Le lancement du Championnat de France FFSA GT 2018 approchant, il est grand temps de se pencher sur les évolutions sportives. En effet, cette année, le championnat devient 100% français. Le Championnat de France FFSA GT se détache donc du GT4 European Series et adopte une communication française.
– Les essais privés seront interdits sur les circuits accueillant le Championnat de France FFSA GT, 14 jours avant le meeting (ce délai était de 7 jours l’année passée).
– Afin de limiter les budgets, la journée ‘TEST Officiels’, obligatoire, se déroulera la veille des Coupes de Pâques sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.
– La vitesse dans la voie des stands avait été modifiée l’année passée, en milieu de saison, passant de 50 à 60 km/h. Cette modification est maintenue en 2018.
Les essais qualificatifs permettront à chaque pilote d’avoir un peu plus de temps de piste, en passant de 15 à 20 minutes.
– L’équipage qui aura la ‘meilleure performance’ du meeting sera récompensé par un partenaire du Championnat de France FFSA GT, suite au vote d’un jury composé de sportifs.
– Un classement séparé pour les équipages Silver sera introduit cette saison. Si plus de 5 équipages sont engagés dans cette catégorie, un podium traditionnel sera mis en place à la fin de chaque course. Dans le cas contraire, uniquement le premier Silver sera récompensé sur le podium.
– Lors du Grand Prix de Pau, une Super-Pole est à l’étude, et pour les 15 premières voitures, à l’issue des deux séances d’essais qualificatifs.
– Le contrôle des équipements de sécurité (hans, casques, harnais,) sera renforcé cette saison.
– Tout comme le carburant, les pneumatiques et les boitiers électroniques. Un control du carburant sera effectué à chaque course et par prélèvement par notre pétrolier ELF.
– La traditionnelle conférence de presse sera remplacée par un point presse. Les pilotes se tiendront à disposition des journalistes en salle de presse. Ce format permettra aux pilotes de répondre à toutes les questions et ce sans protocole particulier.
– A noter également que la direction de course se dote d’un outil informatique qui va permettre de contrôler les vitesses et les positions des pilotes pendant les procédures FYC et SC. Mr Alain ADAM, directeur de course du Blancpain GT Séries et des 24 heures de SPA, en autre, est reconduit dans ses fonctions de Directeur de Course GT4 France.
– Le système de permis à point ‘Pilote’ est maintenu. Les pilotes fautifs se verront retirer des points en fonction des infractions commises et des pénalités sont prévues à partir de 3 points cumulés.
– Les décisions sportives seront accessibles, pour les concurrents, sur le site internet GT4Series.com dans la rubrique Championnat de France FFSA GT – GT4 France.