Blancpain Simon Gachet: Remontada et vice versa

Simon Gachet à Brands Hatch © Daniel Delien

Simon Gachet a découvert le circuit de Brands Hatch et son écrin de verdure sous un soleil obstiné et devant une foule aussi nombreuse que passionnée. Dans un bel élan d’équipe, le duo de l’Audi R8 LMS Saintéloc Racing n°25 s’est propulsé de la 13ème place au départ à la 7ème place à l’arrivée de la première course. Le mouvement s’est inversé dans la deuxième mais le pilote Isérois et son équipier allemand Christopher Haase ont pu sauver les points de la 8ème place.

 

Dans la fournaise anglaise
Simon espère profiter d’un maximum de temps de roulage pour apprendre le circuit aux essais libres mais cette ambition est contrariée par divers drapeaux jaunes et une longue interruption de la première séance. Il ne parvient pas à exploiter à 100% les pneus neufs en qualification et décroche une 13ème place de grille pour la course 1. Christopher Haase se hisse pour sa part en 6ème position pour le départ de la course 2. Mais le verdict des courses sera tout autre.

Simon prend le départ dimanche en début d’après-midi. Il gagne deux places dans la cohue de Paddock Hill Bend et de Druids puis se maintient au 11ème rang jusqu’au changement de pilote, plutôt bien géré par l’équipe Saintéloc Racing. Si bien que Christopher repart 9ème. En fin de course les soucis de deux adversaires lui offrent la 7ème place finale. Un beau résultat et une petite revanche, la paire Franco-Allemande ayant perdu la même 7ème place à Zolder suite à une pénalité pour infraction lors du pitstop.

En fin d’après-midi, il fait 26 degrés dans l’air et plus de 35 au niveau de la piste pour le départ de la course 2 ! Christopher Haase garde sa 6ème place jusqu’au troisième virage où il se fait écarter dans l’herbe. Il effectue une nouvelle excursion hors piste dans la courbe suivante et à la fin du premier tour, l’Audi #25 n’est plus que 12ème. Tout est à refaire. Le pitstop permet de grappiller une place, Simon profite d’un incident pour grimper dans le top 10 et dépasse la voiture sœur de l’équipe Saintéloc pour conquérir la 9ème place. On apprend après l’arrivée qu’une Mercedes a écopé d’une pénalité et l’équipage Haase/Gachet se classe finalement 8ème.

Simon : « Brands Hatch est vraiment un juge de paix et j’aurais aimé pouvoir rouler davantage en essais avant la qualification. Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup appris. L’équipe a réalisé de meilleurs pitstops et si nous parvenons à gagner un peu de vitesse nous serons devant, d’autant plus que je connais tous les autres circuits du calendrier. »

De l’Angleterre à l’Angleterre
La prochaine manche aura encore la Grande-Bretagne pour terre d’accueil. Silverstone se situe au Nord-Ouest de Londres. Cette étape traditionnelle de la Blancpain GT Series Endurance Cup verra encore un plateau pléthorique en découdre sur trois heures de course le dimanche 20 mai !

Romane Didier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*