WTCR à Zandvoort: Du sable, des fans… et Tarzan

Le circuit de Zandvoort © DR

Après le circuit le plus difficile au monde, le WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO enchaîne sur Zandvoort ce week-end (19-21 mai), où l’attend le fameux virage de Tarzan. 

– 100’000 personnes attendus pour la WTCR Race of Netherlands
– C’est Tommy Time : le héros local Tom Coronel est prêt pour la bataille des dunes

– Le Prince Bernhard van Oranje effectuera ses débuts en WTCR en tant que wildcard
– Max Verstappen en action lors des Jumbo Racedagen

Immortalisé par Gilles Villeneuve après son dépassement héroïque sur Alan Jones lors du GP des Pays-Bas 1979, Tarzan – le premier virage, en dévers, de Zandvoort -, est l’endroit où passer, et se faire dépasser. « Vous pouvez facilement arriver à trois de front », explique le pilote néerlandais Tom Coronel.

Coronel sera l’un des trois pilotes locaux à évoluer en WTCR OSCARO ce week-end, avec les concurrents wildcards Prince Bernhard van Oranje et Michael Verhagen qui le rejoindront pour ce meeting de trois courses en bord de mer, qui fait partie des Jumbo Racedagen, dont l’affiche comporte aussi des tours de démonstration en F1 de la star locale du Red Bull Formula One, Max Verstappen.

Alors que les moindres mouvements de Verstappen seront applaudis par ses fans, les courses toujours très animées du WTCR OSCARO vont captiver les 100’000 spectateurs attendus pour ce meeting de trois jours, qui se tiendra avec au départ sept vainqueurs différents sur les neufs courses déjà disputées.

Les courses du lundi seront diffusées en direct sur Eurosport, alors que la course du lundi sera diffusée en direct sur wtcr.oscaro.com et sur la page Facebook FIA WTCR/OSCARO en fonction des disponibilités locales et des restrictions. Les trois courses décideront également qui va décrocher le TAG Heuer Most Valuable Driver (MVD) décerné au pilote ayant marqué le plus de point au cours du week-end de la WTCR Race of Netherlands.

Muller mène le WTCR avant Zandvoort
Yvan Muller occupe la tête du classement du WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO lorsque la série reprendra ses droits à Zandvoort, situé à proximité de la Mer du Nord. Muller, quadruple champion du monde WTCC, compte un avantage de 19 points sur l’ancien leader Gabriele Tarquini, accidenté à deux reprises sur la Nordschleife le week-end dernier. Mais, alors que Tarquini a vécu un week-end noir, Muller, sur une autre Hyundai i30 N TCR, a décroché une victoire et une troisième place en Allemagne pour sa saison de retour après qu’il se soit retiré l’an passé, alors que son équipier Thed Björk (en photo à droite avec Muller), gagnait la course 3. « Ce n’était pas vraiment notre objectif de revenir mais je l’ai fait pour mon équipe et je ne peux que me réjouir de [cette décision] », a déclaré la légende française. « Nous avons fait deux victoires et deux pole positions, [Thed] est le maître de la Nordschleife cette année et c’est un week-end parfait pour l’équipe. » Le succès de Björk en Allemagne, a propulsé le Suédois à la troisième place du championnat devant Norbert Michelisz en quatrième position et Yann Ehrlacher cinquième. Dans la bataille pour le titre par équipe, YMR devance désormais le BRC Racing Team, alors que le ALL-INKL.COM Münnich Motorsport occupe le troisième rang. Le Sébastien Loeb Racing et le Audi Sport Leopard Lukoil Team complètent le top 5.

Un WTCRoyal :
Le Prince Bernhard van Oranje est l’un des deux concurrents wildcards confirmés pour la WTCR Race of Netherlands. Le membre de la famille royale néerlandaise est un coureur expérimenté et le propriétaire du circuit de Zandvoort. A 48 ans, il sera au volant d’une Audi R8 LMS du Bas Koeten Racing. « C’est unique de participer à une épreuve de Coupe du monde face à huit anciens champions du monde », commente le Prince Bernhard van Oranje. « Il s’agit de compétition ultra-serrée, et nous avons une couverture en direct à la télévision et sur le web tout au long de l’événement. Avec plus de 100’000 fans, il s’agira d’une expérience unique. »

… et Verhagen arrive aussi
Le pilote néerlandais Michael Verhagen aura la chance de briller sur une scène mondiale lorsqu’il disputera sa manche à domicile du WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO. Verhagen est inscrit en tant que wildcard pour la WTCR Race of Netherlands du 19 au 21 mai, et rejoindra son compatriote, le Prince Bernhard van Oranje au sein du Bas Koeten Racing au volant d’une seconde Audi RS 3 LMS. Actuellement engagé sur une BMW M4 dans les Dutch Supercar Challenge series, Verhagen, 30 ans, a l’expérience du TCR de par ses participations à des manches du TCR Benelux et TCR Allemagne, avec notamment une apparition avec le Bas Koeten Racing à Zandvoort la saison dernière.

Les bénévoles célébrés lors de la WTCR Race of Netherlands
Le rôle vital assumé par les officiels bénévoles sera célébré lors de la WTCR Race of Netherlands, dans le cadre du week-end des bénévoles de la FIA, qui mettra en lumière le travail essentiel de ces gens qui donnent de leur temps, et sans qui les événements de sports mécaniques n’auraient pas lieu. Les pilotes WTCR soutiendront les bénévoles en prenant part à un certain nombre d’activités promotionnelles, des activités qui seront également en place lors des autres épreuves FIA du week-end, dont le Rally du Portugal et l’E-Prix de Berlin.

Une nouvelle ère prend forme
Avec un cahier des charges conçu pour promouvoir les dépassements à tous les virages, une grille fournie et comprenant quatre champions du monde et un paquet de vainqueurs en supertourisme national et international, une abondance de jeunes stars, trois anciens pilotes de Formule 1, et sept divisions compétition client de constructeurs, le décor est planté pour un spectacle excitant sur la WTCR Race of Germany.

Dans le cadre d’un changement excitant, le WTCR – le nouveau nom du WTCC -, fera l’objet de trois courses par week-end, en plus d’une seconde séance qualificative. On retrouvera également le trophée TAG Heuer Most Valuable Driver, qui récompense le pilote ayant marqué le plus de points sur un week-end. On retrouvera également la diffusion en direct sur Facebook de la course 1 sur OSCARO.COM, le site du partenaire officiel du WTCR, et leader mondial de la fourniture de pièces détachées pour automobiles.

PUBLICITÉ