WTCR Nordschleife course 3 : Victoire pour Björk

The Björk vainnqueur de la course 3

Thed Björk a obtenu sa première victoire de la saison lors de la WTCR – Race of Germany dans le cadre du WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO, au terme d’une nouvelle course palpitante, samedi, sur la Nordschleife du Nürburgring. 

Le Suédois est devenu le septième vainqueur différent dans une saison incroyablement disputée, après avoir converti sa DHL Pole Position en une convaincante victoire.

 

Le pilote de la Hyundai i30 N TCR d’YMR a contenu un Frédéric Vervisch déterminé au volant de sa rapide Audi RS 3 LMS de l’Audi Sport Team Comtoyou. Le Belge a presque pris la tête dans le troisième et dernier tour, mais le Champion du Monde 2018 des Voitures de Tourisme ne s’est pas laissé faire.

« L’Audi était très rapide dans la ligne droite, mais j’ai essayé de creuser un écart et ça a fonctionné », a réagi un Björk comblé. « Frédéric a fait du bon travail. Il est revenu très près au Virage 3, mais j’étais du bon côté pour me défendre. »

Björk a pris un bon départ et s’est décalé sur la droite pour défendre sa position face à Vervisch, à ses cotés en première ligne, avant le Virage 1, alors qu’Yvan Muller et Norbert Michelisz luttaient portière contre portière derrière eux. Muller a émergé en troisième position et Michelisz a perdu une place supplémentaire face à Yann Erhlacher. Le Hongrois a encore été malmené un peu plus loin, dans Aremberg, quand Esteban Guerrieri a effectué un dépassement musclé sur la Hyundai – mais le vainqueur de la Course 2 a aussitôt reçu une pénalité de dix secondes. Michelisz, lui, a conclu le première tour à la 11e place.

En tête, Björk a fait en sorte de s’assurer de l’avance au premier tour et se mettre à l’abri de la véloce Audi de Vervisch tandis qu’ils attaquaient la longue ligne droite de Döttinger Höhe pour la première fois. Derrière eux, Muller précédait son neveu Ehrlacher, Rob Huff, Guerrieri (pénalisé donc), le très jeune pilote belge Benjamin Lessennes (18 ans) et Nathanaël Berthon du Comtoyou Racing.

Au deuxième tour, Ehrlacher est venu menacer Muller pour la troisième place, Huff et Guerrieri observant cela de près. De son côté, Björk a fait ce qu’il pouvait pour rester hors de portée de Vervisch.

Le pilote de l’Audi a malgré tout tenté sa chance au début du troisième tour. Vervisch était collé à la Hyundai blanche dans le Virage 1 et l’Audi a semblé prendre l’avantage en sortant du Virage 2 avant de s’incliner face à la grosse défense de Björk.

Derrière eux dans ce dernier tour, Muller s’est vu débarrassé de la pression d’Ehrlacher quand la Honda s’est immobilisée en bord de piste avant d’attaquer la Nordschleife. De son côté, Huff avait aussi des ennuis, s’inclinant face à Guerrieri. Le Britannique a alors indiqué une perte de puissance.

La Golf se retrouvait en position de vulnérabilité sur la Nordschleife, et Huff a ensuite connu un moment un peu effrayant. Michelisz a accroché le pilote du Sébastien Loeb Racing en essayant de le dépasser. Les deux voitures ont fini dans le rail, Tom Coronel parvenant de justesse à les éviter l’une et l’autre et passant tout près de la Hyundai en tête-à-queue pour prendre la dixième place.

Björk est passé sous le drapeau à damier avec 0,793 seconde d’avance sur Vervirsch pour signer la victoire. Muller a ajouté un podium à son succès de la Course 1 et mène maintenant le championnat devant Gabriele Tarquini, qui n’a pas pris le départ de cette Course 3 après son accident de la précédente. Muller totalise 137 points contre 118 pour l’Italien, Björk remontant six unités derrière.

Lessennes et Berthon ont terminé quatrième et cinquième avec leurs Audi devant le deuxième de la Course 2, Pepe Oriola. Jean-Karl Vernay vient ensuite sur une autre Audi, devant Mehdi Bennani avec l’autre Volkswagen Golf GTI TCR du Sébastien Loeb Racing.

Le WTCR va maintenant se diriger vers Zandvoort pour la WTCR Race of Netherlands, dès le week-end prochain.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*