F3 Hungaroring: S.Fenestraz, 3 courses et des points

Sacha Fenestraz © Marc de Mattia

Par trois fois, Sacha Fenestraz est remonté des 12ème et 13ème places de la grille pour marquer des points sur le circuit du Hungaroring. Le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit occupe la 5ème place au classement général et reste l’un des meilleurs débutants du Championnat d’Europe de Formule 3.

 

Trois semaines après des débuts étincelants dans le Championnat d’Europe de Formule 3, à Pau – où il avait conquis pole position et victoire sur l’un des juges de paix de la saison – Sacha Fenestraz s’est préparé aux courses du Hungaroring avec lucidité.

« Ce n’est pas mon circuit préféré, mais j’aime piloter sur ce circuit. Il a été re-surfacé en 2016 il n’est pas du tout bosselé, il procure beaucoup d’adhérence. J’espère que nous pourrons trouver un bon rythme dès les essais libres », explique Sacha qui avait signé le 6ème meilleur chrono des essais hivernaux disputés sur le tracé magyar. Mais si la fraîcheur de Budapest avait réussi à l’équipe Carlin en mars, la chaleur et la météo orageuse ont rebattu les cartes. « Les réglages de base de l’auto étaient très différents. À chaque séance, c’était comme si la voiture était nouvelle car nous avons apporté beaucoup de changements à chaque sortie en piste », détaille Sacha, détenteur des 12ème et 18ème meilleur temps des essais libres.

En qualifications, le jeune Français de 18 ans et son équipe n’ont pas mis le doigt sur les réglages qui les ont fuits en essais libres et Sacha a signé un tir groupé : deux 13ème positions et une 12ème sur les grilles des trois courses.

Sur le tracé tortueux du Hungaroring où les dépassements ne sont pas légions, le secret d’un bon résultat résidait dans le départ et le premier tour. Sacha a pleinement rempli sa mission en grignotant plusieurs places à chacun de ses envols, le plus probant étant le dernier avec un gain de 7 places dans les premiers kilomètres. Puis, dans chacune des trois manches, une procession s’est installée sans rebondissement ni fait de course marquant. Sacha a mis ses adversaires sous pression jusqu’au drapeau à damier et a obtenu les trois meilleurs résultats qu’il pouvait espérait avec son matériel et en partant depuis le cœur du peloton. Ses 8ème, 9ème et 6ème places finales lui permettent de marquer des points précieux dans un week-end compliqué. « Pour la première course, la piste était encore humide en dehors de la trajectoire et il était interdit d’en sortir sous peine d’avoir un accident. De plus, nous avons détecté un problème sur plusieurs moteurs de l’équipe », révèle Sacha. « Mon objectif était de marquer quelques points à chaque course et de ne pas faire de faute. De ce point de vue, c’est une réussite. Au final, nous avons limité les dégâts au cours d’un week-end extrêmement compliqué. »

Au-delà du résultat brut, son attitude dans le déroulement du week-end hongrois a été exemplaire sur le plan sportif et humain et l’expérience acquise au Hungaroring sera mise à profit pour préparer le troisième meeting du Championnat d’Europe de Formule 3 qui se déroulera sur le circuit urbain atypique du Norisring, en Allemagne, bordé de murs mais constitué essentiellement de longues lignes droites et d’épingles. « Ce sera une découverte pour moi, mais j’aime l’idée de piloter entre les murs. Il faudra que j’apprenne le plus rapidement possible. Il faudra également faire des courses intelligentes et savoir prendre des risques, mais pas trop ! » conclut Sacha.

Sacha Fenestraz – F3 Europe – Hungaroring, 2 & 3 juin
Course 1 : Position sur la grille : 13ème – Résultat : 8ème
Course 2 : Position sur la grille : 13ème – Résultat : 9ème
Course 3 : Position sur la grille : 12ème – Résultat : 6ème

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*