WTCR Essais Libres 1 & 2: Ehrlacher et Guerrieri rapides

Yann Ehrlacher à Zandvoort, meilleur chrono en libres 1

Le duo du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, Yann Ehrlacher et Esteban Guerrieri, a imprimé le rythme lors des premiers essais de la WTCR Race of Netherlands alors que le WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO a lancé ce qui s’annonce être trois jours d’action excitants à Zandvoort. 

Ehrlacher a signé la première référence avant que Guerrieri ne batte son chrono à la moitié de la séance de 30 minutes.

Mais, lors des derniers instants, Ehrlacher s’est emparé de la première place une nouvelle fois avec un chrono de 1’44 »967, devançant son équipier de seulement 0,032 seconde sur sa Honda Civic Type R TCR.

Gordon Shedden, sur sa RS 3 LMS du Audi Sport Leopard Team Lukoil a signé le troisième temps devant Aurélien Comte, qui signe une belle performance sur sa Peugeot 308TCR du DG Sport Compétition.

Rob Huff se classe cinquième au volant de sa Volkswagen Golf GTI TCR du Sébastien Loeb Racing devant les Audi de Frédéric Vervisch – qui a particulièrement brillé lors de la WTCR Race of Germany le week-end dernier – et Jean-Karl Vernay.

Yvan Muller, le leader du championnat WTCR n’a signé que le 17ème temps, six places derrière son équipier Thed Björk, au volant de la seconde Hyundai i30 N TCR YMR. De son côté, l’ancien leader du classement Gabriele Tarquini n’a pu faire mieux que 19ème sur sa Hyundia du BRC Racing Team, le pilote italien disposant d’un nouveau moteur après son crash sur le Nürburgring le week-end dernier lors de la WTCR Race of Germany.

Le héros local Tom Coronel a conclu au 22ème rang devant le pilote wildcard Bernhard van Oranje-Nassau au volant de son Audi RS3 LMS du Bas Koeten Racing orange. Son équipier, et lui aussi concurrent wildcard Michael Verhaegen a terminé 25ème.

Le ciel couvert a offert une toile de fond grise au circuit côtier historique de la Mer du Nord samedi matin, mais cela n’empêchera pas les 100 000 fans attendus de se masser à Zandvoort dimanche et lundi.

Essais Libres 2 WTCR : Guerrieri retourne au top
L’équipe ALL-INKL.COM Münnic Motorsport est demeurée au top lors de la WTCR Race of Netherlands, alors qu’Esteban Guerrieri a rendu la pareille à son équipier Yann Ehrlacher pour terminer en tête de la seconde séance d’essais libres pour le WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO à Zandvoort.

La Honda Civic Type R TCR a devancé la Peugeot 308 TCR du DG Sport Compétition pilotée par Aurélien Comte lors des derniers instants de la séance de trente minutes, avant qu’Ehrlacher n’améliore dans un dernier effort pour repousser Comte au troisième rang. Cela assurait un nouveau doublé à l’équipe allemande en essais sur le circuit de 4,307 km en bord de mer.

Derrière la véloce Peugeot de Comte, suivait un trio d’Audi RS 3 LMS, emmenée par celle du Audi Sport Leopard Lukoil Team de Jean-Karl Vernay. Frédéric Vervisch, du Audi Sport Comtoyou Racing et son équipier Nathanaël Berthon complétaient ce trio.

La Volkswagen Golf GTI TCR du Sébastien Loeb Racing pilotée par Rob Huff a continué à montrer un bon niveau de performance en 6ème position, devant le teenager belge Benjamin Lessennes au volant de sa Honda du Boutsen Ginion Racing. Les Audi d’Aurélien Panis et Gordon Shedden complètent le top 10.

Tout comme lors de la première séance, les Hyundai i30 N TCR du Yvan Muller Racing ont continué à peiner à suivre le rythme. Le champion en titre du FIA WTCC, Thed Björk, n’a pu faire mieux que 19ème, trois positions devant son équipier et leader du championnat Yvan Muller.

De la même façon, les Hyundai du BRC Racing Team de Gabriele Tarquini et Norbert Michelisz se sont montrées plus lentes qu’à l’accoutumée. Tarquini a conclu en 16e position alors qu’il continue à aligner des kilomètres avec son nouveau moteur et sa voiture réparée rapidement après ses crashs du week-end dernier sur la Nordschleife, alors que Michelisz a fini la séance au 18ème rang.

Les concurrents wildcards Bernhard van Oranje-Nassau et Michael Verhagen ont poursuivi leur phase d’apprentissage sur leur Audi tout orange du Bas Koeten Racing. Ils se sont classés aux 24ème et 25ème rangs, alors que leur compatriote Tom Coronel continuait à peiner au volant de sa Honda à la tenue de route capricieuse. Il est le dernier classé sur les 27 pilotes en piste.

Gianni Morbidelli a pu enfin prendre part à la séance. L’ancienne star de Formule 1 dispose d’un nouveau moteur sur son Alfa Romeo Giulietta TCR du Team Mulsanne, mais c’était un problème de direction assistée qui l’avait empêché de prendre part aux Essais Libres 1 du matin. Le pilote italien a fini au 23ème rang après avoir bouclé 12 tours dans la séance.

L’action se poursuivra sur la WTCR Race of Netherlands le dimanche matin, les premières qualifications se tenant à 8h30. La Course 1 suivra à 16h20.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*