Le Championnat de France FFSA des Circuits récidive

© Patrick Hecq

Après une première saison marquée sous le signe du renouveau, le Championnat de France FFSA GT adopte un calendrier identique à celui de l’année passée. 2018 comptera 5 manches francaise mais aussi un meeting au Circuit de Barcelone dans le cadre du Festival de la Velocidad. Il sera accompagné par de nombreuses compétitions prestigieuses dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits.

 

La saison 2018 accueillera un plateau des plus passionnant afin d’assurer au public ainsi qu’aux fans un réel divertissement. Les disciplines majeures de l’hexagone seront donc au rendez-vous et garantiront un spectacle dépassant les limites de la piste.

Les jeunes talents de la série monoplace du Championnat de France F4 sont présents sur toutes les étapes organisées dans l’Hexagone (Nogaro, Pau, Dijon, Magny-Cours et Paul Ricard). Le championnat tremplin connait une évolution cette année. En effet, la nouvelle monoplace F4 FIA permettra aux pilotes d’intégrer la pyramide FIA et donc de pouvoir marquer des points pour la super licence. A l’issue de la saison 2018, le ou les meilleurs pilotes pourront avoir la possibilité d’intégrer la Renault Sport Academy.

Il sera possible de retrouver une fois de plus la Coupe de France Clio Cup sur toutes les manches françaises inscrites au calendrier cette saison. En 2018, Renault Sport mettra un point d’honneur à ce que les spectateurs soient divertis tant par une expérience compétitive et professionnelle en piste ; que par ambiance familiale et accueillante dans le paddock.

La Peugeot 308 Racing sera également de la partie cette saison. Peugeot Sport tire un bilan 2017 positif avec sa première campagne, notamment grâce à une voiture fiable et performante. La saison 2018 aura donc pour principal objectif de confirmer ces acquis. La 308 Racing Cup sera présente sur la plupart des manches du calendrier à l’exception du Grand Prix de Pau, deuxième rendez-vous de la saison.

La Porsche Carrera Cup France sera à nouveau présente cette année. Sa principale évolution en 2018 sera la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, avec son moteur 4.0l de 485ch. Il sera possible d’admirer ce nouveau modèle dès Dijon puisque la PCCF rejoindra le Championnat de France FFSA des Circuits lors de sa manche bourguignonne et ce pour le reste de la saison. La Porsche GT3 Cup Challenge Benelux La Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, quant à elle, viendra compléter le plateau mono-marque français lors de la grande finale organisée au Circuit Paul Ricard en octobre prochain.

D’autres championnats rejoindront le Championnat de France FFSA des Circuits et ceci dès le début de la saison. En effet, les mythiques Coupes de Pâques de Nogaro accueilleront l’atypique Legends Cars Cup mais aussi la Renault Twin’Cup qui récidivera lors du Grand Prix de Pau. Le tracé palois ne sera pas en reste puisqu’il deviendra le terrain de jeu du Championnat d’Europe FIA Formule 3 et la Formule Renault NEC. Lors du meeting de Dijon-Prenois, le Championnat de France FFSA des Circuits accueillera une épreuve du nouveau championnat monotype Alpine Europa Cup mettant en scène des berlinettes A110. Le retour d’Alpine en compétition et notamment sur les circuits français marquera donc cette saison 2018. La championnat BOSS GP mettant en scène des monoplace d’hier et d’aujourd’hui rejoindra finalement le Championnat de France FFSA des Circuits pour sa manche décisive en octobre prochain au Circuit Paul Ricard.

Tarik Ait Said, Responsable Sportif Renault Sport Racing Programme Compétition Clients : « L’année passée fut une très belle saison pour la Renault Clio Cup France avec en moyenne 35 voitures sur la grille. Notre souhait est donc d’avoir un plateau d’un aussi bon niveau, qui garantira de belles courses et beaucoup de batailles en piste. De plus, évoluer au sein du Championnat de France FFSA des Circuits est pour nous une belle opportunité. Etre sur les mêmes weekends que le Championnat de France FFSA GT – GT4 France permet à nos clients Clio Cup d’avoir une visibilité et des perspectives d’avenir dans leur carrière. Offrir ces opportunités est un plus et cela très apprécié par nos pilotes et nos teams. »

Emeric Tougeron – Chef de Produit Porsche 911 et Motorsport : « Il est très important pour nous d’évoluer en marge du Championnat de France FFSA GT. Nous avons pu le constater l’année passée, les meetings sont en effet très bien organisés. De plus, plusieurs de nos teams font le double programme Porsche Carrera Cup France et Championnat de France FFSA GT – GT4 France, ce qui a donc créé une vraie synergie et de réelles économies d’échelle pour ces équipes. »

Laurent Guyot – Responsable de la Compétition-Client Peugeot Sport : « 2017 fut notre première année avec la 308 Racing Cup. Le bilan de cette saison s’avère être une double satisfaction avec une voiture fiable et un niveau de performance très élevé. Avec le soutien de SRO Motorsports Group, notre série devient en 2018 une série internationale dans laquelle nous sommes heureux de proposer à nos pilotes les plus beaux circuits européens. »

Christophe Lollier – Directeur technique National de la Fédération Française du Sport Automobile : « Participer une fois de plus cette année aux meetings du Championnat de France FFSA des Circuit, avec son organisation de haut niveau est un facteur nécessaire à la notoriété du Championnat de France F4. Nos jeunes pilotes auront la possibilité concourir sur les meilleurs tracés de l’hexagone mais aussi d’évoluer à proximité de différentes catégories prestigieuses, leur permettant de se projeter dans l’avenir. Le championnat de France F4 étant un des outils de détection de la FFSA, l’objectif sera d’observer les futurs forts potentiels afin de les accompagner vers le haut niveau de la discipline. »
 
Philippe Sinault – Directeur Général de Signature : « Alpine réécrit l’histoire aujourd’hui, la marque a toujours eu dans son ADN une culture client-compétition. L’Alpine Europa Cup remet cette au cœur du sport automobile la marque Alpine en offrant un produit accessible avec pour priorité les notions de sécurité et convivialité. Le championnat de France FFSA des circuits est une formidable vitrine du sport automobile et notamment des formules compétition-clients comme l’Alpine Europa Cup.
« C’est sans conteste une plateforme ‘vivier’ et certainement le meilleur terrain d’expression qui puisse être offert à l’A110 Cup. »

Christian Gaense – Coordinateur du Championnat BOSS GP : « Avec la réduction de 7 à 6 épreuves cette année, la compétition sera encore plus rude pour les pilotes et les équipes BOSS GP qui se battront pour le titre. Avec le retour tant attendu de la Formule 1 au Circuit Paul Ricard, ils chaufferont l’asphalte pour notre dernière bataille. Nous pouvons nous attendre à deux courses rapides, bruyantes et serrées pour les derniers points de championnat de la saison. Partager ce week-end de course avec le Championnat de France FFSA GT et travailler ensemble avec SRO Motorsport Group est un honneur et un plaisir à la fois, d’autant plus qu’il s’agit la dernière course de la saison pour les series du Championnat de France FFSA des Circuits. »

Calendrier du Championnat de France FFSA GT 2018
30 mars – 1er avril : Coupes de Pâques de Nogaro
11 – 13 mai : Grand Prix de Pau
13 – 15 juillet : Dijon
7
– 9 septembre :
Magny-Cours
28 – 29 septembre : Barcelone (meeting Blancpain GT Series)
12 – 14 octobre : Circuit Paul Ricard

Vicky Raffermi,

PUBLICITÉ