Eurocup FR Course2: Fewtrell prend sa revanche au Paul Ricard

Max Fewtrell et Max Fewtrell © DPPI

Poleman déchu samedi, Max Fewtrell (R-ace GP) a cette fois concrétisé sa pole position dimanche afin d’offrir à la Renault Sport Academy sa première victoire de l’année. Désormais leader du classement général, le Britannique a remporté son deuxième succès dans la catégorie devant Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et le rookie Christian Lundgaard (MP Motorsport), un autre pensionnaire de la Renault Sport Academy.

 

Vendredi soir, les qualifications avaient tourné à l’avantage de Max Fewtrell. Auteur d’un tour en 2’02’’531, le meilleur débutant de la saison 2017 s’élançait devant Yifei Ye, Victor Martins (R-ace GP), Logan Sargeant (R-ace GP), Christian Lundgaard et Oscar Piasti (Arden Motorsport).

Max Fewtrell concrétise
Contrairement à la première course, Max Fewtrell réalisait un départ parfait pour s’installer aux commandes devant Yifei Ye. Derrière les deux hommes, Logan Sargeant et Christian Lundgaard prenaient l’avantage sur Victor Martins.

Si la hiérarchie restait figée devant, le peloton s’animait sous l’impulsion d’Alexander Smolyar (Tech 1 Racing). Au troisième passage, le protégé de SMP Racing se hissait en huitième position en effaçant Alex Peroni (MP Motorsport) et Thomas Maxwell (JD Motorsport) coup sur coup.

À la fin du cinquième tour, l’accrochage entre Clément Novalak (Josef Kaufmann Racing) et Najiy Razak (JD Motorsport) entraînait l’intervention de la voiture de sécurité. Sous son régime, Logan Sargeant restait bloqué sur un rapport et devait abandonner sa place provisoire sur le podium.

Lors de la relance, les leaders continuaient de s’observer tandis que Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing) et Alexander Smolyar surprenaient Oscar Piastri, relégué au septième rang. Le Russe devait toutefois renoncer deux tours plus tard.

En tête, Max Fewtrell s’imposait sans trembler devant Yifei Ye et deux autres pilotes de la Renault Sport Academy, Christian Lundgaard et Victor Martins. Cinquième à l’arrivée, Richard Verschoor écopait de cinq secondes de pénalité pour avoir gagné un avantage en quittant la piste. Il rétrogradait alors derrière Oscar Piastri, Thomas Maxwell et Alex Peroni. Neuvième, Neil Verhagen (Tech 1 Racing) devançait Max Defourny (MP Motorsport) qui avait dépassé Charles Milesi (R-ace GP) dans le dernier tour.

Ils ont dit
Max Fewtrell (R-ace GP) : « C’est formidable de commencer la saison avec un premier meeting presque parfait. J’étais déçu hier, mais ma deuxième place représentait tout de même un excellent résultat. Nous avons pu prendre un bon départ et faire ce que nous savons faire de mieux ! Après l’intervention de la voiture de sécurité, Yifei était très rapide et je n’ai pas vraiment pu creuser l’écart. Il a fallu attaquer dans les derniers tours pour se mettre à l’abri. La semaine prochaine, j’espère que nous connaîtrons un week-end aussi fructueux à Monza, même si l’aspiration complique la donne quand on est en tête. Néanmoins, ne regardons toutefois pas trop loin et prenons les séances les unes après les autres. »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « C’était dommage d’avoir manqué la pole position à cause de quelques erreurs vendredi soir. J’ai pu garder le contact avec Max avant l’intervention de la voiture de sécurité. Après, il ne restait plus que cinq tours. J’étais en confiance et j’ai commencé à le rattraper. Hélas, comme on l’a vu hier, on perd l’avant quand on est trop près de la voiture devant. J’ai tout de même pris de bons points ce week-end. Le titre se joue sur le long terme, la régularité sera la clé et j’ai vraiment confiance dans notre package sur la saison. »

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « C’était un peu confus avec le problème de Logan Sargeant. Nous allions très lentement, à 30 km/h, et j’ai demandé à plusieurs reprises si nous avions l’autorisation du directeur de course pour le dépasser ! Hier, nous avons beaucoup souffert en rythme de course. C’était mieux aujourd’hui, mais nous devons surtout travailler sur les qualifications pour combler l’écart qui nous sépare des R-ace GP. C’est sur cet aspect que nous devons nous concentrer pour Monza. Je reste néanmoins confiant et j’espère que nous y serons aussi réguliers que ce week-end. Notre objectif est de rester dans le top cinq pour jouer les podiums et engranger un maximum de points pour le titre chez les rookies. »

Classement général provisoire*
1. Max Fewtrell (R-ace GP), 43 points ; 2. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), 33 pts ; 3. Logan Sargeant (R-ace GP), 25 pts ; 4. Christian Lundgaard (MP Motorsport), 25 pts ; 5. Oscar Piastri (Arden Motorsport), 18 pts…
*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Renault Sport,

PUBLICITÉ