Le pilote saoudien Yasir Seaidan a réalisé un coup d’éclat en se hissant sur le podium de la Baja internationale de Dubaï, deuxième manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain 2018.
Pour sa deuxième épreuve seulement avec l’équipe Overdrive Racing au volant du puissant Toyota Hilux à moteur V8, Yasir Seaidan, associé au navigateur russe Alexei Kuzmich, a rapidement pris la voiture en mains lors de deux secteurs sélectifs de 173,69 km chacun dans le désert d’Al-Qudra aux Émirats Arabes Unis.
Le Saoudien n’a terminé qu’à 5 min 40 sec du vainqueur final et nouveau leader du championnat, Jakub Przygonski.
Le pilote saoudien a bien géré la chaleur et les pièges de la spéciale d’ouverture, et a été particulièrement impressionnant à travers les dunes de sable délicates qui ont surpris plusieurs de ses adversaires. Il a réalisé le troisième temps de la première spéciale en 2h 12min 34 sec derrière le pilote polonais Jakub Przygonski et le Russe Vladimir Vasilyev. Il aurait même pu gagner l’étape s’il n’avait concédé beaucoup de temps dans le sable.
Seaidan a entamé la deuxième spéciale, qui comportait une grande variété de dunes de sable, des pistes sablonneuses rapides et des zones souples, derrière ses deux rivaux et a atteint l’arrivée en 2h 03 min 33sec. Il terminait à peine 1min 46sec derrière Khalid Al-Qassimi, le favori local et vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge l’an dernier, ce qui voulait dire qu’il avait battu tous les candidats à la victoire finale.
« C’est un excellent premier podium pour Yasir », a déclaré Jean-Marc Fortin, le patron d’Overdrive Racing. « Avec le chrono qu’il a réalisé aujourd’hui, c’est vraiment incroyable de voir comment il a passé les dunes. C’est seulement la deuxième fois qu’il court en T1 avec cette voiture. »
« Réaliser son premier podium pour sa deuxième course seulement est un exploit très impressionnant. Dommage qu’il soit resté planté pendant plus de quatre minutes et demie hier, sinon il aurait pu se battre pour la victoire. »
La Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain reste aux Émirats Arabes Unis, mais se déplace vers l’émirat voisin d’Abu Dhabi pour la première des épreuves plus longues, le fameux Abu Dhabi Desert Challenge, qui aura lieu du 23 au 29 mars.
Classement de la Baja de Dubaï :
1. Jakub Przygonski (POL)/Tom Colsoul (BEL) MINI John Cooper Works Rally, 4hrs 10min 27sec
2. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) MINI One, 4hrs 14min 35sec
3. Yasir Saeidan (SAU)/Alexei Kuzmich (RUS) Toyota Hilux Overdrive, 4hrs 16min 07sec
4. Martin Prokop (CZE)/Jan Tomanek (CZE) Ford F150 Evo, 4hrs 46min 03sec
5. Mansour Al-Helai (ARE)/Khaled Al-Kendi (ARE) Nissan Pick-Up, 4hrs 48min 52sec
6. Thomas Bell (ARE)/Patrick McMurren (ARE) Nissan Navara, 4hrs 58min 10sec
Positions de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain: 1. Jakub Przygonski (POL), 42 points ; 2. Vladimir Vasilyev (RUS), 37 pts ; 3. Martin Prokop (CZE), 33 pts ; 4. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 30 pts ; 5. Yasir Saeidan (SAU), 26 pts…
D’après Neil Perkins,