Dakar Etape11 Cummins: Petit à petit, le Buggy fait son nid

Patrick Sireyjol et François Beguin © A.Rossignol

Etape 11 : Bélen – Fiambalà (Argentine)
On en parle depuis le début de cette 40ème édition, les ‘dunes blanches’ de Fiambalà étaient attendues par les concurrents ! Cette 11ème étape n’était pas la plus longue mais elle comportait son lot de difficultés : sable meuble, dunes imposantes, passages dans des rios avec de nombreuses ornières dans la boue plus ou moins sèches… un petit condensé de ce que le Dakar a de plus dur à proposer.

 

Pour varier les habitudes, l’organisation a choisi de faire partir successivemment les 10 motos, 10 voitures et 5 camions les plus rapides de l’étape de la veille, puis le reste de chaque catégorie. Ce départ mixte n’a pas été sans conséquence. Le passage des camions a creusé de profondes ornières, rajoutant de la difficulté pour les concurrents.

Notre duo de choc avait hâte d’arriver à cette étape et d’affronter ces fameuses dunes. Partis à la 17ème place sous une chaleur étouffante, Patrick Sireyjol et François Beguin ont réussi à faire une belle étape sur un rythme soutenu, sans erreur de navigation et sur un sable très mou. Ils ont franchi les cordons de dunes sans trop de difficultés, malgré quelques tracas au niveau du système de pression des pneus (qui permet de gonfler et dégonfler les pneus, sans descendre de la voiture). Dans les rios, ils ont maintenu un rythme intense en évitant les pièges qui se cachent dans le fech-fech, remontant progressivement sur leurs concurrents. A mi-parcours, les équipes d’assistance ‘croisaient’ la spéciale. Le binôme a donc pu s’arrêter pour faire un rapide check-up du Buggy pour prévenir d’éventuelles casses avant de continuer sa route jusqu’à Fiambala.  Ils franchissent l’arrivée de cette spéciale en 15ème position à 1h17 du vainqueur, Bernahrd Ten Brinke.
 
Belle opération puisque le Buggy #329 remonte à la 13ème place du classement général, repassant ainsi 1er pilote privé et 1er pilote en 2 roues motrices !
 
Classement général
1 – SAINZ Carlos #303
2 – PETERHANSEL Stéphane #300
3 – AL-ATTIYAH Nasser #301
4 – TEN BRINKE Bernhard #309
5 – DE VILIERS Giniel #304
 
Cummins France
13 – SIREYJOL Patrick #329

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*