WTCR Course 3 Zandvoort: Vernay de bout en bout !

Départ de la course 3 à Zandvoort

Jean-Karl Vernay a converti sa Pole Position DHL en victoire convaincante dans la Course 3 de la WTCR Race of Netherlands alors que le WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO a proposé un beau spectacle à Zandvoort le lundi. 

Le pilote du Audi Sport Leopard Lukoil Team Vernay a conservé la première place au départ devant Rob Huff qui s’élançait à ses côtés sur la première ligne, puis s’est rabattu vers le muret des stands pour protéger l’intérieur avant le virage numéro un.

Le pilote français a ensuite creusé un écart qui s’est montré décisif et qui lui a permis de décrocher son deuxième succès de la saison.

Le seul doute qui est venu menacer sa victoire fut un message à mi-course indiquant que les commissaires enquêtaient sur son départ. L’Audi RS 3 LMS de Vernay semblait avoir bougé de quelques centimètres durant une longue attente aux feux rouges, mais il était immobile lorsque les feux s’éteignaient.

La victoire était une récompense pour le dur travail des mécaniciens, après une nuit passée à changer le moteur après la course 1 du dimanche.

« C’était une belle course », se réjouissait Vernay. « Le départ était bon. J’étais inquiet car nous n’avions pas de nouveaux pneus contrairement aux autres pilotes de devant, mais j’ai pu être consistant. Les gars ont fait un super travail toute la nuit pour monter un nouveau moteur. »

La Volkswagen Golf GTI TCR du Sébastien Loeb Racing pilotée par Rob Huff était solidement ancrée à la deuxième place tout au long des 15 tours de cette dernière manche, mais il se passait beaucoup de choses derrière pour capter l’attention d’un public nombreux et enthousiaste à Zandvoort.

Lors des premiers instants de la course, Shedden a mené un train de voitures au volant de son Audi du Comtoyou Racing, mais ce dernier parvenait à conserver l’avantage sur ses poursuivants pour aller chercher la troisième marche du podium, laissant Esteban Guerrieri et Gordon Shedden se battre pour la quatrième place dans son sillage.

Shedden s’était élancé du troisième rang au volant de son Audi, mais perdu des positions dans le premier virage de Tarzan au profit de Vervisch et Guerrieri. Se plaignant d’un manque de grip avec ses nouveaux pneus, il mettait la pression sur la Honda Civic Type R TCR du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport de Guerrieri à chaque tour, mais ne parvenait pas à trouver l’ouverture sur le pilote argentin.

Le vainqueur de la course 1, Yann Ehrlacher, décrochait la sixième place et la première place du classement du WTCR OSCARO sur sa Honda du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, s’emparant de la première place au détriment de son oncle Yvan Muller, qui continuait à vivre un week-end de cauchemar sur sa Hyundai i30 N TCR du YMR. Le Français s’est élancé du fond de la grille et n’a jamais pu se distinguer à Zandvoort.

Ehrlacher mène désormais au classement avec neuf points d’avance sur Yvan Muller, Huff pointant maintenant au troisième rang à sept points seulement. Vernay est quatrième alors que le premier leader Gabriele Tarquini est désormais cinquième sur sa Hyundai du BRC Racing Team. Il n’a pu faire mieux que 18e dans la course 3.

Le vainqueur de la course 2, Aurélien Comte, a conclu un superbe week-end pour DG Sport Compétition en marquant des points supplémentaires sur sa Peugeot 308 TCR. Mehdi Bennani venait ensuite sur sa Volkswagen du Sébastien Loeb Racing, James Thompson se classant neuvième après que sa Honda se soit faite dépasser par la Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing pilotée par Pepe Oriola au virage de Tarzan.

Le héros local Tom Coronel a connu un coup dur alors qu’il était contraint à l’abandon après le premier tour et un contact à Hugenholtz avec la Cupra du Zengo Motorsport pilotée par Zsolt Zsabo.

Les concurrents wildcard, Prince Bernhard van Oranje et Michael Verhagen, concluaient leur première expérience du WTCR OSCARO en terminant aux 19e et 20ème positions respectivement au volant de leur Audi tout orange.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*