68 véhicules sont engagés pour la 3ème épreuve du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain ce week-end à Corbeilles en Gâtinais. Gilles Roux et toute son équipe peuvent être fiers d’attirer un plateau de qualité pour cette 12ème édition qui s’annonce passionnante, avec une météo qui pourrait bien semer le trouble dans la hiérarchie habituelle.
12ème Rallye Terres du Gâtinais
Troisième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2018
Engagés : 68 dont 37 inscrits en Championnat de France, 14 en Challenge 2RM, 9 en Challenge SSV, 8 en Trophée des 4×4.
Parcours : Long de 276 km dont 135 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de la Sucrerie à Corbeilles, samedi 28 avril à 9h00. Arrivée sur le parc fermé de la Sucrerie à Corbeilles le dimanche 29 avril à 15h59.
Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (3/11), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (3/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (3/11), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (3/11).
LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour le scratch et les places d’honneur
Championnat de France : Fouquet (Fouquet Nissan), Dayraut (Rivet Porsche), Thion (Fouquet Nissan), Bonsey (Rivet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Costes L. (Fouquet Mazda), Favy (Fouquet Nissan), Bartolin L. (Rivet Nissan), Vincent (Caze Nissan), Cassiede (Fouquet Nissan), Bartolin J.L. (Rivet BMW), Renoulleau (Fouquet Nissan), Gallou (Rivet Nissan), Grivet V. (Caze Honda), Guyot (Phil’s Car Honda), Lefrançois (Rivet Honda), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Hélin (Rivet Suzuki), Barthe (Fouquet Honda), Artola (Caze Tomahawk).
Challenge 2 roues motrices : Flouret-Barbe (Rivet Honda), Pocheluberry (CRD Cledze Suzuki), Boucher (Fouquet Honda), Canton (Caze Honda), Coet (Phil’s Coet Renault), Lendresse (Pro Pulsion Renault), Harrault (Rivet Honda), Martinez (Tomahawk Suzuki), Nail (Tomahawk Suzuki), Ridel (Phil’s Car Renault).
SSV : Locmane R. (Can-Am), Tavernier (Can-Am), Hochedez (Yamaha), Valente (Yamaha).
Trophée des 4×4 : Laborde-Dupere (Jeep Grand Cherokee), Leboucher (Land Rover Discovery), Truant (Range Rover), Rey (Nissan Patrol), Aubrun (Jeep Cherokee).
LES ENJEUX MAJEURS
Pour la victoire et le Championnat de France
– Vainqueur en 2016, Laurent Fouquet connait plutôt bien cette épreuve si particulière. A l’aise sur la rosée du matin et dans les longues allonges des spéciales rapides, le girondin sera le favori de cette édition 2018.
– De son côté, Jean-Philippe Dayraut poursuivra l’apprentissage de la discipline et de son puissant Rivet Porsche. A n’en pas douter, il devrait se retrouver rapidement aux avant-postes.
– Les Fouquet d’Alexandre Thion et de Daniel Favy seront également de sérieux clients pour la victoire tout comme Charles Bonsey et son Rivet.
– Les outsiders seront nombreux à l’image des spectaculaires Grégory Vincent et Laurent Bartolin, de Loïc Costes qui joue déjà placé pour le Championnat, de Pierre-Jean Renoulleau qui est à l’aise sur ce type de tracé ou encore de Didier Barthe qui est souvent dans le coup avec son Fouquet Honda. Enfin, comment ne pas parler de Vincent Foucart qui sera copiloté pour l’occasion par l’habituel speaker du Championnat, Daniel Lemarié.
– Il ne faudra pas sous-estimer les buggys 2L de Jérôme Hélin, récent vainqueur du rallye du Labourd et de son dauphin Denis Artola.
Pour le Challenge 2 roues motrices
– Avec deux victoires d’affilées, Damien Pocheluberry s’élancera avec la ferme intention de poursuivre cette moisson de victoires au volant de son Cledze.
– Thibault Flouret-Barbe tentera de briller dans le Loiret avec son Rivet. La tâche s’annonce difficile mais pas impossible pour ce jeune pilote talentueux.
– L’an passé, Grégory Boucher s’était mis en avant sur cette épreuve avant de renoncer. Il fera partie des principaux animateurs tout comme Bruno Coet, Nicolas Lendresse, Franco Martinez ou encore Laurent Nail.
– Soulignons deux retours à la compétition pour Olivier Canton sur un Caze Honda et Philippe Harrault sur un Rivet Honda. Ces deux pilotes expérimentés pourraient bien s’immiscer dans la lutte pour le tiercé final.
Pour le Challenge SSV
– Comme depuis le début de la saison, les Can-Am seront bien représentés avec les Locmane père et fils. Ils seront épaulés par le bouillant Arthur Tavernier.
– La résistance devrait venir des Yamaha de Candido Hochedez et d’Antonio Valente à moins que Stéphane Le Gosles ne prenne rapidement en main son Polaris.
Pour le Trophée des 4×4
– Dans le Trophée des 4×4, Renaud Laborde-Dupere fera figure de favori sur cette épreuve qu’il connait bien. Il affrontera le vainqueur du rallye des Collines d’Arzacq, Hervé Truant, qui sera sûrement son plus féroce adversaire.
– Il faudra compter également sur Pascal Leboucher, Bruno Rey et Teddy Aubrun qui viseront une place sur le podium.
FFSA,