F3 Pau Course 1 : Première pour Guanyu Zhou

Le podium de la course 1 paloise © André Breton

Le jeune chinois Guanyu Zhou, pilote Prema Racing et membre de la Ferrari driver Academy décroche sa toute première victoire en FIA Formule 3 European en devançant son équipier Ralf Aron et l’auteur de la pole position, Daniel Ticktum (Motorpark). Le français Sacha Fenestraz (Carlin) finit quatrième, premier rookie après une course sage et pleine d’intelligence.

 

Il est onze heure passée de quelques minutes lorsque la meute des 23 jeunes loups s’élance pour le tout premier tour de formation de la saison 2018 du championnat d’Europe FIA de Formule 3. Vainqueur en titre à Macao et jeune pilote Red Bull Racing, Daniel Ticktum a confirmé son aisance sur les tracés urbains en signant la pole position, devançant Zhou et Aron, tous deux entamant leur troisième saison dans le championnat. C’est le chinois qui tire le mieux son épingle du jeu à l’extinction des feux et qui vire en tête au virage de la gare,  alors que Shwartzman (Prema Racing) et et Fenestraz tentent de prendre l’avantage sur Aron pour le gain de l’ultime marche du podium. Le premier tour est négocié sans encombre par l’intégralité des coureurs, ce qui est à signaler pour une course disputée en ville par des jeunes pilotes.

Au fil des tours, plusieurs pilotes vont se faire piéger par la proximité des rails : ainsi De Francesco (Carlin) et Andres (Van Amersfoort Racing) provoqueront la sortie de deux Safety-Cars alors que Robert Shwartzman passera de la quatrième à la huitième place à la suite d’une erreur pour sa toute première apparition en Formule 3.

La deuxième partie de la course est animée par la bataille entre Ticktum et Aron, l’estonien prenant l’avantage sur le britannique au virage de la gare tandis que Fenestraz  va tenter, sans succès, à deux reprises, de profiter de cette lutte pour prendre l’ascendant. C’est finalement Zhou, solide leader depuis le premier virage, qui remporte une victoire historique en devenant le premier ressortissant de l’Empire du milieu à inscrire son nom au palmarès d’une épreuve de Championnat d’Europe de Formule 3. Son coéquipier Aron l’accompagne sur le podium, confirmant la mainmise des pilotes les plus expérimentés sur cette première manche tandis que Ticktum et Fenestraz lancent impeccablement leur première saison complète en Formule 3 en prenant les troisième et quatrième places.

Julien Peres,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*