TCR Europe Zandvoort: Un premier point pour Maxime Potty

Maxime Potty à Zandvoort © DR

Maxime Potty l’avait dit avant ce week-end à Zandvoort : il voulait ouvrir son compteur dans le TCR Europe à l’occasion de ce deuxième rendez-vous de la saison. En terminant à la 10ème place de la Course 2, le représentant du Comtoyou Racing a décroché un point. Mais ce premier top 10 ne répond pas pleinement à ses attentes.

 

« Ce fut un week-end difficile », avoue celui qui défend les couleurs du Belgian VW Club. « Pourtant, j’étais en confiance en débarquant sur un circuit que j’ai toujours apprécié. Dès les essais libres, je me suis retrouvé dans le bon groupe avec une 5e puis une 4ème place. »

Malheureusement, tout est parti de travers lors de la séance d’essais qualificatifs. « On n’a pas compris ! », reconnaît humblement le jeune gaillard de 18 ans. « On a monté les pneus pour cette qualif sur ma Volkswagen Golf GTI TCR et elle a été transfigurée… dans le mauvais sens ! L’arrière était soudain très baladeur et la voiture décrochait tout le temps. Résultat, je n’ai pas pu faire mieux qu’une 14e place et je n’ai donc pas accédé à la deuxième partie de la qualification, qui regroupe les douze meilleurs. Or, on sait à quel point la position sur la grille de départ est importante. Non seulement pour viser les gros points, mais aussi pour minimiser les risques d’être pris dans des accrochages au sein du peloton. »

En partant par deux fois de la septième ligne de la grille de départ sur un circuit où les dépassements sont difficiles, Maxime savait que la tâche serait forcément compliquée. « Le début de course a été chahuté », raconte Max. « À un moment, j’ai pu doubler deux adversaires en me glissant entre eux. Mais j’ai perdu un rétro dans l’aventure… J’ai été un peu déconcentré dans la longue ligne droite parce que je ne savais pas précisément où étaient mes rivaux. Au moment d’aborder le virage de Tarzan, j’ai freiné trop tard et à un endroit où il y avait un peu de sable et je suis sorti de la piste. »

En ce lundi de Pentecôte, devant des dizaines de milliers de spectateurs (plus de 110.000 sur l’ensemble du week-end), Maxime partait de nouveau depuis la 14e place. Auteur d’une course solide, il parvenait à arracher le point offert pour la dixième position. « C’est une maigre consolation », glisse-t-il. « Ça ne correspond évidemment pas à nos objectifs. Ces essais qualificatifs manqués ont compromis toute la suite de notre week-end. Nous sommes déçus, mais nous n’allons pas nous laisser abattre. Il nous faut nous remettre en question et travailler encore plus dur pour rectifier le tir avant la prochaine course, chez nous. »

C’est en effet sur le tracé de Spa-Francorchamps que le TCR Europe vivra son troisième rendez-vous, les 9 et 10 juin prochains. Dans les Ardennes belges, l’équipe Comtoyou Racing et Maxime Potty auront soif de revanche.

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*