Blancpain Simon Gachet: Retrait stratégique !

Simon Gachet à Silverstone © Daniel Delien

La deuxième manche de la Blancpain GT Series Endurance Cup à Silverstone a vu l’Audi R8 LMS de Simon Gachet, Antoine Jung et Christopher Haase renoncer à 55 minutes de l’arrivée. Ce retrait a été décidé par l’équipe car la voiture n’avait plus aucune chance de bien figurer suite à un incident intervenu en début de course lors du relais d’Antoine Jung.

Ainsi, l’équipage de la #25 a économisé un train de pneus neufs qui sera mis à profit pour mieux préparer le rendez-vous des 1000 kilomètres du Circuit Paul Ricard.

Les moteurs avant devant
La Blancpain GT Series est riche de douze constructeurs, ce qui est exceptionnel. Ce plateau de voitures de la catégorie GT3 est équilibré par le système de la Balance de Performance, mais naturellement, certains circuits conviennent mieux à certaines marques qu’à d’autres… et réciproquement. A Silverstone, les voitures à moteur avant telles que les Aston Martin, Mercedes et Lexus sont régulièrement apparues en haut des feuilles de temps. A l’inverse, les Audi n’ont jamais paru en mesure de s’imposer à la régulière.

La #25 a perdu l’essentiel de ses chances de bien figurer dès la qualification. En Endurance Cup, on retient la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes pour déterminer la grille de départ. Dans la première séance, Antoine rencontre du trafic et se retrouve 33ème à 2 »6. La deuxième séance est interrompue au drapeau rouge alors que Simon est dans son tour rapide. Or, on sait que les pneus Pirelli en vigueur dans la série n’offrent qu’un seul tour d’efficacité maximum. L’Isérois s’en sort avec le 25ème temps à 1 »4. Enfin, Christopher boucle la troisième séance au 38ème rang à 1’’4 du meilleur temps. Au cumul de l’ensemble des résultats, l’Audi Saintéloc de pointe se qualifie à la 29ème place.

Pour tout arranger, Antoine qui a effectué un bon début de course, s’accroche dans le virage de Luffield avec une voiture qu’il n’a pas vu arriver. Il en est quitte pour un arrêt immédiat afin de changer deux roues crevées. De plus, les commissaires sportifs le jugent responsable du contact et imposent une pénalité de passage par les stands. Quand Simon repart, il est au-delà de la 40ème place et 34ème une heure plus tard quand il reçoit l’ordre de rentrer pour abandonner.

Simon : « Mes équipiers et moi étions d’accord pour reconnaître que la voiture était difficile à conduire. Nous manquions de performance et comme la tournure des événements ne nous a pas été favorable, il valait mieux stopper en pensant à la prochaine course. Compte tenu de la chaleur et du grip attendus début juin au Paul Ricard, le train de pneus neufs économisé à Silverstone nous aidera pour préparer les qualifications. »

Record battu
Simon détenait le record du tour en Formule Renault 2.0 à Silverstone depuis 2015. Son chrono a été battu ce week-end mais la promo 2018 de l’Eurocup a bénéficié du nouveau revêtement posé en début d’année sur le circuit anglais.

Une bonne nouvelle pour le Ricard
Le prochain round de la Blancpain GT Series sera particulier au niveau du format, avec 1000 kilomètres ou six heures de course en semi-nocturne. Mais la grande nouvelle pour Simon est la décision, prise par Saintéloc en concertation avec Audi, de modifier l’équipage de la #25. Le trio sera toujours franco-allemand mais fort de deux pilotes officiels Audi : Markus Winkelhock, ancien pilote de F1, champion du Monde FIA GT1 et double vainqueur des 24 Heures de Spa et du Nürburgring, se joint à Christopher Haase et Simon Gachet pour la manche française de la série, le 2 juin prochain !

Prochaines épreuves Blancpain GT Series Endurance Cup: Paul Ricard 1000kms (France) 1er – 2 juin, Endurance Cup, Round 3

Romane Didier,

PUBLICITÉ