre voitures
– Trois engagements Pro
– 4 engagés: 3 Pro | 1 Silver Cup
Avec un total de 23 victoires, BMW, de loin le constructeur le plus titré de l’histoire des 24 Heures de Spa, sera à nouveau au rendez-vous cette année. ROWE Racing alignera comme à son habitude deux voitures. Walkenhorst Motorsport s’engagera en Am Cup mais aussi en Pro avec le vainqueur de Spa en 2016, Philipp Eng, et le champion de l’usine BMW, Tom Blomqvist.
JAGUAR (G3)
– La Jaguar G3 sur la ligne de départ des Total 24 Hours of Spa grâce à Emil Frey Racing
– Parmi les favoris de la Silver Cup
– 1 engagement en Silver Cup
L’annonce récente de l’engagement par Emil Frey Racing de la Jaguar G3 sur les Total 24 Hours of Spa a porté le nombre de marques représentées cette année sur la course à un chiffre record de 13. La #54 disputera la Silver Cup avec Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier qui tenteront de conserver les bonnes dispositions affichées lors des épreuves de l’Endurance Cup.
FERRARI (488 GT3)
– La marque italienne la mieux représentée en Pro-Am avec cinq engagés
– Les espoirs de la catégorie Pro reposent sur l’équipe SMP Racing
– 8 engagés: 1 Pro | 5 Pro-Am | 2 Silver Cup
La Ferrari 488 GT3 est l’arme de référence dans la catégorie Pro-Am, avec cinq équipages engagés sur la belle italienne dont Alessandro Pier Guidi et Giancarlo Fisichella parmi les talentueux pilotes. Dans la catégorie Pro, la # 72 de SMP Racing tentera de capitaliser sur les excellentes prestations affichées cette saison.
HONDA (NSX GT3)
– Le constructeur japonais revient sur les Total 24 Hours of Spa après 18 années d’absence
– La NSX GT3 lancée en Europe après son succès au Japon et aux États-Unis.
– 1 engagement en Pro-Am
Honda se joindra aux autres marques automobiles mondiales qui disputeront les Total 24 Hours of Spa cette année, avec sa NSX GT3 prête à faire ses débuts européens sur les deux tours d’horloge. Déjà victorieuse dans son pays natal, le Japon, et aux Etats-Unis, la #30 évoluera en catégorie Pro-Am avec Bertrand Baguette, Esteban Guerrieri et un pilote à confirmer.
LAMBORGHINI (Huracan GT3 & Super Trofeo)
– Grasser Racing mène la charge de la catégorie Pro avec trois Huracan GT3
– Représentée dans toutes les catégories, y compris le Groupe National
– 11 engagés: 3 Pro | 3 Silver Cup | 2 Pro-Am | 2 Am Cup | 1 Groupe National
Après avoir décroché les titres Endurance Cup et Blancpain GT Series en 2017, Lamborghini va désormais tenter de conquérir pour la première fois les Total 24 Hours of Spa. L’assaut en catégorie Pro de la marque italienne sera mené par Grasser Racing Team, qui alignera ses trois Huracan GT3 engagées sur la saison complète. La marque est également représentée dans les catégories Silver Cup, Pro-Am et Am Cup, tandis que l’une de ses Super Trofeo s’alignera dans la catégorie Groupe National grâce à GDL Motorsport. En tant que telle, Lamborghini sera cette année la seule marque représentée dans chacune des catégories de la course.
LEXUS (RC F GT3)
– Lexus participe à ses premières Total 24 Hours of Spa
– Deux vainqueurs de la course parmi l’impressionnante escouade de pilotes
– 2 engagements en Pro
Après avoir remporté une incroyable victoire lors des 1000 km du Circuit Paul Ricard le mois dernier, l’équipe Emil Frey Racing se rendra dans les Ardennes belges avec une confiance renouvelée dans sa Lexus RC F GT3. Les équipages de l’écurie suisse mettent en vedette deux anciens vainqueurs de Spa, Stéphane Ortelli et Markus Palttala, confortant leurs espoirs dans cette nouvelle voiture pour la plus grande course de la saison.
MCLAREN (650 S GT3)
– Deux voitures pour le constructeur britannique de Supercars
– L’équipage Am Cup aborde Spa en favori de la catégorie après deux victoires consécutives
– 2 engagés: 1 Pro | 1 Am Cup
La McLaren 650 S GT3 #58 de Garage 59 a dominé une grande partie des 1000 km du circuit Paul Ricard avant de finir sur le podium. Ce résultat renforce la confiance de Come Ledogar, Ben Barnicoat et Andrew Watson qui viseront à Spa la première marche. Ils seront rejoints par l’équipage de la #188 Garage 59, Chris Harris, Alexander West et Chris Goodwin, dont les victoires consécutives en Am Cup, à Silverstone et sur le Circuit Paul Ricard, les placent en tête des favoris de la catégorie avant les 24 Heures.
MERCEDES-AMG (AMG GT3)
– Triple vainqueur à Spa, la dernière fois en 2013
– Plus de voitures sur la grille en 2018 que toute autre marque
– 13 engagés: 6 Pro | 2 Silver Cup | 4 Pro-Am | 1 Am Cup
Mercedes-AMG sera la marque la mieux représentée
sur les Total 24 Hours of Spa cette année avec 13 de ses voitures en compétition. Six d’entre elles seront engagées dans la catégorie Pro. Quatre voitures seront soutenues par l’usine, dont la Mann-Filter HTP Motorsport de Gary Paffett, Edoardo Mortara et Renger van der Zande. La légende de la Formule 1 Rubens Barrichello fera ses débuts sur les Total 24 Hours of Spa sur une Mercedes-AMG GT3 Strakka Racing.
NISSAN (GT-R NISMO GT3)
– L’expérimenté Nissan GT Sport Motul Team RJN alignera la nouvelle GT-R NISMO GT3
– Le modèle précédent de la GT-R est engagé en Silver Cup
– 2 engagés: 1 Pro | 1 Silver Cup
Pour cette édition des Total 24 Hours of Spa, les espoirs de Nissan reposent sur le GT Sport Motul Team RJN. L’écurie britannique disposant d’une grande expérience dans la préparation des modèles de la marque japonaise, alignera la nouvelle GT-R NISMO GT3 lors de cette course, avec Lucas Ordonez, Alex Buncombe et Matt Parry au volant. Une deuxième GT-R, aux spécifications techniques antérieures, est engagée par RJN dans la catégorie Silver Cup.
PORSCHE (911 GT3 R & 991 Cup)
– Six pilotes d’usine pour une impressionnante escouade Pro
– La Porsche 991 Cup domine le plateau du Groupe National
– 7 engagés: 2 Pro | 1 Pro-Am | 1 Am Cup | 3 Groupe National
Les espoirs de Porsche pour décrocher une septième victoire à Spa reposent sur d’impressionnants équipages usine engagés en Pro. La 911 GT3 R du Manthey Racing, participant à toute la saison, pointe en tête avec Romain Dumas, double vainqueur à Spa, qui apportera son incroyable expérience. Il faudra aussi compter avec le KÜS Team75 Bernhard. Timo Bernhard, Laurens Vanthoor et Earl Bamber formeront un équipage ayant remporté presque toutes les grandes épreuves du sport auto. Porsche domine également la catégorie Groupe National, avec trois 991 Cup sur un plateau de quatre voitures.
Premiers tours de piste le mardi 24 juillet avec les trois heures du Test Bronze. Il sera suivi le mercredi par les traditionnelles festivités dans le centre-ville, dont le défilé et la séance d’autographes des pilotes. Les Qualifications se disputeront jeudi et vendredi et s’achèveront par la très disputée Super Pole, juste avant que la compétition ne commence le samedi 28 juillet à 16h30 CET. Avec 68 GT3 engagées sur le long chemin du succès, la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa débutera de façon tout à fait spectaculaire.
Adelheid Terryn,