Rallycross Norvège: Peugeot au pied du podium

Sébastien Loeb © DR

Week-end contrasté pour le Team Peugeot Total sur le circuit sinueux et vallonné de Hell, en Norvège pour la 5ème étape du Championnat du Monde FIA de Rallycross. Deux des Peugeot 208 WRX se sont qualifiées pour la finale et c’est Kevin Hansen qui réalise le meilleur résultat pour Peugeot, 4ème – également sa meilleure performance de la saison. Le junior devance son frère et coéquipier Timmy Hansen, 5ème, tandis que la série remarquable de podiums de Sébastien Loeb a pris fin faute d’avoir pu se qualifier en finale.

 

– Le potentiel de Kevin Hansen ne cesse de s’affirmer course après course. Sur une courbe de progression ascendante, il ponctue, ce week-end, sa phase d’apprentissage d’une belle 4ème place remportée à l’issue d’une finale très disputée. Après les essais de vendredi, le junior a rapidement trouvé les réglages adéquats pour sa Peugeot 208 WRX avec l’aide des ingénieurs Peugeot Sport, puis a assuré des résultats constants dans chacune des manches qualificatives. Il prend le départ de la demi-finale en 1ère ligne aux côtés de son frère, puis accède à la finale pour la 2ème fois consécutive cette saison. Les résultats obtenus à Hell permettent à Kevin de grimper à la 8ème place du Classement Général Pilotes et de confirmer son statut d’étoile montante de la discipline.
     
– Timmy Hansen termine 5ème en Norvège, un résultat qui ne reflète pas ses performances ce week-end. 2ème au général à l’issue des manches qualificatives, puis vainqueur de sa demi-finale, le pilote suédois s’est facilement qualifié pour la finale où un départ très mouvementé l’a privé d’un probable nouveau podium. Malgré cela, Timmy a marqué de nombreux points en Norvège et a de nouveau démontré l’étendue de son talent.
     
– Éliminé en demi-finale, Sébastien Loeb a vu se terminer à Hell (étape 5/12) une série de 4 podiums engrangés depuis le début de la saison. Suite à une erreur du Team dans la 3ème manche qualificative, le Français n’a pas pris le tour joker, écopant ainsi d’une lourde pénalité de 30 secondes. Il a toutefois confirmé sa régularité et sa vitesse tout au long du week-end et conserve sa 2ème place au Classement Général Pilotes.
     
– Le Team Peugeot Total est désormais 2ème du Classement Général. Malgré un week-end difficile, l’équipe franco-suédoise a donné la preuve de sa résistance dans l’adversité et est déterminée à poursuivre son apprentissage en cette 1ère année de programme officiel WRX. Des évolutions techniques significatives de la Peugeot 208 WRX sont planifiées pour la prochaine épreuve à Holjes, en Suède.

ILS ONT DIT
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « C’était un week-end un peu difficile car, même si la performance était là, nous avons manqué de performance ‘pure’. Nous étions dans le jeu, au coude-à-coude avec les voitures les plus rapides et les teams les plus expérimentés, mais au final, pour la 1ère fois depuis le début de la saison, nous ne sommes pas sur le podium. Nous n’en étions pas loin ! Nous terminons aux 4ème et 5ème places, avec une performance remarquable de notre pilote junior, Kevin Hansen. Nous avons fait une erreur dans l’une des manches avec Sébastien Loeb, qui a eu des répercussions lourdes. En rallycross, les erreurs ne se payent pas 1 fois mais 2, voire 3 fois. Cela nous a coûté des points dans les manches qualificatives, suite à quoi nous avons eu une mauvaise position en demi-finale et n’avons pas pu accéder à la finale. Timmy Hansen a encore été très rapide ce week-end. Il remporte sa demi-finale mais en finale, des contacts avec des concurrents au départ le retardent et il ne termine que 5ème. Cela fait partie des aléas en sport automobile ! Parmi les points satisfaisants, la fiabilité de la PEUGEOT 208 WRX a été irréprochable. Nous nous tournons maintenant vers la prochaine course, à Holjes en Suède, à la fin du mois où nous espérons faire bien mieux. »
 
Kevin Hansen, Peugeot 208 WRX #71 : « C’était une journée incroyable ! Je suis ravi de la vitesse que nous avons eu tout le week-end ; je me suis senti très à l’aise avec la Peugeot 208 WRX, avec le team et avec moi-même. C’était une émotion très forte d’accéder à la finale et de me battre pour le podium. C’est la deuxième 4ème place de ma carrière et j’en suis très heureux. J’ai fait un gros travail sur moi et la relation avec l’équipe est excellente. J’ai beaucoup gagné en confiance et je prends beaucoup de plaisir à piloter. Maintenant, j’ai vraiment hâte d’être à Holjes avec les fans et ma famille, dans notre pays. Je vais tout faire pour poursuivre sur cette lancée et faire les ajustements nécessaires pour parvenir à un gros résultat. A Holjes, je serai à 200% – pour moi, le meilleur est à venir. »
 
Sébastien Loeb, Peugeot 208 WRX #9 : « Ce n’est pas un bon week-end. On repart avec 13 points, ce n’est pas extraordinaire. On perd beaucoup en Q3 quand on ne prend pas le joker : beaucoup de points et des places au classement général. Mon spotter a oublié de me dire d’aller au joker. Dans la vie d’un spotter, cela peut arriver une fois. Donc normalement, ça ne devrait plus arriver ! Ce n’est pas grave, il faudra faire mieux la prochaine fois. Toute l’équipe travaille très dur depuis le début de la saison. À part cela, nous étions dans un bon rythme. Bien sûr, ce n’était pas simple d’être devant mais nous étions dans le ‘paquet’ de tête. Nous allons maintenant nous concentrer sur la Suède, et les quelques séances d’essais prévues avec la voiture configurée avec les toutes dernières évolutions techniques. À suivre ! »
 
Timmy Hansen, Peugeot 208 WRX #21 : « En finale, au départ, j’ai presque calé, j’ai dû remettre un coup d’embrayage et j’ai perdu de la vitesse. Il y a eu des contacts et quand j’ai voulu me ranger derrière Kristoffersson, j’ai été touché sur l’arrière et j’ai calé. J’ai pu redémarrer le moteur mais, à ce stade, je n’étais déjà plus dans la course. Je repars de Hell avec des sentiments contrastés. Ce qui était très positif, c’était de terminer 2ème à l’issue des qualifications et de remporter ma demi-finale. Le moins positif, c’est de ne pas être sur la 1ère marche du podium. Pour la prochaine épreuve en Suède, nous devons nous recentrer sur l’objectif de délivrer les mêmes performances jusqu’à la ligne d’arrivée de la finale. Holjes est pour moi une piste très spéciale. C’est mon pays natal et j’adore l’atmosphère festive qu’il y a sur cette course. Je vais réaliser une préparation toute particulière car j’ai déjà été sur le podium à de nombreuses reprises à Holjes et je veux me battre désormais pour la victoire. J’ai hâte de rouler avec les nouvelles évolutions de la Peugeot, qui devraient nous permettre d’améliorer la vitesse et les résultats. C’est un défi car il y a beaucoup de nouveaux éléments. Nous devrons faire en sorte que tout s’assemble correctement mais je suis très confiant sur le potentiel. »

RÉSULTATS DE LA FINALE DE HELL : 1. Johan KRISTOFFERSSON, 03:54.906 ; 2. Mattias EKSTRÖM, 03:55.694 ; 3. Petter SOLBERG, 03:57.422 ; 4. Kevin HANSEN, 03:58.571 ; 5. Timmy HANSEN, 04:04.208 ; 6. Andreas BAKKERUD, 04:06.163…
 
CLASSEMENT PROVISOIRE PILOTES – APRÈS HELL (MANCHE 5/12) : 1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R, 135 points ; 2. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX, 104 pts ; 3. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R, 102 pts
; 4. Andreas BAKKERUD / Audi S1, 101 pts ; 5. Mattias EKSTRÖM / Audi S1, 97 pts ; 6. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX, 94 pts ; 7. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20, 66 pts ; 8. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX, 61 pts ; 9. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta, 41 pts ; 10. Robin LARSSON / Ford Fiesta, 36 pts ; 11. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta, 36 pts ; 12. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20, 34 pts ; 13. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS, 31 pts ; 14. Jérome GROSSET-JANIN / Renault Mégane RS, 28 pts ; 15. Tommy RUSTAD / Volkswagen Polo, 13 pts ; 16. Anton MARKLUND / Volkswagen Polo, 7 pts ; 17. Grégoire DEMOUSTIER / Peugeot 208, 5 pts ; 18. Oliver BENNETT / BMW Mini Cooper, 3 pts ; 19. Joni-Pekka RAJALA / Ford Fiesta, 1 pt.
 
CLASSEMENT PROVISOIRE TEAM – APRÈS HELL (MANCHE 5/12) : 1. PSRX Volkswagen Sweden, 237 points ; 2. Team PEUGEOT Total, 198 pts ; 3. EKS Audi Sport, 198 pts ; 4. GRX Taneco, 100 pts ; 5. Olsbergs MSE, 76 pts ; 6. GC Kompetition, 59 pts…

PROCHAINE COURSE – Holjes, Suède
La 6ème manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross se déroulera à Holjes, en Suède – la patrie de la famille Hansen ! Pour le Team Peugeot Total, équipe franco-suédoise, ce sera donc une étape très particulière ! Holjes est situé à l’ouest du pays, près de la frontière norvégienne, et c’est un rendez-vous incontournable du calendrier, qui attire chaque année des milliers de fans. La piste – peut-être la plus célèbre piste de WRX au monde – est composée à 60% d’asphalte et 40% de terre pour un tracé de 1,21 kilomètre. Le record du tour, réalisé l’an passé, est actuellement de 41,448 secondes.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ